Aller au contenu principal
x

Recherche

Recherche

Logo IRGL’Institut de Recherche en Gestion (IRG) est le laboratoire de recherche de l’IAE Paris-Est. Il rassemble 101 enseignants-chercheurs des universités Paris-Est Créteil et Gustave Eiffel, 17 chercheurs associés et 39 doctorants.

Attachés à questionner les liens entre Management et Société, les chercheurs de l’IRG contribuent, par leurs recherches, à une meilleure compréhension des grands défis de notre temps – mondialisation, financiarisation, digitalisation ou encore écologisation. Ils éclairent notamment la manière dont les transformations sociales, politiques et culturelles à l’œuvre interpellent les pratiques de management et comment, en retour, les sciences de gestion et du management peuvent aider la société à prendre en charge ces transformations.

 

Par-delà sa contribution aux débats académiques par la publication d’articles dans des revues scientifiques de premier rang, l’IRG accompagne l’évolution des pratiques de management. Cela passe par des liens forts noués avec le monde socio-économique dans toute sa diversité – managers, structures de l’économie sociale et solidaire, syndicat, acteur public – ainsi que par l’intégration, dans les enseignements, de savoirs actualisés en prise avec les grands défis. Cette connexion entre recherche et enseignement assure une forte employabilité aux étudiants de l’IAE Paris-Est.

L’IRG est organisé en pôles disciplinaires (Finance et Comptabilité ; Marketing ; Stratégie, Ressources Humaines et Logistique) et son identité scientifique se structure autour de 3 axes thématiques :

Axe 1 : Performances et responsabilités (Par exemple, quels contextes permettent d’associer enjeux économiques et environnementaux ?)

Axe 2 : Société de Services et Services à la Société (Par exemple, comment adapter les services aux personnes vulnérables : clientèles en situation de pauvreté, handicap, personnes âgées ?)

Axe 3 : Innovations, transformations et résistances organisationnelles et sociétales (Par exemple, comment les plateformes de vente modifient les équilibres entre consommateurs et marques ?)

 

Vous souhaitez en savoir plus à propos de leur activité ? Des conférences et des workshops qui sont organisées au sein de l’IRG ? Du doctorat et les opportunités qu’il ouvre en France et à l’étranger ? des projets auxquels participent nos membres et qui alimentent leurs enseignements ? Rendez-vous sur le site de l'IRG

 

Chiffres clés

 

Mis à jour le 04/03/2024 17:12