Aller au contenu principal
x

Diplome d'université (DU) Projet Doctoral en Sciences de Gestion

Diplome d'université (DU) Projet Doctoral en Sciences de Gestion

Responsable(s) : Florence Allard-Poesi, Professeure des universités
Campus : Créteil
Volume annuel de cours : 84 heures
Calendrier en temps partagé : cours les vendredis et samedis, de septembre à septembre
Nombre de places : 10-15
Créteil
Domaine
Management & Conseil
Diplôme d'Université

Présentation

Présentation

Objectif de la formation

La formation vise à l’acquisition d’un socle solide de connaissances et compétences en vue du développement d’un projet de recherche doctoral puis d’une inscription dans un cycle d’études doctorales. Elle s’adresse aux salariés, enseignants, actifs indépendants ou en reprise d’étude ayant une solide formation de base (troisième cycle universitaire, grande école de commerce ou d’ingénieur) et une appétence pour la recherche scientifique en Sciences de Gestion. La formation permet de découvrir la recherche en Sciences de Gestion et de tester sa motivation avant d’entamer éventuellement un doctorat en Sciences de Gestion.

 

Période en entreprise / organisation

Les modules de formation se déroulent le vendredi et le samedi (environ une fois par mois), organisation permettant de maintenir une activité professionnelle durant la formation. Un travail personnel conséquent est cependant nécessaire pour acquérir les connaissances et compétences visées d’une part et construire un projet doctoral de qualité d’autre part.

↑ Haut


Compétences

Compétences

Compétences et métiers

La formation prépare à l’admission puis l’obtention d’un doctorat. Elle vise prioritairement aux métiers de l’enseignement et de la recherche en sciences de gestion. 

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

Réalisée en partenariat avec la FNEGE, la formation se déroule sur une période de 12 mois et comprend 8 modules de formation.

 

Module n°1 : Epistémologie et production de connaissances en Sciences de Gestion, par Bertrand Urien, Université de Bretagne Occidentale - 12H

Module n°2 : Théorie des organisations, par Frédérique Pigeyre, CNAM - 12H

Module n°3 : Identifier sa problématique et son design de recherche, par Xavier Lecoq, Université de Lille - 12H

Module n°4 : Méthodologie de recherche qualitative (designs de recherche), par Florence Allard-Poesi, Université Paris-Est Créteil - 9H

Module n°5 : Méthodologie de recherche qualitative (de la collecte à l’analyse de données), par Florence Allard-Poesi, Université Paris-Est Créteil - 9H

Module n°6 : Méthodologie de recherche quantitative (fondements et méthodes descriptives), par Bertrand Urien, Université de Bretagne Occidentale - 9H

Module n°7 : Méthodologie de recherche quantitative (méthodes causales), par Patrice Laroche, Université de Lorraine - 9H

Module n°8 : Rédiger et publier son travail de recherche, par Xavier Lecoq, Université de Lille - 12H

 

L’Université Paris-Est Créteil assure 25 heures de suivi individualisé (direction de projet de recherche) afin de permettre au stagiaire de construire son projet de recherche, projet qui prendra la forme d’un mémoire.

 

Approche pédagogique

Les modules de formation prennent la forme de cours magistraux. Le suivi individualisé permet un accompagnement personnalisé du stagiaire dans la construction de son projet de recherche.

↑ Haut


Admission

Admission

Examen du dossier et entretien individuel. Les publications de recherche étant pour la plupart en langue anglaise, un score de TOEIC minimum de 650 ou équivalent (niveau B2) est recommandé.

 

Quelle est la procédure à suivre pour candidater ?

Télécharger et remplir les documents suivants :

 1/ Le dossier de candidature

2/ Le référentiel de compétences à partir duquel le candidat se positionne sur chacune des compétences spécifiques et justifie, lorsque c’est le cas, l’acquisition de cette compétence par ses expériences ou formations antérieures.

3/ Joindre une note de recherche de 2 à 4 pages problématisée, sur un sujet en Sciences de Gestion, en mobilisant des références bibliographiques de la liste FNEGE.

 

Ce dossier, dûment rempli, sera à envoyer : Par courrier à la FNEGE, à l’attention de Valérie FOURCADE - 2 Avenue Hoche 75008 Paris, et par e-mail à fourcade@fnege.fr

 

Dates importantes à retenir :

Date limite de dépôt de candidature : 22 mai 2020
Auditions des candidats : 17 et 18 juin 2020

 

Tarif : 5 500 euros.

↑ Haut


International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Imprimer

Dernière mise à jour 14/05/2020 16h29