Licence Management International

Volume annuel de cours
Calendrier à temps plein
Nombre de places



Attached documents
Presentation
La licence propose un cursus intégré de 3 ans à la fois généraliste et de haut niveau, mais également professionnalisé, avec une forte dimension internationale.
Elle constitue la 1ère étape d’un cursus de 5 ans, débouchant sur un master.
Les 3 années de la licence visent à l’épanouissement intellectuel de ses élèves grâce à un programme pluridisciplinaire (management, droit, économie, sociologie, sciences politiques, méthodes quantitatives, culture générale, langues), une dominante en gestion (comptabilité, finance, GRH, marketing, contrôle de gestion…). La licence permet ainsi de poser de solides bases, en termes de connaissances et compétences, pour une poursuite d’études en master de management.
Pour cela, l’enseignement, à la fois théoriques et pratiques, est dispensé par des universitaires et des professionnels. Afin d’offrir à chacun un enseignement de qualité, les effectifs sont limités à 30 étudiants par classe. Cet effectif réduit facilite les interactions avec les enseignants ainsi qu’un bon niveau d’encadrement des travaux personnels et des projets professionnels.
La dimension internationale de la formation est assurée par une pratique intensive de l’anglais en tant que langue véhiculaire dès la L1 ; un semestre de mobilité internationale obligatoire (L3) et un semestre de cours entièrement en anglais (L3).
À cette licence est attaché, en première année, un diplôme d’université « compétences en management ».

Skills and Learning Outcomes
Poursuite d’études
La licence a comme objectifs de valoriser une poursuite d'études vers les meilleurs masters de management de l'IAE ou d'autres écoles en France ou à l’étranger.
Les étudiants titulaires de la licence disposent de plusieurs possibilités de poursuite d'études :
- poursuivre à l'UPEC au sein de l'un des 26 masters proposés par l'IAE dans les domaines de la Comptabilité-Contrôle-Audit, de la Finance, du Marketing et de la vente, du Management (contrôle de gestion, GRH, Management de la RSE, logistique et achats internationaux, création d’entreprise…), du Management de la santé et du Management du sport ;
- poursuivre leurs études à l'étranger ;
- intégrer une autre université ou une école de commerce.
En 2018, les étudiants ayant poursuivi hors de l’IAE ont intégré un autre IAE (lorsque la formation n’était pas proposée à l’IAE), les programmes "grande école" de l’ESSEC et de Néoma, certaines des meilleures écoles européennes (IE de Madrid et Catolica de Lisbonne) et l’université du Québec à Montréal.

Organization of Study
Organisation
En 1ère année de licence, les cours débutent mi-septembre pour se terminer fin avril. Un stage de vente obligatoire se déroule en décembre, en France ou à l’étranger. Un stage optionnel est possible à partir de début mai. En plus de l’anglais, une langue vivante 2 est obligatoire (allemand, espagnol, espagnol grand débutant). Une LV3 est possible (espagnol grand débutant ou initiation à l’arabe). En fin de première année, les étudiants passent le TOEIC, au frais de l'IAE.
En 2ème année, les cours débutent début septembre et se terminent fin mars. Un stage obligatoire d’au moins 3 mois est à réaliser ensuite, en France ou à l’étranger. En plus de l’anglais, une langue vivante 2 est obligatoire (allemand ou espagnol). Une LV3 est possible (initiation à l’arabe).
En 3ème année, l’étudiant doit réaliser une mobilité internationale obligatoire sur l’un des deux semestres, au sein de l’une des 80 universités partenaires de l’IAE. Les frais de scolarité restent ceux de l’IAE. Pendant le semestre à Créteil, les cours sont intégralement dispensés en anglais et la classe est composée pour moitié d’étudiants internationaux, venant des universités partenaires de l’IAE. Selon le calendrier des cours, les étudiants ont la possibilité de faire un stage, en France ou à l’étranger. Le programme offre ainsi la possibilité d’acquérir des compétences internationales transférables professionnellement en travaillant en groupes d’étudiants de divers horizons nationaux et culturels et en participant à un programme d’échange.
