Aller au contenu principal
x

Licence Management International

Licence Management International

Modalités : formation à temps plein avec stage
Responsable(s) : Lounès CHELGHOUM, Prag, UPEC / Michel BARABEL, Maître de conférences, UPEC.
Assistant(es) : LMI-senart@u-pec.fr
Campus : Sénart
Volume annuel de cours : 525 heures par an
Calendrier à temps plein :
Licence 1 : de début septembre à fin juin (stage obligatoire en décembre)
Licence 2 : de début septembre à fin mars, puis stage obligatoire de 3 mois au moins.
Licence 3 : un semestre à l'étranger et un semestre en France avec un stage de 2 mois minimum.
Nombre de places : 30 par campus
Sénart
Domaine
Management & Conseil
Licence
Responsables
Titre du responsable
Responsable de la licence
Personne
Michel
Barabel
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable de la licence
Personne
Lounes
Chelghoum
Agrégé

Attached documents

Presentation

Présentation

La licence propose un cursus intégré de 3 ans à la fois généraliste et de haut niveau, mais également professionnalisé, avec une forte dimension internationale. Elle constitue la 1ère étape d’un cursus de 5 ans, débouchant sur un master.

Les 3 années de la licence visent à l’épanouissement intellectuel de ses élèves grâce à un programme pluridisciplinaire (management, droit, économie, sociologie,  sciences politiques, méthodes quantitatives, culture générale, langues), une  dominante en gestion (comptabilité, finance, GRH, marketing…) et un effectif limité permettant des interactions entre les étudiants et enseignants, tout en assurant une poursuite d’études  en master de management et une bonne intégration sur le marché du travail.

Pour cela, l’enseignement de connaissances à la fois théoriques et pratiques est dispensé par des universitaires et des professionnels. Afin d’offrir à chacun un enseignement de qualité, les effectifs sont limités à 30 étudiants par classe pour un bon niveau d’encadrement des travaux personnels et des projets professionnels.

La dimension internationale de la formation est assurée par une pratique intensive de l’anglais en tant que langue véhiculaire dès la L1 ; un semestre de mobilité internationale obligatoire (L3) et un semestre de cours entièrement en anglais (L3).

À cette licence est attaché, en première année, un diplôme d’université « compétences en management ».

↑ Haut


Skills and Learning Outcomes

Compétences

Poursuite d’études

La licence a comme objectifs de valoriser une poursuite d'études vers les meilleurs masters de management de l'IAE ou d'autres écoles en France ou à l’étranger.

Les étudiants titulaires de la licence disposent de plusieurs possibilités de poursuite d'études :

  • poursuivre à l'UPEC au sein de l'un des 26 masters proposés par l'IAE dans les domaines de la Comptabilité-Contrôle-Audit, de la Finance, du Marketing et de la vente, du Management (contrôle de gestion, GRH, Management de la RSE, logistique et achats internationaux, création d’entreprise…), du Management de la santé et du management du sport ;
  • poursuivre leurs études à l'étranger ;
  • intégrer une autre université ou une école de commerce.

 

En 2018, les étudiants ayant poursuivi hors de l’IAE ont intégré un autre IAE (lorsque la formation n’était pas proposée à l’IAE), les programmes "grande école" de l’ESSEC et de Néoma, certaines des meilleures écoles européennes (IE de Madrid et Catolica de Lisbonne) et l’université du Québec à Montréal.

↑ Haut


Organization of Study

Pédagogie

Organisation

En 1ère année de licence, les cours débutent mi-septembre pour se terminer fin juin. Un stage de vente obligatoire se déroule en décembre, en France ou à l’étranger. En plus de l’anglais, une langue vivante 2 est obligatoire (espagnol, espagnol grand débutant). Une LV3 est possible (Chinois). En fin de première année, les étudiants passent le TOEIC, au frais de l'IAE.

En 2ème année, les cours débutent début septembre et se terminent fin mars. Un stage obligatoire d’au moins 3 mois est à réaliser ensuite, en France ou à l’étranger. En plus de l’anglais, une langue vivante 2 est obligatoire (espagnol). Une LV3 est possible (Chinois).

En 3ème année, l’étudiant doit réaliser une mobilité internationale obligatoire au semestre 5 au sein de l’une des 80 universités partenaires de l’IAE. Les frais de scolarité restent ceux de l’IAE. Pendant le semestre 6 à Sénart, les cours sont intégralement en anglais et la classe intègre des étudiants internationaux, venant des universités partenaires de l’IAE. Selon le calendrier des cours, les étudiants ont la possibilité de faire un stage, en France ou à l’étranger. Le programme offre aux participants la possibilité d’acquérir des compétences internationales transférables professionnellement en travaillant en groupes d’étudiants de divers horizons nationaux et culturels et en participant à un programme d’échange.

 

Périodes en entreprise

Chaque année, l’étudiant doit réaliser un stage. L’objet des stages est d’acquérir de l’expérience, gagner en assurance et en maturité, comprendre de l’intérieur les organisations, développer une analyse critique des organisations, de leur fonctionnement, des relations qui s’y nouent et acquérir des compétences.

