Aller au contenu principal
x

Étudier en solo

Partir étudier hors de France sans être encadré par l’IAE n’est pas l’option la plus simple : vous devez vous inscrire vous-même dans l’établissement désiré, payer les frais de scolarité en totalité, organiser le départ et le logement sur place, et, pour finir, faire reconnaître le diplôme que vous aurez obtenu.

Sinon quatre autres possibilités s’offrent à vous :

1. Les Summer Programs des universités partenaires de l’IAE

2. Les Summer Schools in Europe

3. Certificate Programs

Certains universités irlandaises, anglaises, américaines et canadiennes ont développé des programmes courts, au coût réduit, avec un soutien logistique important pour l’étudiant (visa, logement, etc.). Ce type de programme sur quelques mois, suivi éventuellement d’un stage, peut être intéressant dans le cadre d’une année de césure non encadrée par le DU Management International.

Exemples :


L’Australie a de son côté de nombreux dispositifs pour accueillir les étudiants en solo


Partir en Volontariat International en Entreprise (VIE)

Pour les diplômés de l’IAE qui ont un profil international, le VIE représente l’occasion d’accéder à un poste valorisant, dans tous les pays du monde.

Le VIE, c’est :

  • Réaliser une mission à responsabilité de 6 à 24 mois, en rapport direct avec vos compétences, pour le compte d’une entreprise française à l’étranger ;
  • Percevoir une indemnité mensuelle défiscalisée (715 € auxquels s’ajoute un montant variable selon le niveau de vie du pays) ;
  • Profiter d’un réel tremplin pour accéder à un emploi stable : 70% des volontaires internationaux en entreprise se voient proposer une offre d'embauche par l'entreprise d'accueil.

Conditions pour partir en VIE :

  • Avoir entre 18 et 28 ans ;
  • Être de nationalité française ou européenne (ressortissant de l’Espace Économique Européen : pays de l’Union Européenne, Islande, Lichtenstein, Norvège) ;
  • Être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant et justifier d’un casier judiciaire vierge.

    Vivre une expérience internationale

    D’autres possibilités « hors études » s’offrent à vous pour vivre une expérience internationale enrichissante :

      Block Builder

      Mis à jour le 26/02/2019 17:33