Aller au contenu principal
x

Achats responsables

Enseignant : Fanny Bénard

Objectif du cours

Objectif

La fonction Achats est une fonction clé en matière de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE). Elle est transverse et crée une dynamique d’entraînement des fournisseurs et prestataires. Les démarches Achats Responsables permettent de créer de nouvelles opportunités en stimulant l’innovation. Elles sont aussi un outil important de gestion des risques réglementaires et d’ « image ». Le but de la formation est de:
• Prendre conscience des opportunités et des risques liés aux enjeux de Développement Durable pour les activités et la performance du Service Achats et de l’Entreprise.
• Acquérir le bagage "technique" utile à la mise en pratique des Achats Responsables (vocable et référentiels de la RSE notamment).
• Connaitre les outils à disposition des Directions Achats afin de construire une politique Achats Responsables.
• Etre capable de lancer des Appels d’Offre Responsables en reconnaissant les arguments écologiques, éthiques et équitables pertinents.
• Etre un élément moteur du déploiement de la stratégie RSE de l’entreprise, en interne comme en externe.

Plan du cours

Plan du cours

Introduction: Rappels sur les concepts de Développement Durable et de RSE
Partie 1: Pourquoi parle-t-on d’Achats Responsables ?
• Définir l’Achat Responsable,
• Les Achats dans l’entreprise : une position stratégique comme levier du Développement Durable,
• Les différentes lectures de la problématique et les bénéfices attendus,
Partie 2: Approche pratique de la RSE par les Achats, les enjeux et référentiels clés
• Traiter des enjeux environnementaux (système de management et approche produit)
• Traiter des enjeux sociaux et sociétaux (système de management et approche produit) - focus sur les enjeux des achats internationaux
• Appréhender la RSE des fournisseurs,
• Trouver son chemin dans la jungle des labels,
Partie 3: Faire évoluer les processus Achats
• Préparation à la mise en œuvre des Achats Responsables,
• Communiquer ses attentes,
• Evaluer et mesurer la performance,
• Instaurer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs,
Partie 4: Exemples d’approches thématiques par filière ou famille Achats

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Dossier en groupes

Bibliographie

Bibliographie

Aucune bibliographie spécifique, les étudiants sont invités à explorer les articles et études parus sur le sujet sur Internet (non obligatoire)


Volume horaire : 14.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 3. Achats internationaux
Langue : français
ECTS : 1.50