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Diagnostic stratégique

Enseignant : Faouzi Bensebaa

Objectif du cours

Objectif

Le cours vise à comprendre les outils et les techniques permettant de réaliser le
diagnostic stratégique des organisations, de définir et de mettre en œuvre de nouvelles
stratégies en tenant compte de l’environnement. A l’issue de la formation, les étudiants
doivent être capables de mener les diagnostics stratégiques des organisations, qu’elles
soient publiques ou privées, d’effectuer les choix stratégiques et de piloter.

Plan du cours

Plan du cours

Séance 1 –
Thème • Les outils du diagnostic stratégique
 Outils macro- environnementaux : analyse PEST ; diamant de Porter ; méthode des scénarii
 Outils sectoriels : modèle des 5 forces, dynamique concurrentielle
 Les groupes stratégiques
 L’analyse Swot
o Etude de cas
Séance 2 –
Thème • Diagnostic stratégique : approche par les ressources
 Chaîne de valeur et filière
 Cartographie des activités
 Etalonnage
o Étude de cas
Séance 3 –
Thème
• Diagnostic stratégique : approche par les acteurs
 La gouvernance de l’entreprise
 Les attentes des parties prenantes
 L’éthique des affaires
 La culture de l’entreprise
o Étude de cas
Séance 4 –
Thème • Diagnostic stratégique et nouvelles approches.
 Canevas stratégique ; grille des 4 actions ; matrice exclure-atténuer-renforcer-créer ; la courbe de valeur
o Étude de cas
Séance 5 –
• Formulation et mise en œuvre des stratégies de marchés incontestés
 Étude de cas synthétique
Séance 6
• Examen

Bibliographie

Bibliographie

* Ouvrages
Ansoff, I., (1988), Corporate Strategy, Penguin Books.
Atamer T., Calori R. (1993), Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod.
Autissier D., Bensebaa F., Boudier F. (2007), (2008), (2010) L’atlas du management, Eyrolles.
Barney, J. B. (1996), Gaining and Sustaining Competitive Advantage, Addison Wesley.
Costain, H. (1998), Readings in Strategy and Strategic Planning, Dryden Press.
D’Aveni (1995), Hypercompétition , Vuibert.
D’Iribarne, Henry A., Segal J.-P. (1998), Cultures et mondialisation : gérer par delà les frontières, Seuil.
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Dyson, R.G., O’Brien, F.A. (1999), Strategic Development: Methods and Models Wiley.
Eden, C., Ackerman F. (1998), Making Strategy, London : Sage.
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Hill, C.W.L. and Jones G.R.(1998), Strategic Management - An Integrated Approach (4ed), Houghton Mifflin Company.
Johnson G., Scholes H. (2000), Stratégique, Paris : Publi-Union Éditions.
Johnson, J and Scholes K. (1998), Exploring Corporate Strategy (5ed), Prentice Hall.
Kearns, K.P. (2000), Private Sector Strategies for Social Sector Success, Jossey-Bass.
Koenig G. (1996), Management stratégique, Nathan.
Laroche H., Nioche J.-P. (Eds.) (1998), Repenser la stratégie, fondements et perspectives, Vuibert.
Mintzberg, H., Ashstrand, B. and Lampel, J. (1998), Strategy Safari, Prentice Hall
Porter M.E. (1982), Choix stratégique et concurrence : techniques d’analyse des secteurs et de la concurrence dans l’industrie, Economica.
Porter M.E. (1986), L’avantage concurrentiel : comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, InterEditions.
Porter M.E. (1993), L’avantage concurrentiel des nations, InterEditions.
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Segal-Horn, S., (1998), The Strategy Reader, Blackwell
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Volberda, H.W and Elfring, T. (2001), Rethinking Strategy, Sage.
Whittington, R., (2001), What is Strategy - and does it matter ?, 2nd Edition, Thompson Learning.
* Revues
California Management Review
Corporate Finance
European Business Review
European Management Journal
Finance, Contrôle Stratégie
Gestion 2000
Harvard Business Review
Long Range Planning
M@nagement
Management Interational
McKinsey Quarterly
Revue Canadienne des Sciences de l’Administration
Revue Française de Gestion
Sloan Management Review
Strategic Management Journal
* Journaux
Financial Times
Investors Chronicle
Les Échos
La Tribune


Volume horaire : 21.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 2. Environnement Managérial
Langue : français
ECTS : 2.00