Aller au contenu principal
x

Entretien avec l'équipe vainqueur "Heimweh" de la Nuit International 2021

Retrouvez l'interview de l'équipe mixte IAE Gustave Eiffel et IAE Metz "Heimweh", vainqueur de leur univers du Business Game, lors de la Nuit International 2021. Equipe constitué par :

Alexandre Simon-Pescaglini - Master 1 Data Analyst (IAE Gustave Eiffel)
Julie MARANGONI- Master 1 International MBA (IAE Gustave Eiffel)
Naomie Loumé - Master 2 Management de la RSE (IAE Gustave Eiffel)
Louise Ricoeur - Master Management Franco-Allemand (IAE Metz)

Pourquoi avez vous rejoint une école de management universitaire, Institut d'Administration des Entreprise (IAE)? 

Alexandre Master 1 Data Analyst (IAE Gustave Eiffel - campus de Marne-la-Vallée)

J’ai effectué une CPGE ENSD2, qui est un double parcours, avec une partie des cours en classe préparatoire et l’autre en licence d’Economie-Gestion, qui prépare au concours de l’ENS en économie. J’ai poursuivi en Licence 3 Economie Gestion en me préparant aux concours des écoles de commerce en AST2.

A la fin de l’année, j’avais le choix entre l’IAE Gustave Eiffel et les écoles de commerce du top 6/7 en programme grande école.

J’ai décidé de rejoindre cet IAE parce qu’il propose une formation de « Data Analyst » de haut niveau spécialisée dès la première année de Master. 

 

Julie Master 1 International MBA (IAE Gustave Eiffel - campus de Créteil)

Après avoir obtenu ma Licence en Langues Etrangères Appliquées au Commerce International à l'Université Savoie Mont Blanc, c'est tout naturellement que j'ai décidé de poursuivre mes études dans le management international. Ma soif de découverte et mon intérêt pour de nouvelles langues et cultures s'étant décuplée lors de mon séjour Erasmus en Allemagne en mars 2020, je recherchais une formation professionnalisante et tournée vers l'international pour ma première année de Master. Les conditions de déplacements entre pays étant incertaines à cause de la crise sanitaire, je ne me voyais pas repartir à l'étranger pour poursuivre mes études. C'est donc dans cette démarche que j'ai  choisi l'IAE Gustave Eiffel et son International Master of Business Administration, dont les valeurs et la réputation m'ont immédiatement attiré. En plus d'être une formation reconnue au niveau national, l'International MBA représentait pour moi une opportunité unique d'étudier le management au sein d'une promotion en grande partie constituée d'étudiants internationaux, et ce à Paris.

 

Naomie Master 2 Management de la RSE (IAE Gustave Eiffel - campus de Créteil)

J'ai effectué une licence de Gestion à L' IAE de Toulouse, puis un Master de Stratégies et Management International à l'université Paris Saclay. 

Au cours de mon parcours, j'ai effectué plusieurs stages sur des thématiques d'économie circulaire et de RSE.  J'ai voulu creuser ces thématiques et acquérir une connaissance professionnalisé de la RSE en intégrant le M2 Management de la RSE à l'IAE Gustave Eiffel. Je suis actuellement en Alternance chez Assystem (Ingénierie Nucléaire et Gestion de projets complexes) à un poste de Chargée d'étude RSE. 

 

Louise M1 Management Franco-Allemand (IAE de MetzAprès avoir passé beaucoup de temps à rechercher quel type de master je souhaitais faire après ma licence LEA commerce international,  j’ai découvert les IAE. Ces écoles de management avaient des points qui correspondaient indéniablement à la philosophie que je recherchais pour mon master. Premièrement, des écoles publiques offrant ainsi une grande diversité qui me tient à cœur. Egalement, ce que je pouvais lire en ligne était très bon signe, les retours d’expériences, les professeurs et la réputation de ces écoles. Je me suis tournée vers l’IAE de Metz pour son master en management franco-allemand avec un double diplôme à la clé. Ce programme ne m’offrait pas seulement un cursus complet mais également deux longs stages qui étaient pour moi très important pour pouvoir être de bons étriers au monde professionnel.

 

Comment décrirez vous  cette année dans le cadre de votre Master ? 

Julie - Nous avons eu la chance d'assister aux cours en présentiel jusqu'au confinement fin octobre. Cela nous a permis de tisser des liens et de créer une dynamique de travail et d'entraide qui nous a tous beaucoup aidé lors du confinement et du passage des cours en distanciel. J'aime beaucoup la diversité de nationalités au sein de notre promotion qui nous permet de réellement faire face à des problématiques de management interculturel au quotidien dans divers projets de groupe. Cette mise en pratique de nos compétences managériales m'a permis d'apprendre beaucoup sur les méthodes de travail selon les cultures mais également sur le management de projet. Je suis jusqu'ici très satisfaite de mon expérience au sein de l'IAE Gustave Eiffel et des compétences que j'ai pu acquérir.

Alexandre - Le contexte pandémique ne permet pas de bénéficier de tous les avantages de l’école et rend difficile les interactions.

