Aller au contenu principal
x

Gestion de la relation fournisseurs

Enseignant : Jean-Marc Le Pesqueur

Objectif du cours

Objectif

1. Intitulé de la formation : mastère 2 logistique et achats internationaux
2. Intitulé de la matière enseignée : Gestion des fournisseurs
3. Intitulé de l’unité d’enseignement : XXXX
4. Volume horaire : 21 heures
- volume horaire CM : XXXX heures
- volume horaire TD : XXX
5. Nombre d’ECTS : XXXX
6. Enseignant responsable : Jean-Marc LE PESQUEUR
7. Objectif général et compétences visées : Cet enseignement a pour but de formaliser la relation fournisseurs à chaque étape du processus achat. La politique fournisseur, qui découle elle-même de la politique achats, elle-même issue de la stratégie de l’entreprise est au centre du processus. Il convient d’avoir une approche maîtrisée pour cibler les profils fournisseurs nécessaires aux objectifs fixés. L’objectif de ce cours est d’acquérir à chaque étape du processus achats, une méthodologie de gestion : démarche de sourcing, sélection, négociation, évaluation en continu. Tous ces process ont un but unique qui est l’amélioration de la performance achats en terme de qualité, de satisfaction du client et de gains.
Les étudiants sont évalués sur leur assiduité leur ponctualité et leur participation durant les cours. Ils présentent par groupe de trois étudiants un exposé sur un thème de leur choix ayant un rapport avec le cours. Ils sont enfin notés sur un devoir de fin de cours en classe , individuel, sous la forme d’un cas.
11. Langue d’enseignement : français

Plan du cours

Plan du cours

8. Plan de cours : L’ntroduction souligne l’intégration nécessaire des achats dans la politique globale de l’entreprise et la nécessité d’un rattachement hiérarchique au plus haut niveau. Quelques idées force sont présentées dès le début du cours comme : la prise en compte des achats et de la connaissance du marché fournisseurs dès l’élaboration d’un futur produit ou service, l’importance de la définition du besoin et d’un cahier des charges fonctionnel validé qui sera présenté aux fournisseurs, la sélection des fournisseurs et les règles strictes de l’appel d’offre, l’importance d avoir un système de cotation en continu des fournisseurs qui doit être simple et performant . Le cours se décline ensuite en trois grandes parties, toutes tournées vers la gestion des fournisseurs. Les achats amont en sont le premier élément, l’achat proprement dit est le second chapitre( caher des charges, appel d’offres, négo), la gestion des fournisseurs durant la vie et en fin de vie du contrat est la troisième partie.

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Bibliographie

Bibliographie

. Bibliographie : Management industriel et logistique de Alain GARREAU et Michel GREIFF aux Editions ECONOMICA
Stratégic supply chain management : five disciplines for top performance de Shoshana COHEN et Joseph ROUSSEL


Volume horaire : 21.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 3. Achats internationaux
Langue : français
ECTS : 2.00