Aller au contenu principal
x

Master Innovation, Design et Luxe

Master Innovation, Design et Luxe

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage ou Formation en apprentissage/alternance ou Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein avec stage ou Formation en apprentissage/alternance ou Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Alain DEBENEDETTI, Maître de conférences
Master 2 : Christel de LASSUS, Professeur des universités

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Master 1 : Caroline LEROY - master1marketingetvente.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 1 : 420 heures
Master 2 : 400 heures

Calendrier - Formation à temps plein

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois minimum de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit entre mi-juin et début septembre.
Master 2 : De mi-septembre à début mai, pour les formations initiales, stage de vente en décembre et janvier, et stage de 6 mois à partir de mai.

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise.
Master 2 : 3 semaines complètes à l'IAE de mi septembre à fin novembre, puis 3 jours entreprise / 2 jours IAE. Temps plein en entreprise sur les autres périodes

Nombre de places

Master 1 : 12
Master 2 : 30
Marne-la-Vallée
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Christel
de Lassus
Professeur des universités

Présentation

Présentation

Première formation dans le secteur du luxe (Meilleurs Masters- Source Eduniversal), le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiants de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.

Il est possible de candidater dès le M1 : Le Master 1 offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans le secteur du luxe et le monde du luxe (Parfumerie, Cosmétique, Hôtellerie, Joaillerie, Horlogerie…). Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage ou apprentissage dans le secteur choisi, ainsi que la réalisation d’un projet de recherche.

Il est possible de candidater directement en M2, après des études en gestion (IAE, Écoles de commerce, universités…),  de design (DSAA), ou  d’ingénieur. Le Master 2 Innovation, Design, et Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et  du secteur du luxe, avec pour objectif de comprendre les enjeux et défis actuels des fonctions marketing en luxe, d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.
Les diplômés s’insèrent très rapidement, dans le monde du luxe, avec des responsabilités variées : marketing, management des marques, scénographie, merchandising, identité de marque, consulting…

Classement EDUNIVERSAL_IDL

Le Master Innovation, Design et Luxe : encore classé 1er par le Classement des Meilleurs Masters

Plaquette de la formation

Plaquette de la formation M2IDL

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Très reconnu par les entreprises et les maisons de luxe, le Master 2 Innovation, Design et Luxe, propose des enseignements centrés sur le management en développant une solide culture du secteur du luxe. Très sélectif, il forme chaque année environ 30 étudiants de niveau Master 1, issus de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, leurs premières expériences dans le secteur et la qualité de leur projet  professionnel. Le Master 2 Innovation Design et Luxe est parrainé chaque année par un grand nom du secteur du Luxe (promotion 2016-2017: Le Bon Marché, promotion 2017-2018: Guerlain ; promotion 2018-2019 : Pierre Hermé; promotion 2019-2020 : Hermès, promotion 2020-2021 : La Première).

En fonction du profil d’origine des étudiants diplômés, le master Innovation, Design et Luxe ouvre aux responsabilités de:

  • chef de produit, chef de projet, responsable commercial, responsable achats ;
  • designer, merchandiser, responsable identité visuelle ; directeur artistique junior
  • responsable digital, SAV ou qualité…

Compétences attendues

À l’issue du Master Innovation, Design et Luxe, le diplômé est capable d’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l’international, de formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait également gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe ou de la mode, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à l'IAE Gustave Eiffel, Campus Marne-la-Vallée, bâtiment du Bois de l'Étang, de début septembre à mi-juin.

En formation à plein temps, après un mois à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.

En formation en apprentissage/alternance, après un mois à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.


Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage entre mi-juin à fin août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.

En formation en apprentissage/alternance, après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes


Approche pédagogique

Les cours du Master 1 alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.


Master 2

Organisation de la formation

Le Master 2 Innovation, Design et Luxe peut être entrepris en formation initiale, formation continue ou apprentissage (en majorité). 

En formation initiale ou continue :

  • Cours de la mi-septembre à la fin novembre, et de février à mi-mai. 
  • Deux stages sont effectués en décembre-janvier (stage de vente) et à partir de début mai (stage de 4 à 6 mois en services fonctionnels ou opérationnels) pour les étudiants en formation initiale.

En apprentissage : 

3 semaines de cours de mi-septembre à novembre puis 2 jours de cours et 3 jours en entreprise entre février et mi-mai. Temps plein en entreprise sur les autres périodes.


Période en entreprise/organisation

En formation initiale ou continue :

  • Stage de vente en boutique de luxe d'une durée de 2 mois (décembre et janvier)
  • Stage dans les services fonctionnels ou opérationnels des entreprises (marketing, communication, commercial, achats, création…) d'une durée de 4 à 6 mois, à partir de début mai


En apprentissage :

  • De mi-septembre à novembre et de février à début mai: lundi, mardi et mercredi en entreprise
  • En décembre-janvier, et de mi-avril à la fin du contrat : plein temps en entreprise

Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes


Approche pédagogique

Sur le marché du luxe, la valeur ajoutée des produits, la capacité d'innovation et la gestion de l'image sont des facteurs de différenciation à l'international. En réponse à ces enjeux, le Master 2 Innovation Design et Luxe, forme des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiants ont au préalable une formation de gestionnaire, d'ingénieur ou de design, et se spécialisent dans l'univers du luxe.