  • En 1ère année, le stage est orienté vers la vente et s’inscrit dans le prolongement du cours « marketing et négociation commerciale » dont il constitue une mise en application. Il est situé pendant les fêtes de fin d’année (décembre).
  • Le stage de 2ème année est un stage d’exécution (stage « ouvrier »). Il est en lien avec les cours « connaissance des organisations » et « psychosociologie des organisations », dont il constitue de terrain de mise en application des connaissances acquises par un travail d’analyse de l’expérience vécue. Il peut être réalisé en France ou à l’étranger.
  • En 3ème année, le stage a pour objectif de permettre à l’étudiant d’affiner son projet professionnel.

 

Approche pédagogique

La pédagogie met l'accent sur

  • le travail personnel de l'étudiant, afin de faire des cours des moments d'échanges avec l'enseignant ;
  • le travail de groupe, afin d'acquérir des compétences associées au savoir-être ;
  • des projets collectifs, afin de développer la capacité d'initiative et d'autonomie.

 

La dimension internationale de la licence est assurée par

  • une pratique intensive de l’anglais en tant que langue véhiculaire ;
  • un semestre de mobilité internationale obligatoire (en L3)
  • et un semestre de cours entièrement en anglais (en L3).

De nombreux outils de e-learning sont également mis en œuvre tout au long des 3 années, notamment dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères.

 

La démarche pédagogique met en avant

  • une pédagogie inversée, qui consiste à faire travailler par les étudiants les connaissances en amont du cours et à utiliser ce dernier pour l’échange et la mise en application. Contrairement au lycée où l’élève vient en cours pour acquérir des connaissances et faire chez lui des exercices, la logique est ici inversée. L’étudiant est ici engagé et acteur de sa formation. Le travail personnel de l’étudiant avant chaque cours est donc un impératif, ce qui suppose une forte autonomie de sa part ;
  • des cours qui sont l’occasion de faire des études de cas, des simulations, de mettre en place des débats… ;
  • des projets collectifs transversaux à réaliser, mobilisant les connaissances acquises dans plusieurs cours. Par exemple, la réalisation d’une étude de marché va mobiliser les connaissances des cours « marketing », « méthodes quantitatives », « psychosociologie », « sociologie », « bureautique » et, éventuellement, « anglais » ;
  • une prise en compte au sein d’un même cours des attendus de la formation dans plusieurs domaines : communication écrite et oral, éthique, analyse critique, analyse de données, technologie de l’information, pensée réflexive, créativité… ;
  • le développement de l’esprit critique des étudiants.

 

Le programme des enseignements est organisé, sur les 3 années, autour de 6 unités d'enseignement

  • UE 1 : Savoir échanger
  • UE 2 : Savoir analyser
  • UE 3 : Comprendre le monde
  • UE 4 : Comprendre et piloter les hommes et les organisations
  • UE 5 : Comprendre le droit
  • UE 6 : Expérience professionnelle et internationale

 

↑ Haut


Admission

Admission

Les conditions pour intégrer ce parcours seront les suivantes : être titulaire d’un bac S, ES ou L (ou équivalent étranger) avec mention pour ceux postulant après les résultats du bac et avoir un bon niveau d’anglais. Les lycéens ayant suivi une filière européenne seront particulièrement appréciés (mais il ne s'agit pas d'une condition impérative).

L’admission en 1ère année de licence (L1) se fait en deux temps :

  • admissibilité, après étude des relevés de notes obtenus en classes de première et terminale disponibles dans Parcoursup. Les lycéens admissibles sont alors convoqués, via Parcoursup, à un entretien ;
  • admission, suite à un entretien de motivation et une dissertation de culture générale juste après l'entretien. Pour les candidats résidents à l'étranger, un entretien par Skype est possible.

 

Les candidatures doivent obligatoirement passer par Parcoursup. Aucune inscription directe n'est possible.

Candidater sur PARCOURSUP

 

Remarques :

  • Les lycéens non européens inscrits dans un lycée français de l'étranger (AEFE) sont, sur décision du Conseil d'Administration de l'Upec, exonérés de droits d'inscription différenciés (2770 €) ;
  • Les candidats qui ne disposent pas d'un baccalauréat français doivent faire une demande d'admission préalable.

↑ Haut


International

International

Dans le cadre de cette licence, une mobilité internationale est obligatoire en 3ème année. Elle doit s’effectuer au sein de l’une des universités partenaires de l’IAE (voir rubrique « international »). Les frais à acquitter par l’étudiant sont ceux de l’IAE. Pour accompagner financièrement cette mobilité, les étudiants de l’IAE peuvent prétendre à de nombreux dispositifs, dont les aides à la mobilité internationale de l’IAE, en complément des autres aides (voir rubrique « international »).

