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Master Innovation, Design et Luxe

Master Innovation, Design et Luxe

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage ou Formation en apprentissage/alternance ou Formation continue
Master 2 : Formation à temps plein avec stage ou Formation en apprentissage/alternance ou Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Alain DEBENEDETTI, Maître de conférences, UPEM
Master 2 : Christel de LASSUS, Professeur des universités, UPEM

Secrétaire(s) pédagogique(s)

Master 1 : Caroline LEROY - master1marketingetvente.iae-eiffel@u-pem.fr

Volume annuel de cours

Master 1 : 420 heures
Master 2 : 400 heures

Calendrier - Formation à temps plein

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois minimum de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit entre mi-juin et début septembre.
Master 2 : De mi-septembre à début mai, pour les formations initiales, stage de vente en décembre et janvier, et stage de 6 mois à partir de mai.

Calendrier - Formation en apprentissage/alternance

Master 1 : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise.
Master 2 : De mi-septembre à fin novembre et de début février à début mai, 2 jours à l’IAE / 3 jours en entreprise. Temps plein en entreprise sur les autres périodes.

Nombre de places

Master 1 : 12
Master 2 : 30
Marne-la-Vallée
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Christel
de Lassus
Professeur des universités

Présentation

Présentation

Première formation dans le secteur du luxe (Meilleurs Masters- Source Eduniversal), le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiants de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.

Il est possible de candidater dès le M1 : Le Master 1 offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans le secteur du luxe et le monde du luxe (Parfumerie, Cosmétique, Hôtellerie, Joaillerie, Horlogerie …). Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage ou apprentissage dans le secteur choisi, ainsi que la réalisation d’un projet de recherche.

Il est possible de candidater directement en M2, après des études en gestion (IAE, École de commerce…),  de design (DSAA), ou  d’ingénieur. Le Master 2 Innovation, Design, et Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et  du secteur du luxe, avec pour objectif de comprendre les enjeux et défis actuels des fonctions marketing en luxe, d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.
Les diplômés s’insèrent très rapidement, dans le monde du luxe, avec des responsabilités variées : marketing, management des marques, scénographie, merchandising, identité de marque, consulting…

Pour une information complète, visitez Master Innovation, Design et Luxe.


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Compétences

Compétences

Métiers visés

Très reconnu par les entreprises et les maisons de luxe, le Master 2 Innovation, Design et Luxe, fondé en 1992, propose des enseignements centrés sur le management en développant une solide culture du secteur du luxe. Très sélectif, il forme chaque année environ 30 étudiants de niveau Master 1, issus de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, leurs premières expériences dans le secteur et la qualité de leur projet  professionnel. Le Master 2 Innovation Design et Luxe est parrainé chaque année par un grand nom du secteur du Luxe (promotion 2016-2017: Le Bon Marché, promotion 2017-2018: Guerlain ; promotion 2018-2019 : Pierre Hermé; promotion 2019-2020 : Hermès).

En fonction du profil d’origine des étudiants diplômés, le master Innovation, Design et Luxe ouvre aux responsabilités de:

  • chef de produits, chef de projet, responsable commercial, responsable achats ;
  • designer, merchandiser, responsable identité visuelle ; directeur artistique junior
  • responsable digital, SAV ou qualité…

Compétences attendues

À l’issue du Master Innovation, Design et Luxe, le diplômé est capable d’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l’international, de formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait également gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe ou de la mode, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.

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Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de Marne-la-vallée, bâtiment du Bois de l'Étang, de début septembre à mi-juin.

En formation à plein temps, après un mois à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.

En formation en apprentissage/alternance, après un mois à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.


Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage entre mi-juin à fin août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.

En formation en apprentissage/alternance, après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes


Approche pédagogique

Les cours du Master 1 alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.


Master 2

Organisation de la formation

Le Master 2 Innovation, Design et Luxe peut être entrepris en formation initiale, formation continue ou apprentissage. 

En formation initiale ou continue :

  • Cours de la mi-septembre à la fin novembre, et de février à début mai. 
  • Deux stages sont effectués en décembre-janvier (stage de vente) et à partir de début mai (stage de 4 à 6 mois en services fonctionnels ou opérationnels).

En apprentissage : 

  • Cours les jeudi et vendredi de la mi-septembre à la fin novembre, et de février à début mai.
  • Le reste du temps est consacré à l'apprentissage.

Période en entreprise/organisation

En formation initiale ou continue :

  • Stage de vente en boutique de luxe d'une durée de 2 mois (décembre et janvier)
  • Stage dans les services fonctionnels ou opérationnels des entreprises (marketing, communication, commercial, achats, création…) d'une durée de 4 à 6 mois, à partir de début mai


En apprentissage :

  • De mi-septembre à novembre et de février à début mai: lundi, mardi et mercredi en entreprise
  • En décembre-janvier, et de mi-avril à la fin du contrat : plein temps en entreprise

Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes


Approche pédagogique

Sur le marché du luxe, la valeur ajoutée des produits, la capacité d'innovation et la gestion de l'image sont des facteurs de différenciation à l'international. En réponse à ces enjeux, le Master 2 Innovation Design et Luxe, forme des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiants ont au préalable une formation de gestionnaire, d'ingénieur ou de design, et se spécialisent dans l'univers du luxe.

L'équipe pédagogique est constituée par :

  • Un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés
  • Des intervenants extérieurs issus du monde professionnel du secteur du luxe
  • Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées

La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés issus des entreprises des Industries du Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles.

