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Master Business Development

Master Business Development

Candidatures

Session 1 : du 15/03/2021 au 04/04/2021
Session 2 : du 17/05/2021 au 31/05/2021
(dates de début et dates de fin des sessions. La session 2 est ouverte dans la limite des places non pourvues lors de la session 1)

 

Modalités

Master 1 : Formation à temps plein avec stage, Formation en alternance, Formation continue
Master 2 : Formation en alternance, Formation continue

Responsable(s)

Master 1 : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC.
Master 2 : Jean-François Étienne, Professeur associé, UPEC.

Assistant(es)

Campus : Créteil

Volume annuel de cours

Master 1 : 440h en formation en apprentissage et en formation continue.
Master 2 : 400 heures en formation en apprentissage et en formation continue.

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en apprentissage : De mi-septembre à fin septembre, cours 6 semaines pleines et tous les lundis. Le reste du temps en entreprise

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : De mi-septembre à fin septembre, cours 5 semaines pleines et tous les vendredis. Le reste du temps en entreprise

Nombre de places

Master 1 : 50-60 (2 groupes)
Master 2 : 25-30
Créteil
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master1
Personne
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master2
Personne
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé

Documents joints

Présentation

Présentation

Digitalisation, omnicanalité, programmatique, intelligence artificielle… Les métiers du marketing et de la vente ne cessent de se transformer.  Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine évolution, le Master Business Development propose une formation permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, d’acquérir des connaissances sur les théories et méthodes les plus récentes, de développer leurs compétences managériales et de comprendre les enjeux et défis à venir tout en développant leurs soft skills. La première année se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion et la maîtrise des fondamentaux du marketing en proposant une pédagogie alliant l’enseignement théorique et l’enseignement pratique via des études de cas et la réalisation de projets.

La deuxième année a pour objectif de former des cadres, aptes à mettre en œuvre concrètement les stratégies commerciales et marketing opérationnel de leur entreprise à l'ère du digital.

Les méthodes pédagogiques sont multiples : les enseignements, à la fois pratiques et théoriques, s'appuient sur de nombreuses études de cas et la réalisation de projets individuels et/ou collectifs.

 

 

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Compétences

Compétences

Métiers visés

  • Responsable/Chef de projet marketing opérationnel
  • Category manager
  • Responsable de l’animation d’un réseau commercial
  • Business développeur
  • Chargé du trade marketing
  • Chargé de développement d’enseignes
  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing multicanal
  • Chargé du développement de concept/univers

 

Compétences attendues

À l’issue du Master, le diplômé est capable de :

  • piloter la mise en œuvre d’une stratégie marketing et d’une politique commerciale au sein des réseaux commerciaux;
  • gérer les enjeux de la vente multicanal;
  • animer un réseau commercial;
  • manager un projet en mode transverse;
  • mesurer et contrôler la performance commerciale;
  • concevoir et développer des innovations commerciales.

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En master 2, le master est proposé uniquement en formation en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis. L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau.


Approche pédagogique

La première année du Master se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion, l’acquisition des connaissances en marketing analytique, stratégique et opérationnel, le développement des compétences managériales et la compréhension des enjeux et défis à venir tout en développant les soft skills des apprentis.

L’approche adoptée permet de doter les apprentis de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés. Les effectifs sont d’environ 25-30 étudiants par groupe, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

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Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750) pour la formation en apprentissage. Admission sur entretien.

 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

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Chiffres clés

Sélectivité (promo 2020-2021 Réussite (promo 2019-2020) Insertion à 6 mois (promo 2018-2019) Recommandation de la formation par les stagiaires FC
2% 96% 73% 100%

Les éléments présentés sont issus des données internes.

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Cours

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

1. Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Droit de la marques et des affaires 14.00 2.00
Management des SI 10.50 1.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et Ethique des affaires 28.00 3.00
2. Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
3. Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes marketing qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initation à la recherche 21.00 3.00
4. Maitriser les fondamentaux de Marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du Consommateur 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de Produit et prix 28.00 3.00
5. Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
6. Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B / Créteil

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1. Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 28.00 3.00
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Management des SI 10.50 1.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et Ethique des affaires 28.00 3.00
2. Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
3. Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes de données qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initation à la recherche 21.00 3.00
4. Maitriser les fondamentaux de Marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du Consommateur 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de Produit et prix 28.00 3.00
5. Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
6. Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil

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S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Management Stratégique en pratique 27.00 3.00
Pilotage de la performance 27.00 3.00
RSE et éthique des affaires 27.00 3.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Allemand 20.00 2.00
Anglais des affaires 1 27.00 3.00
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Outils/logiciels de gestion 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Systèmes d'information 12.00 2.00
S2 / U.E. 1 : Comprendre et analyser les marchés
Cours Heures ECTS
Comportements du Consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
Etudes qualitatives 21.00 3.00
Etudes quantitatives 21.00 3.00
S2 / U.E. 2 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 27.00 3.00
Culture digitale 18.00 2.00
Distribution 27.00 3.00
Produit et prix 27.00 3.00
S2 / U.E. 3 : Se professionaliser
Cours Heures ECTS
Allemand 20.00 3.00
Anglais TOEIC 27.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Stage en entreprise 0.00 4.00

Total heures : 519,00

Master (M2) Business Development (en Apprentissage) / Créteil

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U.E.1 : Penser le marketing opérationnel
Cours Heures ECTS
Category Management 14.00 2.00
Géomarketing 10.50 0.00
Gestion de l'interface marketing/vente 20.00 2.00
Marketing digital et innovation 14.00 3.00
Marketing digital et innovation 14.00 0.00
Marketing du point de vente 17.50 2.00
Marketing relationnel 14.00 2.00
Retail digital 17.50 1.00
U.E.2 : Comprendre son environnement d'affaires
Cours Heures ECTS
Analyse des données clients 28.00 3.00
Environnement juridique des affaires 14.00 2.00
Ethique des Affaires 14.00 2.00
Techniques de négociation 21.00 3.00
U.E.3 : Savoir exploiter les opportunités d'affaires
Cours Heures ECTS
Accompagnement d'entrepreneur 17.50 2.00
Analyse de la performance commerciale 16.00 1.00
Changement du modèle économique d'une multinationale 10.50 1.00
Concevoir et tester un modèle économique 17.50 3.00
Impact du digital sur les modèles économiques 10.50 1.00
Management de projet complexe 10.50 1.00
U.E.4 : Piloter les réseaux commerciaux
Cours Heures ECTS
Logistique 14.00 1.00
Management d'équipe 14.00 2.00
Management des Acteurs de Projet 10.50 0.00
Management des SI (focus SIM) 17.50 2.00
Pilotage de la fonction commerciale 17.50 2.00
Stratégie de distribution à l'ère du cross canal 12.50 1.00
Stratégie de distribution à l'ère du cross canal 12.00 1.00
U.E.5 : Eprouver ses pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Méthodologie du mémoire 21.00 20.00

Total heures : 400,00


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Dernière mise à jour 03/02/2021 19h06