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Stratégies internationales des firmes

Enseignant : Eric Hertzler

Objectif du cours

Objectif

Ce cours vise à permettre aux étudiants d'identifier les stratégies de présence à l'étranger des firmes compte tenu des caractéristiques des pays d'accueil et d'origine de la firme, des ressources et compétences de cette dernière et de l'environnement mondial.
A l’issue de ce cours, l'étudiant doit être capable d’apprécier les avantages et désavantages des différentes formes organisationnelles à la disposition d’une firme particulière pour aborder les marchés étrangers.

Plan du cours

Plan du cours

Chapitre 1 : Mondialisation croissante et stratégie à l’international
1 : Rupture de l’environnement et mondialisation croissante
2 : Qu’est-ce qu’une stratégie à l’international ?
3 : Globalisation, chaîne de valeur, coordination
Chapitre 2 : Incertitude et recherche de la flexibilité : quelles formes de déploiement à l’international ?
1 : Recherche de flexibilité et innovations organisationnelles
2 : Equity forms of investment
3 : Non-equity forms of investments
4 : Formes hybrides

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Examen (50%) + contrôle continu (dont présentation d’un cas de firme) (50%)

Bibliographie

Bibliographie

Autissier D., Bensebaa F. et Boudier F. (2008, 2009, 2010 et 2012), Atlas du Management, Eyrolles.
CEPII (2012), L'économie mondiale 2013, La Découverte, Repères.
Haberberg A. et A. Rieple (2007), Strategic Management, OUP Oxford.
UNCTAD (annuel), World Investment Report, New York et Genève : United Nations Publications. (téléchargeable sur le site de l'UNCTAD : www.unctad.org).


Volume horaire : 21.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1. Management
Langue : anglais
ECTS : 1.50