Aller au contenu principal
x

Master Ingénieur d’affaires

Master Ingénieur d’affaires

Candidatures

Session 1 : du 15/03/2021 au 04/04/2021
Session 2 : du 29/05/2020 au 12/06/2020
(dates de début et dates de fin des sessions. La session 2 est ouverte dans la limite des places non pourvues lors de la session 1)

 

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC.
Master 2 : Philippe Jourdan, Professeur des universités, UPEC et Azzedine Al Faidy, Agrégé, UPEC

Assistant(es)

Master 2 : master-ia@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation à temps plein, en apprentissage et en formation continue
Master 2 : 400 heures en formation en apprentissage et en formation continue.

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en apprentissage : De début septembre à fin aout, les lundis à l’IAE (+ 6 semaines complètes dans l’année), le reste du temps en entreprise. Les contrats d’apprentissage sont signés sur 2 ans et engagent les étudiants à une formation

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : Cours de mi-septembre à mi-septembre, tous les vendredis et 5 semaines pleines dans l’année. Le reste du temps en entreprise.

Nombre de places

Master 1 à plein temps : 25-30
Master 1 en apprentissage : 25-30
Master 2 en apprentissage : 25-30
Créteil
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable Master 1
Personne
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable Master 2
Personne
Profile picture for user Philippe Jourdan
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
Titre du responsable
Responsable Master 2
Personne
Profile picture for user Azzedine Al Faidy
Azzedine
Al Faidy
Agrégé

Documents joints

Présentation

Présentation

Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter des Bac +5 commerciaux à haut potentiel, bien qu’elles affirment leur volonté de disposer de négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s’adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l’étranger.

Dans ce but, le master Ingénieur d'Affaires est ouvert tant aux étudiants ayant déjà une formation commerciale ou managériale, qu’à ceux venant de cursus scientifique ou technique.=

Digitalisation, omnicanalité, programmatique, intelligence artificielle… Les métiers du marketing et de la vente ne cessent de se transformer et ont connu de profondes mutations ces dernières années. Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine évolution, le Master Ingénieur d’Affaires de l’IAE Gustave Eiffel propose une formation permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, d’acquérir des connaissances sur les théories et méthodes les plus récentes, de développer leurs compétences managériales et de comprendre les enjeux et défis à venir tout en développant leurs soft skills.

 

Cette formation est classée dans les 10 meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline, consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Les postes occupés dès la sortie du master 2 Ingénieur d’affaires sont des fonctions commerciales à forte valeur ajoutée : ingénieur d’affaires, commercial grand compte, ingénieur technico-commercial, chef de marché, commercial export.

                                     

Compétences attendues

À la suite de sa formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser la négociation de solutions d’affaires avec trois volets distincts : la vente de solutions d’affaires, l’achat en milieu industriel et la gestion des comptes-clés ;
  • assurer la mise en œuvre et le suivi de projets commerciaux complexes ;
  • participer à la définition de la politique commerciale ;
  • savoir manager une équipe de vente avec la capacité à présenter des résultats en se servant de différents outils de gestion ;
  • savoir gérer les interfaces avec les différentes directions de l’entreprise (marketing, stratégie, finance, fabrication) ;
  • travailler en équipe et en anglais dans une fonction commerciale.

 

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En master 2, le master est proposé uniquement en formation en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis.


Approche pédagogique

L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. La formation en apprentissage (avec une alternance tout au long de l’année entre les cours et l’entreprise) et la formation à plein temps (avec un stage obligatoire de 4 mois) permettent une mise en application des enseignements dispensés. L’approche adoptée permet de doter les étudiants et apprentis de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés. Les effectifs sont d’environ 25-30 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Pour favoriser l’apprentissage de nos apprentis, plusieurs actions et choix ont été entrepris :

  1. Les cours sont dispensés en petit groupe qui ne dépassera pas les 30 apprentis permettant ainsi un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante.
  2. Étant donné l’ambition des missions qui seront proposées aux apprentis (lancement national voire international d’un produit, développement d’une stratégie digitale, monitoring des partenaires industriels et des ventes, etc.), nous avons soigneusement pensé l’alternance pour permettre à l’apprenti d’être une journée à l’IAE Gustave Eiffel et 4 jours en l’entreprise. Ce choix d’alternance leur permet ainsi de mieux suivre leurs projets en cours en entreprise.
  3. L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans le domaine. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles, qu’elles concernent leur propre entreprise (cas du cours d’intrapreneuriat) ou d’autres entreprises illustrant les succès vs. les échecs de stratégies marketing.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750) pour la formation en apprentissage. Admission sur entretien.

