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Le doctorat

Solliciter un directeur de recherche

Pour s’inscrire en thèse à l’IRG, le candidat ou la candidate doit obtenir l’accord d’un directeur ou d’une directrice de recherche (maître(sse) de conférences disposant de l’Habilitation à Diriger les Recherches ou professeur(e) des universités). Pour ce faire, nous l’invitons à le ou la solliciter précocement (en général en mai –juin de l’année d’inscription souhaitée) en lui adressant un curriculum vitae à jour, une lettre de motivation, le relevé de notes du dernier diplôme obtenu ainsi qu’un projet de thèse de 5 pages minimum hors bibliographie. Afin d’accroître ses chances d’obtenir un accord, il convient de solliciter un(e) encadrant(e) dont les thèmes de recherche sont proches de celui sur lequel le projet de thèse porte. Le site internet de l’IRG référence les enseignants-chercheurs et leurs publications. Ce n’est qu’une fois l’accord d’un directeur ou d’une directrice de recherche obtenu que le candidat ou la candidate peut déposer une demande d’inscription en thèse.


S’inscrire en thèse

Procédure pour première inscription des doctorants IRG

Toute nouvelle inscription - qu’il s’agisse d’une cotutelle ou non - doit faire l’objet d’un avis du Conseil de Laboratoire. Pour obtenir cet avis, les candidats doivent adresser à l’IRG (irg@u-pec.fr), au plus tard le 1er septembre 2019, les éléments suivants :

  • Un projet de thèse de 5 pages (hors bibliographie) précisant le nom du directeur ou de la directrice de thèse (ainsi que le financement envisagé) ;
  • Une lettre de soutien du directeur ou de la directrice de thèse sollicité(e) ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation du candidat ou de la candidate précisant le mode de financement envisagé;
  • Les notes de Master 2.

 

Les projets sont ensuite lus et appréciés par l’ensemble des membres du Conseil de laboratoire.

Après avoir reçu un avis favorable du laboratoire le candidat ou la candidate constitue et dépose un dossier d’inscription auprès du secrétariat de l’IRG (Bureau 100 de l’IAE Gustave Eiffel, Place de la porte des champs, route de Choisy, 94000 Créteil). Le dossier est téléchargeable à l’adresse suivante

Le secrétariat de l’IRG transmet ensuite le dossier à l’Ecole Doctorale Organisations, Marchés, institutions (OMI), à laquelle l’IRG appartient.


Se réinscrire en thèse

Pour rappel, toute réinscription est conditionnée par la tenue d’une réunion du comité de suivi thèse à partir de l’inscription en 3ième année.

Aucun dossier incomplet ne sera accepté

En parallèle de la constitution et du dépôt du dossier d’inscription, le candidat ou la candidate doit s’enregistrer sur la plateforme ADUM :

1. Se connecter à l’aide de vos identifiants sur le site : http://www.adum.fr/as/ed/inscription_these.pl?site=ParisEst
2. Mettre à jour le dossier sans oublier de saisir le niveau pour l’année universitaire « 2018/2019 »
3. Imprimer le dossier et le soumettre à la signature du directeur ou de la directrice de thèse
4. Après signature, déposer le dossier au bureau 100 de l’IAE Gustave Eiffel, UPEC pour signature par le directeur ou de la directrice du laboratoire.

L’inscription administrative (paiement des frais d’inscription et délivrance de la carte d’étudiant) se fait ensuite.


La formation doctorale

Suite à une disposition de la Direction des Etudes Doctorales en date du 26 avril 2011, les doctorants ont l’obligation de suivre 30 heures de formation par an (90 heures pour les 3 années de thèse).
Les doctorants doivent inscrire dans la base de données ADUM les formations suivies et fournir obligatoirement une attestation de formation, pour validation, auprès du secrétariat de l’Ecole Doctorale OMI. En cas de dépassement du volume horaire une année donnée, les heures sont comptabilisées pour l’année suivante.

