Aller au contenu principal
x

Programmes d'échange

Partir étudier en programme d'échanges

En partant en programme d’échanges avec l’IAE, vous pourrez suivre une partie de vos études dans une de ses nombreuses universités partenaires.

Sélectionnés pour la qualité de leur enseignement et leurs services offerts aux étudiants internationaux, les partenariats de l’IAE permettent d’acquérir des compétences internationales, d’étudier majoritairement en anglais ou en espagnol. Mais en fonction du pays choisi, il est également possible de découvrir ou d’approfondir d’autres langues : allemand, italien, portugais, langues slaves, japonais, coréen…

Les programmes d’échanges (ERASMUS, MICEFA, BCI) vous permettent de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’une année en étant exonéré des droits d’inscription (sauf Mc Gill et ACU exonération partielle uniquement) dans l’université d’accueil.

Vos résultats obtenus à l’étranger seront reconnus et vous permettront de valider le diplôme de l’IAE dans lequel vous êtes inscrit.


Comment partir en programme d’échanges ?

Ces programmes sont réservés aux étudiants inscrits à l’IAE l’année de leur départ. Pour partir en séjour d’études, il faut donc d’abord être admis dans une formation de l’IAE puis être inscrit administrativement.

L’IAE réalise plusieurs appels à candidature dans l’année pour sélectionner les étudiants souhaitant réaliser un programme d’échanges. Tout étudiant qui justifie d’un bon niveau dans la langue d’enseignement de l’université partenaire, d’un niveau académique satisfaisant et d’une forte motivation avec un projet solide a la possibilité de partir.

Tout est fait à l’IAE pour qu’il n’existe aucun frein à un départ en programme d’échanges : suivi individualisé avant, pendant et après le séjour, réunions d’information, rencontres avec les étudiants internationaux qui étudient à l’IAE, avec les étudiants de l’IAE de retour de leur séjour à l’étranger, aides financières.

Concernant le programme Mc Gill : Le programme est sélectif (dossier universitaire et score TOEIC >750) et payant mais les frais d’inscription sont réduits grâce à l’accord qui lie Mc Gill University et IAE France. Vous avez la possibilité de partir sur des programmes de licence ou de master. Voir les conditions


Quand partir en programme d’échanges ?

À l’IAE, en partant en programme d’échanges, vous pouvez valider une des formations suivantes à temps plein.

Pour les étudiants inscrits à l’UPEC :

  • la Licence 3 Gestion des Entreprises (séjour au second semestre);
  • la Licence 3 Management International (premier ou second semestre);
  • le Master 1 Finance (au premier semestre);
  • le Master 1 Management et Conseil (séjour à l’année, au premier ou au second semestre);
  • le Master 1 Marketing (au premier semestre);


Pour les étudiants inscrits à l’UPEM :

  • la Licence 3 Management International (second semestre);
  • le Master 1 GRH (au second semestre);
  • le Master 1 Marketing (au second semestre).


De plus, afin de permettre à tous ses étudiants de partir en séjour d’études avant de se spécialiser en Master, l’IAE propose un Diplôme d’Université (DU) Management International qui permet de réaliser une année de césure entièrement ou partiellement auprès d’une de ses universités partenaires, que ce soit entre la licence et le master ou entre un master 1 en formation à plein temps et un master 2.

Réservé aux étudiants déjà inscrits à l’IAE, ce DU est accessible à tous financièrement car les droits d’inscription correspondent aux seuls droits nationaux.


Quand préparer sa candidature à un programme d’échanges ?

Les modalités et date de candidature diffèrent en fonction de la zone choisie : un départ hors zone Europe se prépare souvent plus en amont qu’un départ en Europe.

Block Builder

Mis à jour le 26/02/2019 15:43