Aller au contenu principal
x

Master Management de la RSE

Master Management de la RSE

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance (uniquement contrats de professionnalisation), Formation continue
Master 2 : Formation en alternance (uniquement contrats de professionnalisation), Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Stéphane Brousse, professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC
Master 2 : Laurence Beierlein, agrégée, UPEC / Anne-Catherine Moquet, Maître de conférences, UPEC.

Assistant(es)

Master 1 : m1-mc@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation temps plein, en alternance (uniquement contrat de professionnalisation) et en formation continue
Master 2 : 400h en formation par alternance (uniquement contrats de professionnalisation) et en formation continue.

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en alternance : De mi-septembre à mi-septembre, cours 6 semaines pleines et tous les vendredis. Le reste du temps en entreprise.

Calendrier en Master 2

En formation en alternance : De mi-septembre à mi-juin, cours généralement un jour par semaine. Le reste du temps en entreprise

Nombre de places

Master 1 en alternance : 25-30
Master 2 en alternance : 25
Créteil
Domaine
Management & Conseil
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1
Personne
Stéphane
Brousse
Agrégé
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Profile picture for user Laurence Beierlein
Laurence
Beierlein
Agrégé
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Anne-Catherine
Moquet
Maître de conférences

Documents joints

Présentation

Présentation

La première année de ce Master est à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines, et elle permet de maîtriser des compétences très recherchées par les entreprises. La deuxième année de ce Master permet aux étudiants de compléter leur formation initiale de base par une compétence en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Les futur(e)s diplômé(e)s apprennent à analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE. L’ensemble des enjeux et méthodes du management de l’entreprise responsable sont ainsi abordés en quatre grandes parties, dont trois consacrés aux questions d’instrumentation en RSE et de gestion des ressources humaines. La maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE leur permet d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats (pour l’entreprise et son environnement.).

Cette formation est classée comme un des 10 meilleurs Masters de France dans sa spécialité. Consulter la fiche formation du Guide Jaune SMBG.


↑ Haut


Compétences

Compétences

Les métiers visés

Des emplois très variés en lien avec la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans différents types d’organisation :

  • des entreprises à dimension internationale ou des PME, françaises ou étrangères engagées dans une démarche RSE soit dans leurs fonctions RH, achats, communication ou audit, soit dans leur service développement durable ;
  • l’étude et le conseil en RSE dans des agences de notation sociale, des cabinets d’audit ou des services d’analyse extra-financière réalisant des études sur les entreprises et leurs pratiques en matière de développement durable ou de RSE, des cabinets de conseil en stratégie, organisation, management, achat, communication… ;
  • des postes de chargés de mission au sein des syndicats professionnels, des ONG, des collectivités territoriales ou des institutions nationales ou internationales impliqués dans des démarches de promotion ou de veille en matière de développement durable et de RSE.

 

Compétences attendues

À l’issue de la formation, le diplômé est capable d’analyser les opportunités, les enjeux stratégiques et les conditions d’implantation d’une démarche de RSE. La maîtrise des outils de pilotage et d’évaluation de la RSE lui permet aussi d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats (pour l’entreprise et son environnement). Ces compétences en RSE sont développées à trois niveaux :

  • Savoirs (forcément pluridisciplinaires, s’agissant de la RSE) : connaissance des différentes conceptions de l’entreprise socialement responsable, dans ses dimensions éthiques, politiques, juridiques, sociales, environnementales, financières, techniques, compréhension des enjeux sociaux et sociétaux au niveau français, mais aussi européen et international.
  • Savoir-faire : compétences pour réaliser des diagnostics sur cette question et les enjeux qui lui sont liés, compétences à diriger et à évaluer des projets de changement dans les champs de la RSE, en intégrant les points de vue des différents acteurs, capacité à se documenter pour suivre les évolutions du concept et des pratiques de RSE.
  • Savoir-être : capacité d’écoute, de réflexion, de négociation et de travail en  équipe ; ouverture d’esprit, autonomie dans l’organisation du travail et rigueur dans l’analyse comme dans la gestion

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. 

