Aller au contenu principal
x

Logement

Campus de l'UPEC

Vous êtes à la recherche d'un logement et d'informations pratiques...

Le coût d’un logement est très variable à Paris et en région parisienne. Les étudiants (français et étrangers) peuvent bénéficier d’aides au logement en se rapprochant des services de la Caisse d’Allocation Familiale.

Il est particulièrement conseillé d’avoir l’assurance d’un logement définitif avant le début de vos cours. Attention toutefois, car la recherche d’un hébergement à distance peur s’avérer difficile (impossibilité de visiter les logements, de décider en toute connaissance de cause ou de signer un contrat de location). Il peut être utile alors d’opter pour un hébergement provisoire quelques semaines avant le début de vos cours. Cette période pourra être mise à profit pour rechercher sur place un logement définitif et faire les démarches administratives appropriées.

Il existe à Paris de nombreuses possibilités de logement, en voici quelques unes et des liens utiles pour vous aider dans votre recherche. 

  • L'antenne logement du service culture et vie de l'étudiant

Propose des chambres chez l'habitant, des chambres contre-services, des colocations, des studios et appartements. Vous pouvez consulter sur place les annonces de ces offres régulièrement actualisées. Pour accéder au fichier vous devez être étudiant à l'UPEC et présenter votre carte d'étudiant de l'année en cours.

Les étudiants peuvent aussi dans ce cas bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) en téléchargeant ce dossier sur le site de la CAF (Caisse d'Allocations Familiale). 

  • Le CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires propose des chambres en résidence universitaire. Les inscriptions se font uniquement sur le site du CROUS. Attention le nombre de logement est particulièrement limité, ne tardez pas à vous renseigner.

  • Les résidences étudiantes privées 

Des résidences privées pour étudiants existent un peu partout dans chaque quartier de Paris ou de la région parisienne. Elles offrent souvent un niveau de confort élevé et peuvent proposer différents services (accueil, interphone, salle commune, cafétéria, laverie automatique, ménage, garage…). Ces résidences sont souvent situées à proximité des campus. Les loyers sont par conséquent relativement variables. 

  • Location dans le secteur privé

Il est aussi possible de louer directement auprès de particulier ou d’agences immobilières mandatées par des propriétaires pour mettre leur bien en location. Cette solution est la plus utilisée par les étudiants. Elle permet le choix du lieu, du type de logement et de éventuellement de la cohabitation (colocation). Elle est aussi intéressante pour les étudiants suffisamment autonomes et déjà socialement bien intégrés. Les loyers peuvent être très variables en fonction du quartier, des services à proximité et de la surface du logement. 

Les étudiants parisiens trouveront sur le site de la mairie de Paris dédié aux étudiants une rubrique sur le logement avec de nombreux autres conseils pratiques et utiles pour emménager à Paris ou dans sa région. 

L’ADIL vous informe, vous conseille, analyse votre situation, oriente vos démarches, répond à toutes vos questions.


Campus de l'UPEM

Utilisez la plateforme logement de l’Université sur laquelle vous pourrez :

  • Trouver une location
  • Trouver votre colocation
  • Trouver une sous-location
  • Trouver une chambre temporaire

Des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, d’agences immobilières sont disponibles sur les différentes implantations de l’Université.

https://housing.u-pem.fr

pour plus d'information cliquez ici


Campus de Sénart 

Vous cherchez un logement ? L’UPEC vous propose des logements universitaires à loyer modéré (CROUS), des logements chez des particuliers, ou encore des logements en résidences privées.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

CROUS de Créteil : http://www.crous-creteil.fr/
Contact : seve@iutsf.org
Sénart : 01 64 13 44 90
Fontainebleau : 01 60 74 68 39

VOS ALLOCATIONS LOGEMENT
CAF de Melun : 0 820 25 77 10
21 avenue du Général Leclerc 77 000 MELUN

Site de la CAF : www.caf.fr

Mis à jour le 12/03/2019 14:13