Mais grâce à des évènements réguliers, comme ce Business Game, l’échange entre les étudiants de différentes filières est rendu possible malgré le fait que cela soit à distance. Par ailleurs, les professeurs se sont rapidement adaptés aux cours à distance. On voit que l’IAE Gustave Eiffel fait son possible pour accompagner les étudiants mais la situation reste difficile à vivre.

Naomie - Enrichissante. Les intervenants de mon Master Management de la RSE à l'IAE Gustave Eiffel sont aussi intéressants les uns que les autres.  

Louise - A l’IAE de Metz nous avons été chanceux de pouvoir continuer nos cours en présentiel jusqu’à la fin octobre. Puis, suite au COVID 19 nous avons du nous adapter et passer en ligne pour tous nos cours. Bien que le manque de contact humain fût difficile, nous avons su être créatifs et trouver de nouvelles manières de communiquer pour garder un bon esprit de classe. Nos nombreux projets ne se sont pas stoppés et nous ont appris d’avantage que ce que nous avions pensé dû à l’adaptation en numérique. Je suis également très heureuse de pouvoir trouver le temps et l’énergie d’être investie dans des projets qui nous permettent de garder nos échanges culturels et qui font grandir l’aspect international et européen de l’esprit IAE.

 

Quelle a été votre expérience du jeu IAE France de la Nuit de l'international ? 

Julie - J'ai beaucoup apprécié la dynamique présente dans notre groupe pendant le Business Game. J'avais déjà eu l'occasion de jouer au Business Game Cesim dans le cadre de ma formation en décembre dernier et cette seconde session m'a permis de mieux comprendre les rouages du jeu. Participer à ce Business Game m'a permis de mettre en pratique des notions théoriques que j'avais pu apprendre tout au long de mes études et de comprendre leur impact - virtuel - sur le fonctionnement d'une entreprise. J'aime beaucoup cette idée de learning by doing qui montre qu'un nouveau mode d'apprentissage est possible. J'ai également beaucoup apprécié le fait que notre groupe était constitué d'étudiants de première et de deuxième année, provenant tous d'horizons différents, avec chacun des compétences différentes à apporter à l'équipe. Le fait que les étudiants de M2 avaient plus d'expérience de Business Game mais également des compétences plus spécialisées de part leur formation, m'a permis de mieux comprendre certaines notions du jeu.

Naomie - Honnêtement, je dirais plus simple que d'autres Business Games (BG) que j'ai pu mener durant ma licence à l'IAE de Toulouse et mon précédent Master. Lors des précédents BG, les sessions duraient en générale plusieurs demi-journées, réparties sur une semaine, ce qui permettait d'apporter plus de complexité au jeu. En revanche, l'organisation des sessions sur une heure pour ce BG a vraiment obligé l'équipe Heimweh à devoir faire preuve d'efficacité !

Alexandre - C’était une expérience riche sur le plan technique et humain. Nous avons su nous répartir des rôles de façon efficace. C’était ma deuxième participation à un Business Game et encore une fois un plaisir de mettre en pratique mes compétences en stratégie.

Louise - C’était la première fois que je participais à un Business Game. Une superbe soirée ! J’en avais entendu parler mais n’avais jamais eu l’occasion d’y prendre part, c’est pourquoi lorsque j’ai entendu parler de la nuit de l’international IAE j’ai pensé que c’était l’occasion parfaite. Je faisais partie d’une équipe où je connaissais déjà une amie, et nous avons été ajoutées à deux nouveaux membres, tous de masters différents. Nous parlions en français et nous avons communiqué via une réunion Zoom pour la soirée pour pouvoir partager notre écran et décider des actions ensemble. Ce que j’ai le plus aimé était de voir les talents de chacun, tous différents mais mis ensemble le temps d’une soirée pour faire ressortir le meilleur de chaque membre et apprendre entre nous. Je ne peux que recommander cette soirée et ce jeu, et j’ai hâte de pouvoir y participer de nouveau l’année prochaine !

 

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour l'avenir ? 

Alexandre - De la réussite dans mes projets. Je suis à la recherche d’un stage en tant que Data Analyst dans le secteur de la Food tech à partir d’Avril jusqu’à fin Aout ainsi que d’un contrat en alternance pour la rentrée 2021. A moyen terme, je compte me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Julie - Concernant la suite de mon cursus, j'aimerai continuer ma formation au sein du Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises proposé par l'IAE Gustave Eiffel. Cela me permettrait de donner une nouvelle dimension à mon projet professionnel mais également de me fournir les outils - aujourd'hui plus que nécessaires - permettant de répondre aux problématiques environnementales et sociales de notre ère.

Naomie - Mon alternance se termine en Septembre de cette année. Au vue des contextes sanitaires et économiques, j'anticipe des difficultés pour trouver un poste.  Je souhaite donc mes futures recherches de postes aboutissent rapidement.

Louise - Actuellement en fin de semestre à l’IAE Metz, je dirais, de trouver un stage qui me passionne en Allemagne pour bien terminer cette première année !

Date de publication
lun 25/01/2021 - 09:00