En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). La formation dure dix mois. Les 400 heures d’enseignement se déroulent de mi-septembre à fin juin. La formation se poursuit à raison d'une journée par semaine sur toute la période, de deux semaines à temps plein courant octobre et de quatre à cinq semaines à plein temps réparties de décembre à juin en fonction du planning prédéfini et communiqué aux partenaires de la formation. Les cours sont organisés en 4 unités d’enseignement et 15 modules auxquels s’ajoutent des séances de méthodologie et d’aide à l’insertion professionnelle. À l’issue de la formation, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en thèse. Les étudiant(e)s sous contrat de professionnalisation ou en formation continue acquièrent de l'expérience professionnelle en RSE en entreprise lorsqu'ils ne sont pas en formation. Les étudiant(e)s en formation initiale effectuent un stage (ou emploi) obligatoire de 4 à 6 mois en mode alterné entre janvier et juin dans une organisation. Tous les étudiant(e)s réalisent une mission de conseil sous la forme d'un projet collectif entre début octobre et fin décembre.  Qu’elle soit politique ou technique, de conseil ou directement opérationnelle, la mission effectuée devra concerner les questions de RSE ou de développement durable. Les structures d’accueil peuvent être de grandes entreprises (si possible multinationales), des cabinets de conseil, des administrations ou collectivités locales, des syndicats, des ONG... Pour les étudiant(e)s en formation continue, la valorisation de leur activité professionnelle est envisageable.


Approche pédagogique

Le Master allie l'enseignement théorique et l'enseignement pratique. L'équipe professorale composée à la fois d'enseignants de l'université et de praticiens des entreprises parvient à donner aux étudiants les atouts leur permettant d'intégrer le monde professionnel et d'y réussir.

Les méthodes pédagogiques, très interactives, combinent des enseignements didactiques, des témoignages de professionnels, des études de cas et des projets collectifs.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

 

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise)
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC pour la formation (score minimum de 650). TOEIC non exigé pour les candidats en formation continue dans le cadre d'une reprise d'études. Admission sur entretien.

 

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Chiffres clés

Sélectivité (promo 2020-2021 Réussite (promo 2019-2020) Insertion à 6 mois (promo 2018-2019) Recommandation de la formation
16% 93% 50% 100%

 

Les éléments présentés sont issus des données internes.

 

↑ Haut


Cours

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) - groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance Contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Anglais 1 30.00 3.00
Audit social et paie 27.00 4.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 3.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 2 (TOIEC) 30.00 3.00
Apprentissage 0.00 4.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Diagnostic organisationnel 5.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Perfectionnement des systèmes d'information 18.00 2.00

Total heures : 440,00

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) - groupe B / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management Stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Anglais 30.00 3.00
Audit social et paie 27.00 4.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 3.00
U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 30.00 3.00
Apprentissage 0.00 4.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 5.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Perfectionnement des systèmes d'information 18.00 2.00

Total heures : 440,00

Master (M1) Management et conseil (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Management Stratégique 27.00 4.00
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 4.00
RSE et éthique des affaires 27.00 4.00
S1 / U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS
Allemand 0.00
Anglais 1 30.00 3.00
Audit social et paie 18.00 2.00
Espagnol 0.00 0.00
Espagnol Intermédiaire 20.00 0.00
Initiation à la recherche 17.50 2.00
Management de projets (Projet collectif) 9.00 3.00
Management des systèmes d'information 17.50 2.00
Pilotage de l'action 20.00 2.00
S2 / U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Droit du travail 27.00 3.00
Globalisation et Management 27.00 3.00
GRH en action 27.00 3.00
Logistique et achats 14.00 3.00
Logistique et achats 13.00 0.00
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Allemand 0.00 0.00
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Anglais 2 30.00 3.00
Diagnostic Organisationnel 5.00 1.00
Diagnostic Organisationnel 4.00 1.00
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 4.00
Espagnol 0.00 0.00
Espagnol Avancé 20.00 0.00
Perfectionnement des Systèmes d'information 18.00 2.00
Stage 4.00

