Aller au contenu principal
x

Master Innovation et Création d'Entreprise

Master Innovation et Création d'Entreprise

Candidatures

Session 1 : du 25/03/2019 au 24/04/2019
Session 2 : du 19/07/2019 au 15/09/2019
(dates de début et dates de fin des sessions, cachet de la poste faisant foi)

Postuler à cette formation

Modalités

Master 1 & 2 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Stéphane Brousse, professeur agrégé d’économie-gestion, UPEC
Master 2 : Rémi Jardat, Maître de conférences HDR, UPEC / Florimond Labulle, Maître de conférences associé, UPEC.

Assistant(es)

Master 1 : m1-mc@u-pec.fr
Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation à temps plein, en apprentissage et en formation continue
Master 2 : 400h en apprentissage et en formation continue

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en apprentissage : De mi-septembre à mi-septembre, 1 semaine à l’IAE pour 2 semaines en entreprise

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : De mi-septembre à mi-septembre, cours tous les vendredis plus 4 semaines pleines. Le reste du temps en entreprise.

Nombre de places

Master 1 à plein temps : 30-35
Master 1 en apprentissage : 25-30
Master 2 en apprentissage : 20 (10 en parcours innovation et 10 en parcours entrepreneurs)
Créteil
Domaine
Management & Conseil
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Stéphane
Brousse
Agrégé
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Florimond
Labulle
Enseignant associé

Documents joints

Présentation

Présentation

Le Master Innovation et Création d’Entreprise vise à proposer un programme :

  • Ciblant des étudiants, de toute la France mais également de l’étranger, ayant un projet de création d’une entreprise avec un fort contenu innovant,
  • Formant à l’entrepreneuriat et au management de l’innovation,
  • Accompagnant, dans le cadre d’un accélérateur situé dans les locaux de l’université, ces créateurs dans leur projet grâce à l’intervention de spécialistes de haut niveau.

Le Master ICE doit permettre aux étudiants de concrétiser leur projet en lançant un nouveau produit ou service, par un dispositif d’accompagnement personnalisé à travers l’apprentissage et les enseignements.
Les entreprises partenaires apportent leurs connaissances en matière de développement d’innovation (de l’idée au lancement du produit ou du service, en passant par le montage financier, le plan marketing, etc.).
Enfin, le Master ICE s’inscrit dans la dynamique entrepreneuriale de l’Université Paris Est, établissement PEPITE : Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, qui associe les acteurs de l’écosystème territorial, en permettant d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur (statut d’étudiant entrepreneur), mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.
Il est également adossé à la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE) de l’UPEC et son accélérateur de création d’entreprises innovantes : le Lab’Innov.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

La formation est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Par sa double dimension, entrepreneuriat et innovation, le master vise deux types de débouchés :

  • la création ou la reprise d’une entreprise dans les secteurs d’activité visés par le master (la ville de demain, la santé, les NTIC…) ;
  • le conseil, interne ou externe, en management de l’innovation, reprise d’entreprise ou création d’entreprise au sein d’organisations privées ou publiques.

Il s’agit de former de futurs entrepreneurs ou intrapreneurs de haut-niveau capables de porter des projets d’envergure tournés vers les technologies de demain.

Compétences attendues

Les compétences visées par ce master sont multiples et toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études. Il s’agit aussi bien de

  • savoirs : méthodes et concepts fondamentaux de la gestion,
  • savoir-faire : maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale,
  • savoir-être : rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d’équipe.

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • reconnaître les opportunités et analyser la faisabilité d’un projet entrepreneurial ;
  • Développer une vision globale et transdisciplinaire de l’entrepreneuriat permettant de créer construire et gérer des projets ou votre propre entreprise,
  • développer les talents et les comportements entrepreneuriaux tournés sur l’action : autonomie, créativité, efficacité, responsabilité ;
  • appréhender les différents contextes de l’entrepreneuriat : grandes entreprises, start-ups, PME, affaires familiales, consulting en management entrepreneurial ;
  • dialoguer avec l’ensemble des fonctions de l’organisation (marketing, ressources humaines, finance, comptabilité…) ;
  • construire et accompagner la réalisation d’un modèle d’affaires ;
  • gérer la croissance d’une entreprise sous les différents angles de la stratégie, des ressources humaines, du marketing commercial et de la finance.