L'équipe pédagogique est constituée par :

  • Un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés
  • Des intervenants extérieurs issus du monde professionnel du secteur du luxe
  • Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées

La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés issus des entreprises des Industries du Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles.

 

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence) et pour tous TOEIC (Listening & reading) supérieur à 800. Dans un souci d’harmonisation, seul le TOEIC  et non d'autres preuves de niveau, est valable.
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

En Master 2

Conditions d’admission : Bac + 4 ou VAE/VAP et TOEIC (Listening & reading) supérieur à 800. Dans un souci d’harmonisation, seul le TOEIC  et non d'autres preuves de niveau, est valable.
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message + Admission sur entretien.

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Chiffres clés

Le Master Innovation, Design et Luxe: une formation sélective, de beaux taux de réussite et une très bonne insertion.

Taux de sélection

Rentrée 2020 Master 1 Luxe Master 2 Luxe
Taux 2,9 % 8,6 % *

(*) Taux de sélection des nouveaux dossiers déposés en M2 (ne tient pas compte des étudiants du M1 passés en M2).

Source interne IAE 2020

Taux de réussite

 Promotions Master 1 Luxe Master 2 Luxe
2014-2015 91 % 100 %
2015-2016 100 % 93 %
2016-2017 100 % 100 %
2017-2018 100 % 100 %
2018-2019 100 % 100 %
2019-2020 100 % 100 %

Source interne IAE 2020

Taux d'insertion

Promotion Master 2 Luxe
2018-2019 78 %

Source enquête IAE 2020 - Diplômés en poste à 6 mois

↑ Haut


Cours

Master (M1) Marketing - Campus Marne-la-Vallée / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive
Cours Heures ECTS
Ethique des affaires et RSE 28.00 4.00
Management stratégique 28.00 4.00
Pilotage de la performance 28.00 4.00
S1 / Compétence 2 : Savoir utiliser le(s) langage(s) de manière professionnelle
Cours Heures ECTS
Anglais 16.00 1.00
Anglais 16.00 1.00
Communiquer à l'écrit et l'oral 4.00 1.00
Outils et logiciels de gestion 10.00 1.00
S1 / Compétence 3 : Concevoir, analyser et critiquer une offre produits/services
Cours Heures ECTS
Analyse de données qualitatives 21.00 3.00
Distribution 21.00 3.00
Politique de produit et prix 28.00 4.00
S1 / Compétence 4 : Savoir manager des personnes et des projets
Cours Heures ECTS
Management de projet / Entreprenariat 10.00 1.00
S2 / Compétence 4 - Savoir manager des personnes et des projets
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 28.00 4.00
S2 / Compétence 5 : Comprendre les clients et communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Analyse de données quantitatives 21.00 3.00
Anglais avancé 4.00 0.50
Anglais avancé 4.00 0.50
Communication 10.00 1.50
Communication 11.00 1.50
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
S2 / Compétence 6 : Savoir être autonome et opérationnel en entreprise
Cours Heures ECTS
Stage et apprentissage 1.00
S2 / Compétence 7 : Connaître son univers professionnel avec un regard critique
Cours Heures ECTS
Culture générale du secteur du luxe 28.00 4.00
Management de l'Innovation 21.00 2.00
Projet d'études et de recherche 21.00 8.00
Semestre 1 / Compétence 1 : Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive
Cours Heures ECTS
Initiation à la recherche 16.00 4.00

Total heures : 395,00

Master (M2) - Innovation, design, luxe / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Savoir analyser un marché
Cours Heures ECTS
Communication et digital 20.00 3.00
Management stratégique en Luxe 15.00 1.50
Management stratégique en Luxe 15.00 1.50
Marketing du Luxe 30.00 4.00
Merchandising du Luxe 25.00 3.00
Travaux de Groupe en management stratégique en luxe 10.00 1.00
Travaux de groupe en Marketing du Luxe 10.00 1.00
Travaux de groupe en Merchandising du Luxe 10.00 1.00
S1 / Compétence 2 : Developper la connaissance socio-culturelle
Cours Heures ECTS
Histoire des arts et du Luxe 25.00 4.00
Sociologie de la consommation de luxe 20.00 3.00
S1 / Compétence 3 : Savoir manager une équipe
Cours Heures ECTS
English for Jobs in Luxury 15.00 3.00
Méthodologie de recherche 8.00 1.00
RH et Animation d'équipe 20.00 3.00
S2 / Compétence 4 : Savoir concevoir un produit, une offre
Cours Heures ECTS
Conférences 20.00 1.00
Design et web design 20.00 3.00
Management Innovation en Luxe 18.00 2.00
Outils de gestion et protection propriété intellectuelle 18.00 2.00
RSE et Développement durable 12.00 2.00
Travaux de groupe en Innovation 10.00 1.00
S2 / Compétence 5 : Savoir problématiser et approfondir sa réflexion
Cours Heures ECTS
Distribution du Luxe 20.00 3.00
Etudes qualitatives et créativité 12.00 3.00
International Issues in Luxury Management 20.00 1.00
Méthodologie et mémoire professionnel 15.00 11.00
Recrutement et développement à l'international 20.00 1.00

Total heures : 408,00


Imprimer

Dernière mise à jour 07/06/2021 17h06