Périodes en entreprise
Chaque année, l’étudiant doit réaliser un stage, sauf en 3ème année lorsque la période de mobilité internationale rend ce dernier délicat à mettre en place (il est alors optionnel). L’objet des stages est d’acquérir de l’expérience, gagner en assurance et en maturité, comprendre de l’intérieur les organisations, développer une analyse critique des organisations, de leur fonctionnement, des relations qui s’y nouent et acquérir des compétences :
- En 1ère année, le stage est orienté vers la vente et s’inscrit dans le prolongement du cours « marketing et négociation commerciale » dont il constitue une mise en application. Il est situé pendant les fêtes de fin d’année (décembre);
- Le stage de 2ème année est un stage d’exécution (stage « ouvrier »). Il est en lien avec les cours « connaissance des organisations » et « psychosociologie des organisations », dont il constitue de terrain de mise en application des connaissances acquises par un travail d’analyse de l’expérience vécue. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger ;
- En 3ème année, le stage a pour objectif de permettre à l’étudiant d’affiner son projet professionnel.
Approche pédagogique
La pédagogie met l'accent sur :
- le travail personnel de l'étudiant, afin de faire des cours des moments d'échanges avec l'enseignant ;
- le travail de groupe, afin d'acquérir des compétences associées au savoir-être ;
- des projets collectifs, afin de développer la capacité d'initiative et d'autonomie.
La dimension internationale de la licence est assurée par :
- une pratique intensive de l’anglais en tant que langue véhiculaire ;
- un semestre de mobilité internationale obligatoire (en L3)
- et un semestre de cours entièrement en anglais (en L3).
De nombreux outils de e-learning sont également mis en œuvre tout au long des 3 années, notamment dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères.
La démarche pédagogique met en avant :
- une pédagogie inversée, par laquelle les étudiants travaillent en amont des cours à partir de documents (ouvrages, textes, articles, cours en ligne, etc.), qui sont ensuite repris sous forme de débats, d’échanges et de mises en application. Contrairement au lycée où l’élève vient en cours pour acquérir des connaissances et faire chez lui des exercices, la logique est ici inversée. L’étudiant est ici engagé et acteur de sa formation. Le travail personnel de l’étudiant avant chaque cours est donc un impératif, ce qui suppose une forte autonomie de sa part ;
- des outils pédagogiques permettant de mettre en application les connaissances acquises : études de cas, simulations, mises en débats, exposés,… ;
- des projets collectifs transversaux à réaliser, mobilisant les connaissances acquises dans plusieurs cours. Par exemple, la réalisation d’une étude de marché va mobiliser les connaissances des cours « marketing », « méthodes quantitatives », « psychosociologie », « sociologie », « bureautique » et, éventuellement, « anglais » ;
- une prise en compte au sein d’un même cours des attendus de la formation dans plusieurs domaines : communication écrite et oral, éthique, analyse critique, analyse de données, technologie de l’information, pensée réflexive, créativité… ;
- le développement de l’esprit critique des étudiants.
Le programme des enseignements est organisé, sur les 3 années, autour de 6 unités d'enseignement :
- UE 1 : Savoir échanger
- UE 2 : Savoir analyser
- UE 3 : Comprendre le monde
- UE 4 : Comprendre et piloter les hommes et les organisations
- UE 5 : Comprendre le droit
- UE 6 : Expérience professionnelle et internationale

Admission
Les conditions pour intégrer ce parcours seront les suivantes : être titulaire d’un bac S, ES ou L (ou équivalent étranger) avec mention pour ceux postulant après les résultats du bac et avoir un bon niveau d’anglais. Les lycéens ayant suivi une filière européenne seront particulièrement appréciés (mais il ne s'agit pas d'une condition impérative).
L’admission en 1ère année de licence (L1) se fait en deux temps :
- admissibilité, après étude des relevés de notes obtenus en classes de première et terminale disponibles dans Parcoursup. Les lycéens admissibles sont alors convoqués, via Parcoursup, à un entretien ;
- admission, suite à un entretien de motivation et un QCM en ligne (français, anglais et culture générale) juste après l'entretien. Pour les candidats résidents à l'étranger, un entretien par Skype est possible.