 

 

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. 

En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). Les cours sont assurés tous les vendredis de l’année, ainsi que 5 semaines pleines, dont certaines sous la forme de séminaires résidentiels hors de l’Île-de-France. Ce rythme permet à l’apprenti de passer l’essentiel de son temps de travail sur son projet de création d’entreprise au sein de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant (MIEE). La formation débute par un séminaire résidentiel qui prend la forme d’un team building et doit permettre de faire émerger, au sein du groupe, des affinités et complémentarités afin de constituer les groupes de projets qui seront mobilisés tout au long de l’année.


Approche pédagogique

Le Master allie l'enseignement théorique et l'enseignement pratique. L'équipe professorale composée à la fois d'enseignants de l'université et de praticiens des entreprises. L’ensemble des cours est ainsi illustré par des mises en situations réelles. De plus, l’effectif réduit permet de mettre en place une pédagogie basée sur le travail en équipe de 4 à 5 étudiants maximum.

La pédagogie est active et laisse une grande part d’initiative aux étudiants. Le M2 ICE est également un lieu de fertilisation croisée où sont amenés à travailler ensemble des étudiants issus de l’IAE ou d’un cursus de management et ayant un fort potentiel entrepreneurial, et des étudiants venant d’autres horizons (santé, sciences, ingénierie, design…) disposant d’un projet innovant. Sur certaines périodes, la formation prend la forme de séminaires résidentiels où les étudiants sont amenés à créer, par groupes pluridisciplinaires, un projet innovant, différent de leur projet personnel.

La formation favorise l’apprentissage par l’action : partage d’expériences, travaux de groupe, études de cas réels, résolutions de problèmes, projets collectifs, jeux de simulation… Un accompagnement personnalisé et ancré dans la réalité : chaque projet sera encadré par un entrepreneur et un universitaire.

En fin d’année, les étudiants (FA et FC) doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750) pour la formation en apprentissage. Admission sur entretien.

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

 

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Cours

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) — groupe A

Voir le planning de cette classe

1. Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportements humains dans les organisations 27.00 4.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
1. Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Management des système d'information 21.00 3.00
Azzedine
Al Faidy
Agrégé
1. Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Management de la responsabilité sociale des entreprises 21.00 3.00
Laurence
Beierlein
Agrégé
Management stratégique 27.00 4.00
Gérard
Koenig
Professeur des universités
Pilotage de la performance Contrôle de gestion 27.00 4.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
2. Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 30.00 3.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Audit social et paie 27.00 4.00
Brigitte
Blum
Praticien
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Justine
Arnoud
Maître de conférences
Pilotage de l'action 20.00 2.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
3. Management et conseil
Cours Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion approfondi 28.00 4.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Droit du travail 27.00 3.00
Germaine
Agbessi
Agrégé
Globalisation et management 27.00 3.00
Eric
Hertzler
Agrégé
GRH en action 27.00 3.00
Edouard
de Frémicourt
Praticien
Logistique 27.00 3.00
Carole
Camisullis
Maître de conférences
4. Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 2 (TOIEC) 30.00 3.00
Karima
Khobalatte
Enseignant associé
Apprentissage 0.00 4.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Communiquer à l'écrit et à l'oral 0.00 1.00
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Isabelle
Derumez
Maître de conférences
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 3.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Perfectionnement des systèmes d'information 20.00 2.00
Azzedine
Al Faidy
Agrégé

Total heures : 440,00
Total ECTS : 60,00

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage) — groupe B

Voir le planning de cette classe

Total heures :
Total ECTS :

Master (M1) Management et conseil (Plein temps)

