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Licence Management Commercial et de la Relation Client (L3)

Licence Management Commercial et de la Relation Client (L3)

Candidatures

Session 1 : du 14/03/2024 au 12/04/2024
Session 2 : du 22/04/2024 au 17/05/2024
(dates de début et dates de fin des sessions. La session 2 est ouverte dans la limite des places non pourvues lors de la session 1)

 

Postuler à cette formation

Informations Générales 

Campus : Marne-la-Vallée

Nombre de places : 30

Licence 3

Responsables : Bérangère Brial, Maître de conférences / Kheireddine Reziouk, PRCE

Contact :  Fabienne Negoce - l3mcrc.iae@univ-eiffel.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • Licence 3 : 532 heures - De septembre à août, 1 semaine à l’IAE et 1 semaine en entreprise du lundi au vendredi

Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'université Gustave Eiffel le 14 mars 2023.

 

Session principale : Sélection des dossiers du 14 mars 2024 au 12 avril 2024

Session complémentaire de sélection des dossiers : Sélection des dossiers du 22 avril 2024 au 17 mai 2024 sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale.

 

Le score IAE Message est obligatoire pour candidater.

Si vous n'avez pas eu votre résultat avant votre dépôt de candidature : téléchargez votre convocation au score ! Nous pourrons retrouver votre score avec le numéro de convocation. 

 

Notre formation est classée parmi les meilleures Licences Négociation, Vente, Commerce, Distribution de France :

 
Responsables
Titre du responsable
Coresponsable de la licence
Personne
Kheireddine
Reziouk
Certifié
Titre du responsable
Coresponsable de la licence
Personne
Profile picture for user Bérangère Brial
Bérangère
Brial
Maîtresse de conférences

Présentation

Présentation

Accessible en L3 seulement

La licence Management commercial & de la relation client forme des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation du client, dans tout secteur d’activité et sur tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB et BtoG) au consommateur final (BtoC).

Elle permet, par la maîtrise des principales techniques de vente et le développement d’une posture commerciale, d’acquérir des compétences en négociation commerciale.

Elle contribue également à développer des capacités d’analyse et de raisonnement, des aptitudes à l’expression écrite et orale en français et en anglais ainsi que des capacités relationnelles.

Enfin, elle permet au futur cadre commercial de comprendre l’environnement économique et juridique dans lequel évolue son activité.

Entreprises qui  nous font confiance : Crédit du Nord, Casden, B fo Bank, Casio France, Arval, Henkel, Mutuelle Générale…

 

Plaquette de la formation

Plaquette Master gestion des Ressouces Humaines et Transformation du Travail et des Orgnaisations

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Compétences

Compétences

Cette licence est tout particulièrement adaptée à une poursuite d’études dans des Masters à orientation commerciale (Banque, Ingénierie d’affaires, Management opérationnel des réseaux commerciaux) et plus généralement, dans des Masters ayant une dimension marketing /vente (Marketing et Vente, Marketing et management des services, Innovation, Design et Luxe).

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

  • Durée de la formation : 1 an
  • Début de la formation : septembre

Période en entreprise/organisation

Rythme d’alternance :

  • 1 semaine à l’IAE Paris-Est / 1 semaine en entreprise
  • du lundi au vendredi

Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes


Approche pédagogique

Le parcours management commercial & de la relation client, au sein de la 3e année de licence économie gestion, est une des rares licences en alternance, orientée vers la relation client.

Une offre unique

  • Une formation universitaire
  • Dispensée exclusivement par voie d’apprentissage
  • Destinée à former des cadres commerciaux, sur tout segment de clientèle, secteur d’activité et canal de distribution
  • Visant à intégrer un poste commercial en entreprise mais surtout une poursuite d’études en master

Un encadrement de proximité

  • Des interactions permanentes entre les étudiants et le corps professoral
  • Des enseignements assurés par des enseignants chercheurs et des professionnels de la vente expérimentés
  • Un accompagnement individualisé

Une formation d’excellence

  • Une formation académique de qualité, exigeante
  • Des cours dédiés à ce parcours à effectif réduit (25 à 30 personnes)
  • Une formation labellisée IAE Paris-Est, gage de qualité

Un parcours intégré

  • Ouvert aux étudiants issus de la formation initiale ou de la formation en alternance
  • Offrant, au sein de l’université Gustave Eiffel, un véritable parcours «Vente & Commerce », du DUT / Licence au Master
  • Un accès privilégié à une offre diversifiée de Masters à dimension commerciale ou marketing / vente au sein d’une école universitaire de management, l’IAE Paris-Est

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Admission

Admission

En Licence 3

Conditions d’admission : 120 crédits ECTS en économie et gestion ou gestion (autres licences), DUT – profil Techniques de Commercialisation, GEA et GACO, BTS - profil Commerce international, NDRC, MUC ou autre
Modalités d'admission : Dossier de candidature. Entretien de motivation. Score IAE – Message.

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International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Chiffres clés

Taux de sélection

Rentrée 2023 Licence 3 MCRC
Taux 20 %

Source interne IAE 2023

Taux de réussite

 Promotion

Licence 3 MCRC

2018-2019

100 %

2019-2020

100 %

2020-2021

93 %

2021-2022

100%

2022-2023

100%

Source interne IAE 2023

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Cours

Licence (L3) Management Commercial et de la Relation Client / Marne-la-Vallée

S1 / UE 1 : Enseignements fondamentaux
Cours Heures ECTS
Contrôle de gestion 34.50 4.50
Culture générale et économique 34.50 4.50
S1 / UE 2 : Enseignements de professionnalisation vente
Cours Heures ECTS
Analyse de la performance commerciale 21.00 3.00
Analyse de la pratique professionnelle et projet 6.00 3.00
Anglais commercial 21.00 3.00
Communiquer avec le client à l'oral 21.00 3.00
S1 / UE 3 : Enseignements fondamentaux en vente
Cours Heures ECTS
Psychosociologie de la consommation 21.00 3.00
Relation client omnicanal 21.00 3.00
Techniques de vente business to consumer 18.00 3.00
S2 / UE 4 : Enseignements fondamentaux
Cours Heures ECTS
Droit des contrats et de la consommation 34.50 4.50
Histoire de la pensée managériale et théorie des organisations 34.50 4.50
S2 / UE 5 : Enseignements de professionnalisation vente
Cours Heures ECTS
Anglais commercial 21.00 3.00
Communiquer avec le client à l'écrit 21.00 3.00
Pilotage de la performance commerciale 21.00 3.00
Pratique professionnelle commerciale 6.00 3.00
S2 / UE 6 : Enseignements fondamentaux en vente
Cours Heures ECTS
Gestion du portefeuille clients et outils CRM 21.00 3.00
Spécificités sectorielles des métiers commerciaux 21.00 3.00
Techniques de vente business to business 21.00 3.00

Total heures : 399,00


Dernière mise à jour 19/02/2024 15h28