Total heures : 480,00

Master (M2) Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) / Créteil

Voir le planning de cette classe

2 : Intégrer la RSE dans la strétégie et transformer les business modèles
Cours Heures ECTS
La RSE dans le groupe Danone-le projet Danone Way 3.50 0.00
3 : Intégrer la RSE dans les activités opérationnelles
Cours Heures ECTS
La COP 21 et la stratégie bas carbone 3.50 0.00
U.E. 1 : Comprendre la RSE : comment faire face aux enjeux de société ?
Cours Heures ECTS
Accompagnement des EMN et des PME: le réseau du Global Compact 3.50 0.00
Approche et enjeux historiques, sociaux et politiques 7.00 0.00
Enjeux sociaux et sociétaux d'une grande contreverse : le cas de l'amiante en France 3.50 0.00
Intégration : débat autour du film Wal-Mart.The High Cost of Low Price 5.50 0.00
Intégration : débat autour du film Wal-Mart.The High Cost of Low Price 5.50 0.00
Intégration: La RSE dans tous ses états (jeu de rôles) 7.00 0.00
Intégration: la RSE dans tous ses états (jeux de rôles) 7.00 0.00
L'empreinte écologique 7.00 0.00
Le cadre législatif national de la RSE 3.50 0.00
Le cadre normatif de la RSE 7.00 0.00
Le cadre normatif global de la RSE 7.00 0.00
Les communs: une alternative au marché? 3.50 0.00
Les fondements théoriques de la RSE 3.50 10.00
ONG et RSE et au développement 3.50 0.00
Organisation du dialogue civil entre les parties prenantes de la RSE en France 3.50 0.00
Organisation patronales et RSE 3.50 0.00
Perspectives philosophiques du management 3.50 0.00
Revisiter les missions de l'entreprise à l'aune de la RSE 3.50 0.00
RSE et controverses 7.00 0.00
Syndicat et RSE (CFDT) 3.50 0.00
U.E. 2 : Intégrer la RSE dans la stratégie et transformer les business modèles
Cours Heures ECTS
Business Models Alternatifs 14.00 5.00
CGV, numérisation et emploi 3.50 0.00
Déclaration de Performance Extra-Financière UE, risques et matérialité 7.00 10.00
Des offres socio-éco-conçues chez orange, ou le lien entre entreprise du CAC40 et de l'ESS 3.50 0.00
Etre acteur de changement 7.00 0.00
Etre un entrepreneur responsable 3.50 0.00
Gestion de projet RSE 3.50 0.00
Gouverner les CGV: les initiatives dans l'industrie de l'habillement 3.50 0.00
Instruments du contrôle sociétal 14.00 0.00
ISO 26000 : processus d'élaboration et évaluation AFAQ 26000 7.00 0.00
L'approche des CGV 7.00 0.00
L'économie sociale et solidaire (ESS) 3.50 0.00
L'étude d'impact social participative/ associer les stakeholders 7.00 0.00
La fonction DD en entreprise et la conduite du changement 3.50 0.00
Le commerce équitable 7.00 0.00
Le management responsable des CGV: étude de cas 3.50 0.00
Le mouvement anti-sweatshops 3.50 0.00
Le plan de vigilance: retour d'expérience 3.50 0.00
Le respect des droits humains : Etude de cas (AIF) 7.00 0.00
Les accords cadres mondiaux 3.50 0.00
NTIC et développement durable 3.50 0.00
U.E. 3 : Intégrer la RSE dans les activités opérationnelles
Cours Heures ECTS
Accompagner une politique d'achats responsables 7.00 0.00
Acheter et produire responsable : analyse par les M.S.I 7.00 0.00
Financement des modèles économiques RSE: le rôle de la banque 3.50 0.00
Intégration des facteurs ESG dans le Private Equity 10.50 0.00
ISR, activisme actionnarial et notation extra-financière 7.00 0.00
L'économie circulaire et le développement durable 7.00 0.00
L'ISR: le point de vue des financiers 3.50 0.00
La fascination productiviste: racines philosophiques et idéologiques de la crise écologique 10.50 0.00
La gestion de la sous-traitance dans les grandes organisations 3.50 0.00
Le cadre juridique du reporting extra financier et de l'audit sociétal 3.50 0.00
Le G de l'ESG 3.50 0.00
Le reporting outil de pilotage ? Le cas Auchan 3.50 0.00
Le sourcing responsable chez Danone 3.50 0.00
Les collectivités territoriales acteurs du développement durable 7.00 0.00
Les système de management intégré QSE 3.50 0.00
Normes et systèmes de management de l'environement (SME) 3.50 0.00
Pratiques de l'audit social de conformité 3.50 0.00
Reporting et agences de notation extra-financières 3.50 0.00
Reporting, transparence et gouvernance 3.50 0.00
U.E. 4 : Articuler RSE et management des ressources humaines
Cours Heures ECTS
Comportements professionnels 3.50 0.00
Discriminations et marché du travail 3.50 0.00
Droit du travail et RSE 3.50 0.00
Entreprise et handicap 7.00 0.00
Ergonomie et santé au travail 7.00 10.00
Gestion des restructurations 7.00 0.00
Gestion des restructurations 7.00 0.00
L'égalité professionnelle entre hommes et femmes 7.00 0.00
L'équité dans la gestion des rémunérations 3.50 0.00
Le comité d'entreprise, l'expert et la RSE 3.50 0.00
Le futur du travail et les formes d'emplois 3.50 0.00
Les facteurs de risques et de protection du burn out chez les dirigeants de PME 7.00 0.00
Management de la santé et sécurité au travail 7.00 0.00
Méthodologie de recueil et taritement de l'information - Projets collectifs 10.50 0.00
Méthologie de recueil et traitement de l'information - Mémoires 17.50 0.00
Point de vue syndical sur RSE et politiques GRH 3.50 0.00
Quest-ce qu'une GRH responsable? 10.50 0.00
Santé et risques psycho sociaux au travail : l'apport des approches clinique du travail 3.50 0.00

Total heures : 438,00


Imprimer

Dernière mise à jour 22/07/2021 8h20