 

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Admission

Admission

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence) et pour tous TOEIC supérieur à 800 .
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

En Master 2

Conditions d’admission : Bac + 4 ou VAE/VAP et TOEIC supérieur à 800.

Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message + Admission sur entretien.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Cours

Master (M1) - Marketing

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux de la Gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Ethique des affaires et RSE 14.00 2.00
Amina
Bécheur
Professeur des universités
Management stratégique 28.00 3.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Pilotage de la performance 28.00 3.00
Muriel
Jougleux
Professeur des universités
Systèmes d'information 14.00 1.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Communication et Méthodologie
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 10.00 1.50
Sophie
Billette de Villemeur
Agrégé
Anglais 10.00 1.50
Anne-Laure
Parize
Agrégé
Communiquer à l'écrit et l'oral 3.00 1.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Travail d'études et de recherche : projet de recherche 14.00 4.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S1 / U.E. 3 : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Politique Prix Produit 28.00 3.00
Jean Marc
Lairaudat
Doctorant
Progiciels Marketing 21.00 2.00
Florence
Petit
Recherche et Études qualitatives 21.00 3.00
Amina
Bécheur
Professeur des universités
S1 / U.E. 4 : Innovation, Design et Luxe
Cours Heures ECTS Enseignant
Culture générale du secteur du luxe 28.00 3.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Management de projet 11.00 2.00
Kheireddine
Reziouk
Certifié
S2 / U.E. 5 : Fondamentaux de la Gestion et Anglais
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 10.00 1.50
Anne-Laure
Parize
Agrégé
Anglais 10.00 1.50
Sophie
Billette de Villemeur
Agrégé
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Véronique
Attias-Delattre
Maître de conférences
S2 / U.E. 6 : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication 10.50 1.50
Myriam
Deschamps
Enseignant associé
Communication 10.50 1.50
Christel
de Lassus
Professeur des universités
Comportement du consommateur 21.00 2.00
Alice
Crépin
Distribution 21.00 3.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S2 / U.E. 7 : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de l'Innovation 21.00 2.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Management de la qualité 21.00 2.00
Yves Vincent
Galvez
Praticien
Recherche et Études quantitatives 21.00 2.00
Philippe
Mérigot
S2 / U.E. 8 : Travail d'étude et Recherche
Cours Heures ECTS Enseignant
Mémoire écrit et soutenance orale 7.00 4.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Mémoire écrit et soutenance orale 7.00 4.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S2 / U.E. 9 : Stage ou Apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Pratique professionnelle 2.00 2.00

Total heures : 420,00
Total ECTS : 60,00

Master (M2) - Innovation, design, luxe

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Marketing
Cours Heures ECTS Enseignant
Marketing du Luxe 30.00 4.00
Christel
de Lassus
Professeur des universités
Merchandising du Luxe 25.00 3.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Travaux de groupe en Marketing du Luxe 10.00 1.00
Christel
de Lassus
Professeur des universités
Travaux de groupe en Merchandising du Luxe 10.00 1.00
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
S1 / U.E. 2 : Stratégie
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication et digital 20.00 3.00
Alice
Crépin
Management stratégique en Luxe 15.00 1.50
Philippe
Mérigot
Management stratégique en Luxe 15.00 1.50
Amina
Bécheur
Professeur des universités
Travaux de Groupe 10.00 1.00
Amina
Bécheur
Professeur des universités
S1 / U.E. 3 : Approche socioculturelle
Cours Heures ECTS Enseignant
Histoire des arts et du Luxe 25.00 4.00
Line
Herbert-Arnaud
Enseignant-chercheur en école
Sociologie de la consommation de luxe 20.00 3.00
Stéphane
Borraz
Enseignant-chercheur en école
S1 / U.E. 4 : Professionnalisée
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais du luxe 15.00 3.00
Myriam
Deschamps
Enseignant associé
Méthodologie de recherche 5.00 1.00
Christel
de Lassus
Professeur des universités
RH et Animation d'équipe 15.00 3.00
Myriam
Deschamps
Enseignant associé
S2 / U.E. 5 : Gestion et Innovation
Cours Heures ECTS Enseignant
Management Innovation en Luxe 18.00 2.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
Outils de gestion et protection propriété intellectuelle 18.00 2.00
Faten
Ben Slimane
Maître de conférences
RSE et Développement durable 12.00 2.00
Hélène
Sarfati-Leduc
Praticien
Travaux de groupe en Innovation 10.00 1.00
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences
S2 / U.E. 6 : Design
Cours Heures ECTS Enseignant
Conférences 20.00 1.00
Catherine
Ormen
Design et web design 20.00 3.00
Pascale
Martin
S2 / U.E. 7 : Approfondissement du Luxe
Cours Heures ECTS Enseignant
Distribution du Luxe 20.00 3.00
Christel
de Lassus
Professeur des universités
Etudes qualitatives et créativité 12.00 3.00
Jerôme
Bellanger
Praticien
International Issues in Luxury Management 20.00 1.00
Myriam
Deschamps
Enseignant associé
S2 / U.E. 8 : Stage ou Apprentissage
Cours Heures ECTS Enseignant
Développement à l'international et entraînement au recrutement 20.00 1.00
Méthodologie et mémoire professionnel 15.00 11.00
Christel
de Lassus
Professeur des universités

Total heures : 400,00
Total ECTS : 60,00


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Dernière mise à jour 08/11/2019 14h09