Lutte contre le plagiat

Il est rappelé que, selon le Code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur (ou de ses ayants droits ou ayants cause) est illicite.
Seule la citation est tolérée, dûment référencée.

Plagier équivaut à recopier sans indiquer ses sources ou à paraphraser des propos sans en indiquer les références dans le corps du texte, en les faisant passer pour siens. Ne vous laissez pas tenter par cette solution pour mener à bien votre mémoire. D’une part, il s’agit d’un vol intellectuel et d’une fraude à un examen universitaire (sanctionnée comme telle) ; d’autre part, vous vous priveriez d’une expérience enrichissante et formatrice qu’est la réalisation de ce travail de recherche. En cas de reproduction, il convient donc citer le texte entre guillemets ; en cas de paraphrase, il faut indiquer à la fin du paragraphe la source de l’idée. (pour plus de détails  https://www.compilatio.net/comment-prevenir-le-plagiat/)

Aussi, respectée à la lettre et engageant formellement les étudiants, la clause déontologique ci-dessous sera reproduite à l’identique en ouverture du mémoire et signée :

« Je certifie sur l'honneur que le présent mémoire est le fruit d’un travail personnel et que toute référence directe ou indirecte aux travaux de tiers est expressément indiquée. Je demeure seul(e) responsable des analyses et opinions exprimées dans ce document : l’IAE et l'université Paris-Est Créteil n’entendent y donner aucune approbation ni improbation ».

Enfin, dans la même logique d’incitation au respect des règles éthiques élémentaires, tous les mémoires de Master de l’IAE doivent être déposés par leurs auteurs sur la plateforme EPREL, qui détecte les plagiats. Un mail vous précisant l’url exacte de dépose de votre fichier électronique vous sera adressé par l’assistant pédagogique du master 15 jours avant la date limite de dépôt. En cas de fraude avérée, le cas de l’étudiant sera immédiatement transmis à la commission disciplinaire de l’université.

Adresse de dépose des mémoires :

http://eprel.u-pec.fr/
Une fois connecté, merci d'opter pour votre formation, puis sur les travaux proposés, l'un d'eux se nomme "mémoire". Vous pouvez alors soumettre votre mémoire en le téléchargeant.

shadow
Imprimer cette page