Les candidatures en 1ère année de licence doivent obligatoirement passer par Parcoursup. Aucune inscription directe n'est possible.
Il n'est pas possible d'intégrer la licence directement en L2 ou L3.

International
Dans le cadre de cette licence, une mobilité internationale est obligatoire en 3ème année. Elle doit s’effectuer au sein de l’une des universités partenaires de l’IAE (voir rubrique « international »). Les frais à acquitter par l’étudiant sont ceux de l’IAE. Pour accompagner financièrement cette mobilité, les étudiants de l’IAE peuvent prétendre à de nombreux dispositifs, dont les aides à la mobilité internationale de l’IAE, en complément des autres aides (voir rubrique « international »).
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Courses and Planning
Licence 1 Management international
See the schedule of this class
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Anglais 1 | 30.00 | 3.00 |
Antoine
Servel
Maitre de conférences
|
Bureautique | 16.00 | 1.00 |
Azzedine
Al Faidy
Agrégé
|
Espagnol 1 | 25.00 | 3.00 |
Stéphane
Pelletier
Agrégé
|
Espagnol Grands débutants 1 | 25.00 | 3.00 |
Stéphane
Pelletier
Agrégé
|
Méthodologie du travail universitaire | 6.00 | 2.00 |
Florimond
Labulle
Enseignant associé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Méthodes quantitatives sous Excel 1 | 24.00 | 2.00 |
Philippe
Bizeul
Certifié
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Economie contemporaine et débats actuels | 30.00 | 3.00 |
Boris
Najman
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Introduction au management | 6.00 | 3.00 |
Hakim
Boussair
Enseignant associé
|
Introduction au management | 9.00 | 3.00 |
Chaima
Siala
|
Management | 9.00 | 3.00 |
Olivier
Joffre
Maître de conférences
|
Marketing et Négociation commerciale | 30.00 | 3.00 |
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences
|
Microéconomie | 30.00 | 3.00 |
Rui-Patrick
Dominigues
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Introduction du droit | 30.00 | 3.00 |
Clémence
Tchakarian
Enseignant associé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Projets Tutorés | 15.00 | 2.00 |
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
|
Stage de vente | 0.00 | 5.00 |
![]() Arnaud
Thauvron
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Anglais 2 | 30.00 | 3.00 |
Antoine
Servel
Maitre de conférences
|
Espagnol 2 | 25.00 | 3.00 |
Stéphane
Pelletier
Agrégé
|
Espagnol Grands débutants 2 | 25.00 | 3.00 |
Stéphane
Pelletier
Agrégé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Méthodologie du travail universitaire | 4.00 | 2.00 |
Damien
Thoret
Certifié
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Culture générale | 30.00 | 3.00 |
Samuel
Dartiguepeyrou
Agrégé
|
Méthodes quantitatives sous Excel 2 | 24.00 | 2.00 |
Philippe
Bizeul
Certifié
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Introduction à la science politique | 30.00 | 3.00 |
Kodjo Ametepe
Tsolenyanu
|
Macroéconomie | 30.00 | 1.50 |
Juliette
Rey
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Comptabilité et analyse financière | 30.00 | 3.00 |
![]() Arnaud
Thauvron
Maître de conférences
|
Management | 24.00 | 3.00 |
Hakim
Boussair
Enseignant associé
|
Management | 6.00 | 0.00 |
Olivier
Joffre
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Droit civil et des obligations | 30.00 | 3.00 |
Clémence
Tchakarian
Enseignant associé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Projets Tutorés | 15.00 | 2.00 |
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
|
Total heures : 588,00
Licence 2 Economie et Gestion, parcours Management international (L2) Campus de Créteil
See the schedule of this class
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Communication et codes sociaux | 20.00 | 2.00 |
Eric
Hertzler
Agrégé
|
English for business | 30.00 | 3.00 |
Rebecca
Buechel
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Espagnol avancé | 25.00 | 2.00 |
