Aller au contenu principal
x

DU Gestion et Management du Réseau Automobile - Parcours Marketing Digital Automobile (Certification "Marketing Digital Automobile")

DU Gestion et Management du Réseau Automobile - Parcours Marketing Digital Automobile (Certification "Marketing Digital Automobile")

Responsable(s) : Catherine Lande (Maître de conférence)
Assistant(es) : Hélène Assi
Campus : Créteil
Volume annuel de cours : 168h
Calendrier : 14 jours de cours de janvier à septembre 2020
Nombre de places : 15
Créteil
Domaine
Management sectoriel
Diplôme d'Université
Responsables
Personne
Catherine
Lande
Maître de conférences

Documents joints

Présentation

Présentation

Le DU Gestion et Management du Réseau Automobile vise à approfondir les compétences pluridisciplinaires des managers et futurs manager d'un centre de profit. Cette formation a été créée afin de répondre aux attentes des différents profils des professionnels de la distribution et des services de l'automobile dont les compétences initiales sont soit commerciales soit techniques.

Les objectifs professionnels des personnes formées sont les suivants:

  • établir des relations de qualité avec la clientèle ;
  • gérer et organiser les process métiers de l'activité ;
  • manager les équipes placées sous leur responsabilité ;
  • effectuer le suivi des opérations commerciales et techniques.

 

Publics visés

  • Professionnels assurant ou visant des postes de directeurs de site, directeurs marketing digital, directeurs commerciaux, directeurs après-vente ;
  • Demandeurs d'emploi ayant assuré un poste de commercial ou de l'après-vente désireux d'évoluer dans le secteur automobile.

 

Calendrier de la session 2020

La formation aura lieu les jours suivants :

  • jeudi 9 et vendredi 10 janvier 2020
  • lundi 3 et mardi 4 février 2020
  • lundi 9 et mardi 10 mars 2020
  • lundi 4 et mardi 5 mai 2020
  • lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 juin 2020
  • lundi 6 et mardi 7 juillet 2020
  • Examen lundi 7 septembre 2020

 

Tarifs et financements

Pour plus d'information sur les tarifs et les modalités de financement de la formation, veuillez contacter le service de formation continue.

↑ Haut


Compétences

Compétences

Secteurs d'activité visés :

  • Réseaux de distribution automobile
  • Entreprises de services du numérique (ESN)


Le diplômé est capable de :

  • analyser le contexte et les enjeux du marketing digital dans le secteur automobile ;
  • assurer la veille technologique, organisationnelle et management sur le marketing digital tous secteurs pour adapter et améliorer sa propre stratégie ;
  • élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital dédié au réseau de distribution automobile ;
  • piloter et suivre la stratégie de marketing digital mise en place ;
  • concevoir des tableaux de bord d'activité et suivre les indicateurs de performance pour évaluer et ajuster sa stratégie de marketing digital ;
  • analyser le contexte juridique et réglementaire du monde digital.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

La formation est dispensée en partenariat avec Vivacadémie. 

https://www.vivacademie.fr/master/

 

Voies d'accès à la certification après un parcours de formation continue

 

Validation

Mémoire répondant à une problématique d’entreprise portant sur l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de marketing digital d’une concession automobile. 

Rédaction d'un dossier qui donnera lieu à une soutenance orale de 30 minutes : 15 minutes  de présentation, puis 15 minutes  de questions

 

Délivrance de la certification

La délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.

Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :

  • Deux membres habilités : un expert métier de la distribution automobile et un représentant d’une entreprise de services du numérique 
  • Un représentant de l’organisme certificateur, le président du jury de délivrance de la certification. 

Le jury sera responsable de la remise de la certification.

↑ Haut


Admission

Admission

Pré-requis :

Les candidats doivent justifier de :

  • 5 ans d’expérience professionnelle en tant que cadre ou agent de maîtrise (Bac ou équivalent)
  • Si Bac+2 : 3 ans d’expérience professionnelle
  • Si Bac+3 : pas d’expérience professionnelle exigée

Si vous n'avez pas le niveau d'études requis, vous avez la possibilité de faire une demande de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels). La procédure de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) sera traitée par le service Formation Continue.

L'accès au DU Gestion et Management du Réseau Automobile se fait en deux temps : remise d'un dossier de candidature et entretien de motivation.

↑ Haut


International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Cours

DU Gestion et Management du Réseau Automobile - Parcours Marketing Digital Automobile / Créteil

Voir le planning de cette classe

Module 1 : Diagnostic digital
Cours Heures ECTS Enseignant
Diagnostic digital automobile 4.00 0.00
Nicolas
Champetier de Ribes
Introduction au marketing digital 2.00 0.00
Eric
Saint Frison
Management des systèmes d'information 4.00 0.00
Fabrice
Bouloy
Management des systèmes d'information 2.00 0.00
Yves
Louchet
Module 2 : Stratégie marketing digital automobile
Cours Heures ECTS Enseignant
Gestion de la DATA 2.00 0.00
Hariharan
Yoganathan
Stratégie & tendance 4.00 0.00
Michael
Zartarian
Module 3 : Trafic et référencement
Cours Heures ECTS Enseignant
Google analytics 8.00 0.00
Jonathan
Muguet
Référencement naturel (SEO) sur Google 4.00 0.00
Stéphane
Carpentier
Search engine advertising (SEA) 4.00 0.00
Stéphane
Carpentier
Search engine marketing (SEM) 6.00 0.00
Stéphane
Carpentier
Module 4 : Notoriété & Réseaux sociaux
Cours Heures ECTS Enseignant
Réseaux sociaux 8.00 0.00
Lucie
Delabre
Social Media Optimization - SMO 8.00 0.00
Lucie
Delabre
Module 5 : Empreinte digital
Cours Heures ECTS Enseignant
Display & Retargeting 4.00 0.00
Emmanuel
Royer
E-mail marketing 4.00 0.00
Stéphane
Carpentier
Module 6 : Leviers du ROI digital en concession
Cours Heures ECTS Enseignant
Lead Management 8.00 0.00
Catherine
Florent
Module 7 : Droit général réglementation / sécurité
Cours Heures ECTS Enseignant
Données personnelles 4.00 0.00
Yael
Cohen-Daria
Droit internet 8.00 0.00
Yael
Cohen-Daria
Module 8 : Plans d'action
Cours Heures ECTS Enseignant
Plans d'action, écrit et soutenance orale 6.00 0.00
Catherine
Lande
Maître de conférences

Total heures : 90,00


Imprimer

Dernière mise à jour 23/04/2020 18h57