Les formations qui peuvent être prises en compte dans ce cadre doivent être utiles à la réalisation du travail doctoral. Les doctorants sont invités à suivre prioritairement (notamment en 1ère et 2ème année) :

  • Les formations proposées chaque année par La Direction des Etudes Doctorales de l’Université Paris-Est. En particulier l’Ecole d’Hiver « Fondamentaux de la recherche en Sciences Sociales » créée par les laboratoires IRG et LISIS.
     
  • Les cours de méthodologie et conduite du projet de recherche du Master 2 Conseil, Études et Recherche de l’IAE Gustave Eiffel : « Conduite d’un projet de recherche » (Gérard Kœnig – 15 heures de formation), « Analyse de données » (Armelle Glérant-Glikson et Abdelmajid Amine – 36 heures de formation) et « Méthodologie qualitative » (Florence Allard-Poesi – 21 heures de formation). Ces cours ont lieu au premier semestre de chaque année (début octobre à fin janvier). Pour plus de renseignements et/ou pour l’inscription il convient de contacter l’assistant(e) pédagogique du Master CER (m2-cer@u-pec.fr).
     
  • Les séminaires programmés dans le Master 2 Conseil, Etudes et Recherche (m2-cer@u-pec.fr) de l’IAE Gustave Eiffel.
     
  • Les séminaires de tout autre Master Professionnel à l’Université Paris-Est ou dans toute autre institution, peuvent également être suivis, dans la mesure où leur contenu est susceptible d’aider le doctorant ou la doctorante dans la conduite de son projet de recherche. Les séminaires du CEFAG (www.fnege.org/nos-programmes/cefag) organisés par la FNEGE (www.fnege.org/) chaque année, mais également les formations spécifiques organisées par les associations (Formation « Nvivo » proposées par l’AFM -  http://www.afm-marketing.org/), entrent dans ce cadre.


Pour toutes les formations suivies, il appartient au doctorant :

  • d’obtenir l’accord de son directeur ou de sa directrice de recherche sur les choix effectués et de les communiquer à l’IRG en début d’année universitaire ;
  • de solliciter les responsables des cours et d’obtenir leur accord pour leur participation;
  • d’assister à l’ensemble des cours et d’obtenir une attestation validant cette présence.

 

NB : Pour les cours du Master 2 Conseil, Études et Recherche et les formations organisées par l’école doctorale OMI, les feuilles sont directement communiquées au responsable de l’École Doctorale et les doctorants n’ont pas besoin de solliciter d’attestation.


L’accompagnement doctoral au sein de l’IRG

Le doctorant ou la doctorante a l’obligation de communiquer régulièrement un état d’avancement de son travail à son directeur ou à sa directrice de thèse.

En vue de bénéficier d’avis et éclairages complémentaires et de s’inscrire au sein de la communauté scientifique, il lui appartient également :

1- De communiquer au moins une fois par an l’état de ses recherches au sein de l’IRG. Cette communication se fait au sein des réunions de pôle. Les dates de ces réunions sont fixées en début d’année universitaire (l’agenda de l’IRG : http://www.irg.univ-paris-est.fr/).

2 – De présenter son travail soit :

  • dans le cadre des séminaires doctoraux organisés par les associations françaises de référence
  • dans une manifestation équivalente (séminaires doctoraux du réseau des IAE organisés en septembre, tous les deux ans, séminaires du CDEG, PHD workshop d’une association internationale européenne – EIASM, EURAM par exemple – sous réserve d’accord de l’IRG).

Ces présentations sont particulièrement recommandées à partir de la  2ème année de thèse.

3 – De rédiger, soumettre et présenter une ou plusieurs communications (ou articles) valorisant le travail doctoral. Bien qu’il n’y ait pas de règles en la matière, la recherche peut faire l’objet de deux à trois communications portant sur les aspects suivants :

  • État de l’art et cadrage théorique
  • Méthodologie
  • Résultats de la recherche

 

Ces soumissions privilégieront les congrès des associations francophones de référence, ainsi que ceux des grandes associations internationales du champ de recherche.

Feuille de route synthétisant les recommandations

doctorat

 

Mis à jour le 03/04/2019 14:40