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Cours Heures ECTS Enseignant
Comportements humains dans les organisations 27.00 3.00
Bénédicte
Vidaillet
Professeur des universités
Management de la RSE 21.00 3.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Management de projets (Projet collectif) 9.00 3.00
Philippe
Lépinard
Maître de conférences
Management des systèmes d'information 12.00 2.00
Catherine
Lande
Maître de conférences
Management Stratégique 27.00 3.00
Hélène
Peton
Maître de conférences
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 27.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S1 / U.E. 2 : Fondamentaux du management
Cours Heures ECTS Enseignant
Allemand 0.00
Denis
Bousch
Maître de conférences
Anglais 1 30.00 3.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Arabe 0.00
Riham
Bredi
Chargé de langues
Audit social et paie 12.00 2.00
Brigitte
Blum
Praticien
Espagnol 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
Espagnol Intermédiaire 0.00 0.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Initiation à la recherche 18.00 3.00
Florence
Allard-Poesi
Professeur des universités
Pilotage de l'action 15.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
S2 / U.E. 3 : Management et conseil
Cours Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion approfondi 28.00 3.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Droit du travail 27.00 3.00
Germaine
Agbessi
Agrégé
Globalisation et Management 27.00 3.00
Eric
Hertzler
Agrégé
GRH en action 27.00 3.00
Edouard
de Frémicourt
Praticien
Logistique 27.00 3.00
Carole
Camisullis
Maître de conférences
S2 / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS Enseignant
Anglais 2 30.00 3.00
Camille
Zehil
Chargé de langues
Communiquer à l'écrit et à l'oral (E-learning Voltaire) 1.00
Stéphane
Brousse
Agrégé
Diagnostic Organisationnel 9.00 2.00
Isabelle
Derumez
Maître de conférences
Entrepreunariat et création d'entreprise 27.00 3.00
Imane
Vernhes
Enseignant associé
Espagnol 20.00 2.00
Maria E.
Zorrilla
Chargé de langues
Espagnol Avancé 0.00 0.00
Stéphane
Pelletier
Agrégé
Stage 4.00
Stéphane
Brousse
Agrégé

Total heures : 440,00
Total ECTS : 60,00

Master 2 - Innovation et Création d’Entreprise

Voir le planning de cette classe

Cours Heures ECTS Enseignant
Méthodologie et suivi 10.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Projet entrepreneurial 10.00
Florimond
Labulle
Enseignant associé
1. Les fondamentaux de l'entrepreunariat
Cours Heures ECTS Enseignant
Analyse Business Model 8.00 2.00
Hervé
Pilo
Bureautique pour l'entrepreneur & Présentation projet 8.00 1.00
Théo
Tournier
Intervenant
Entrepreneuriat 40.00 2.00
Florimond
Labulle
Enseignant associé
Entrepreneuriat / professionnalisation 20.00 2.00
Florimond
Labulle
Enseignant associé
Entrepreneuriat de rupture / MIT 16.00 2.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Intrapreneuriat 8.00 1.00
Florimond
Labulle
Enseignant associé
Séminaire management, entrepreneuriat & escalade 24.00 2.00
Benoit
Foujols
2. Management de l'innovation
Cours Heures ECTS Enseignant
Innovation & entreneuriat social 12.00 1.00
Maxime
Barluet de Beauchesne
Praticien
Méthodologie de la recherche 32.00 4.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences
Séminaire création & Innovation 24.00 4.00
Marianne
Catteau
3. Management pour l'entrepreneur
Cours Heures ECTS Enseignant
Communication et négociation 24.00 2.00
Kiran
DAHAN
Praticien
Gestion de projet 24.00 1.00
Emmanuelle
Jardat
Praticien
Marketing digital 12.00 1.00
Delphine
Straëbler
FORMATEUR
Marketing pour l'entrepreneur 20.00 1.00
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé
Outils juridiques pour l'entrepreneur 8.00 1.00
Julien
Carrascosa
Praticien
Outils RH pour l'entrepreneur 8.00 1.00
Mélanie
Pineau
Praticien
Vendre son projet 24.00 2.00
Kiran
DAHAN
Praticien
4. Finance pour l'entrepreneur
Cours Heures ECTS Enseignant
Comptabilité et finance pour l'entrepreneur 20.00 2.00
Emmanuelle
Dubocage
Professeur des universités
Financement de projet 20.00 3.00
FREDERIC
CWILING
Praticien
Jeu d'entreprise 24.00 3.00
Philippe
Bizeul
Certifié
Séminaire introduction finance et budgets prévisionnels 24.00 2.00
Rémi
Jardat
Maître de conférences

Total heures : 400,00
Total ECTS : 60,00


Imprimer

Dernière mise à jour 19/07/2019 19h03