Stéphane
Pelletier
Agrégé
|
Expression écrite et orale en français | 15.00 | 2.00 |
Nathalie
Henon
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Jeu d'entreprise | 10.00 | 2.00 |
Hélène
Peton
Maître de conférences
|
Jeu d'entreprise | 10.00 | 2.00 |
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Méthodes quantitatives appliquées | 45.00 | 4.00 |
Habib
Benrayana
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Géopolitique | 20.00 | 2.00 |
Patricia
Pol
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Contrôle de gestion | 30.00 | 3.00 |
André
Rémond
Agrégé
|
Organization Theory | 30.00 | 3.00 |
Eric
Hertzler
Agrégé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Droit commercial | 30.00 | 3.00 |
Clémence
Tchakarian
Enseignant associé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Option Transversale | 0.00 | 3.00 | |
Projets Tutorés | 20.00 | 2.00 |
![]() Arnaud
Thauvron
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
C2i | 14.00 | 2.00 |
Azzedine
Al Faidy
Agrégé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
English for business | 30.00 | 3.00 |
Rebecca
Buechel
|
Espagnol avancé | 25.00 | 2.00 |
Stéphane
Pelletier
Agrégé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Simulation de gestion | 20.00 | 2.00 |
Hélène
Peton
Maître de conférences
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Géopolitique | 20.00 | 2.00 |
Patricia
Pol
Maître de conférences
|
Histoire économique | 30.00 | 3.00 |
Rui-Patrick
Dominigues
Maître de conférences
|
Introduction à la sociologie | 30.00 | 3.00 |
Donagh
Davis
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Psychosociologie | 30.00 | 3.00 |
Frederic
Martel
Praticien
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Droit du travail | 30.00 | 3.00 |
Clémence
Tchakarian
Enseignant associé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Stage | 0.00 | 8.00 |
![]() Arnaud
Thauvron
Maître de conférences
|
Total heures : 514,00
Licence 3 - International Management
See the schedule of this class
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Doing Business Abroad | 16.50 | 2.00 |
Odile
Solnik
Certifié
|
Professional project or internship | 9.00 | 1.00 | |
Spanish | 25.00 | 3.00 |
Lisandro
Jurquiza Esteban
Chargé de langues
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Competitive intelligence | 24.50 | 3.00 |
Eric
Hertzler
Agrégé
|
Data Analysis | 28.00 | 4.00 |
Erkin
Diyarbakirlioglu
Maître de conférences
|
Marketing | 24.50 | 3.00 |
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Fundamentals of management accounting and control | 24.50 | 3.00 |
Asad
Ali Rind
Doctorant
|
Management of information system | 24.50 | 3.00 |
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
|
Principles of finance | 24.50 | 3.00 |
Sandrine
Wendling
Vacataire
|
Principles of human resource management | 24.50 | 3.00 |
Innell
Agodjro
|
Principles of operation | 24.50 | 3.00 |
Marc
Van Migom
Praticien
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Doing Business Abroad | 16.50 | 2.00 |
Odile
Solnik
Certifié
|
Professional project or internship | 9.00 | 1.00 | |
Spanish | 25.00 | 3.00 |
Lisandro
Jurquiza Esteban
Chargé de langues
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Competitive intelligence | 24.50 | 3.00 |
Eric
Hertzler
Agrégé
|
Data analysis | 28.00 | 4.00 |
Erkin
Diyarbakirlioglu
Maître de conférences
|
Marketing | 24.50 | 3.00 |
Patrick
Fleurentdidier
Agrégé
|
Cours | Heures | ECTS | Enseignant |
---|---|---|---|
Fundamentals of management accounting and control | 24.50 | 3.00 |
Asad
Ali Rind
Doctorant
|
Management of information system | 24.50 | 3.00 |
Anouk
Mukherjee
Maître de conférences
|
Principles of finance | 24.50 | 3.00 | |
Principles of human resource management | 24.50 | 3.00 |
Innell
Agodjro
|
Principles of operation | 24.50 | 3.00 |
Marc
Van Migom
Praticien
|
Total heures : 500,00
Dernière mise à jour 03/09/2019 16h09