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Courses and Planning

Licence (L1) Management international (Sénart) / Sénart

S1 / U.E. 1 : Savoir échanger
Cours Heures ECTS
Anglais 1 30.00 3.00
Espagnol 1 25.00 3.00
Méthodologie du travail universitaire 10.00 1.00
Méthodologie du travail universitaire 10.00 1.00
S1 / U.E. 2 : Savoir analyser
Cours Heures ECTS
Bureautique 16.00 1.00
Méthodes quantitatives 24.00 2.00
S1 / U.E. 3 : Comprendre le monde
Cours Heures ECTS
Macroéconomie 40.00 3.00
S1 / U.E. 4 : Comprendre et piloter les hommes et les organisations
Cours Heures ECTS
Marketing et négociation commerciale 30.00 3.00
Microéconomie 30.00 3.00
S1 / U.E. 5 : Comprendre le droit
Cours Heures ECTS
Introduction du droit 30.00 3.00
S1 / U.E. 6 : Expérience professionnelle et internationale
Cours Heures ECTS
Projés Tutorés 10.00 1.00
Projets Tutorés 10.00 1.00
Projets Tutorés 5.00 0.00
Stage de vente 0.00 5.00
S2 / U.E. 1 : Savoir échanger
Cours Heures ECTS
Anglais 2 30.00 3.00
Espagnol 2 25.00 3.00
Expression écrite et orale en français 10.00 1.00
Expression écrite et orale en français 10.00 1.00
S2 / U.E. 2 : Savoir analyser
Cours Heures ECTS
Culture générale 30.00 3.00
Méthodes quantitatives 26.00 2.00
S2 / U.E. 3 : Comprendre le monde
Cours Heures ECTS
Economie contemporaine et débats actuels 30.00 3.00
Introduction à la science politique 30.00 3.00
S2 / U.E. 4 : Comprendre et piloter les hommes et les organisations
Cours Heures ECTS
Comptabilité et analyse financière 30.00 3.00
Management 30.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Comprendre le droit
Cours Heures ECTS
Droit civil et des obligations 30.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Expérience professionnelle et internationale
Cours Heures ECTS
Projets Tutorés 10.00 1.00
Projets Tutorés 10.00 1.00
Projets Tutorés 5.00 0.00

Total heures : 576,00

Licence (L2) Management international (Sénart) / Sénart

S1 / U.E. 1 : Savoir échanger
Cours Heures ECTS
Anglais 1 30.00 3.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Expression écrite et orale en français 20.00 2.00
S1 / U.E. 2 : Savoir analyser
Cours Heures ECTS
Méthodes quantitatives appliquées 46.00 4.00
S1 / U.E. 3 : Comprendre le monde
Cours Heures ECTS
Géopolitique 1 20.00 2.00
Introduction à la sociologie 30.00 3.00
S1 / U.E. 4 : Comprendre et piloter les hommes et les organisations
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion 30.00 3.00
Théorie des organisations 30.00 3.00
S1 / U.E. 5 : Comprendre le droit
Cours Heures ECTS
Droit commercial 30.00 3.00
S1 / U.E. 6 : Expérience professionnelle et internationale
Cours Heures ECTS
Projets Tutorés 30.00 5.00
S2 / U.E. 1 : Savoir échanger
Cours Heures ECTS
Anglais 2 30.00 3.00
Bureautique et C2i 14.00 2.00
Communication et codes sociaux 20.00 2.00
Espagnol 2 20.00 2.00
S2 / U.E. 2 : Savoir analyser
Cours Heures ECTS
Simulation de gestion 20.00 2.00
S2 / U.E. 3 : Comprendre le monde
Cours Heures ECTS
Géopolitique 2 20.00 2.00
Histoire économique 30.00 3.00
S2 / U.E. 4 : Comprendre et piloter les hommes et les organisations
Cours Heures ECTS
Psychosociologie 30.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Comprendre le droit
Cours Heures ECTS
Droit du travail 30.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Expérience professionnelle et internationale
Cours Heures ECTS
Stage 0.00 8.00

Total heures : 500,00

Licence (L3) International Management (Sénart) / Sénart

S1 /
Cours Heures ECTS
Semester in one of our partner universities in Europe or overseas 30.00
S2 / U.E. 1 : Savoir échanger
Cours Heures ECTS
Team Project 20.00 2.00
Team Project 10.00 1.00
S2 / U.E. 2 : Savoir analyser
Cours Heures ECTS
Competitive Intelligence 30.00 2.00
Data Analysis 30.00 3.00
Marketing 16.00 2.00
S2 / U.E. 4 : Comprendre et piloter les hommes et les organisations
Cours Heures ECTS
Fundamentals of Management Accounting and Control 28.00 2.00
Management of Information System 28.00 2.00
Principles of Finance 28.00 2.00
Principles of Human Resource Management 30.00 3.00
Principles Operation Management 30.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Expérience professionnelle et internationale
Cours Heures ECTS
Stage 0.00 8.00

Total heures : 250,00


Imprimer

Dernière mise à jour 16/01/2020 18h00