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Chiffres clés

Sélectivité (promo 2020-2021 Réussite (promo 2019-2020) Insertion à 6 mois (promo 2018-2019) Recommandation de la formation par les stagiaires FC
2% 100% 88% 100%

 

Les éléments présentés sont issus des données internes.

↑ Haut


Cours

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

1. Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Droit de la marques et des affaires 14.00 2.00
Management des SI 10.50 1.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et Ethique des affaires 28.00 3.00
2. Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
3. Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes marketing qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initation à la recherche 21.00 3.00
4. Maitriser les fondamentaux de Marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du Consommateur 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de Produit et prix 28.00 3.00
5. Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
6. Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B / Créteil

Voir le planning de cette classe

1. Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Management des SI 10.50 1.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et Ethique des affaires 28.00 3.00
2. Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
3. Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes de données qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initation à la recherche 21.00 3.00
4. Maitriser les fondamentaux de Marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du Consommateur 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de Produit et prix 28.00 3.00
5. Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
6. Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Management Stratégique en pratique 27.00 3.00
Pilotage de la performance 27.00 3.00
RSE et éthique des affaires 27.00 3.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Allemand 20.00 2.00
Anglais des affaires 1 27.00 3.00
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Outils/logiciels de gestion 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Systèmes d'information 12.00 2.00
S2 / U.E. 1 : Comprendre et analyser les marchés
Cours Heures ECTS
Comportements du Consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
Etudes qualitatives 21.00 3.00
Etudes quantitatives 21.00 3.00
S2 / U.E. 2 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 27.00 3.00
Culture digitale 18.00 2.00
Distribution 27.00 3.00
Produit et prix 27.00 3.00
S2 / U.E. 3 : Se professionaliser
Cours Heures ECTS
Allemand 20.00 3.00
Anglais TOEIC 27.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Stage en entreprise 0.00 4.00

Total heures : 519,00

Master (M2) Ingénieur d'Affaires (en Apprentissage) / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Penser la stratégie de vente
Cours Heures ECTS
Conduire des projets commerciaux et digitaux 14.00 2.00
Entrepreneurship (nouveaux processus de créativité) 6.50 1.00
Marketing b to b 28.00 2.00
Négociation en entreprise et dialogue social (business game) 14.00 1.00
préparer et dynamiser son discours commercial 18.00 2.00
U.E. 2 : Comprendre son environnement d'affaires
Cours Heures ECTS
Analyse de Données 21.00 3.00
Anglais des affaires 21.00 2.00
Environnement juridique des affaires 14.00 2.00
Ethique des affaires (en anglais) 14.00 2.00
Techniques de négociation commerciale 28.00 3.00
U.E. 3 : Concevoir et vendre des affaires
Cours Heures ECTS
Analyse de la Performance Commerciale 28.00 3.00
Developpement des grands comptes 24.00 3.00
Solution selling 21.00 2.00
Supply Chain Management 21.00 2.00
U.E. 4 : Animer les relations d'affaires
Cours Heures ECTS
Animer la relation client à l'ère du digital 28.00 3.00
Communication BtoB (cours en anglais) 14.00 1.00
Gérer les relations fournisseurs 21.00 2.00
Management d'équipe commerciale 21.00 2.00
Penser l'interface marketing vente 14.00 2.00
U.E. 5: Eprouver ses pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Méthodologie du mémoire 9.00 10.00
Méthodologie du mémoire 5.00 5.00
Méthodologie du mémoire 5.00 5.00
Séminaire d'intégration 7.00 0.00

Total heures : 396,50


Imprimer

Dernière mise à jour 01/02/2021 11h03