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Management stratégique

Enseignant : Hélène Peton

Objectif du cours

Objectif

A l'issue du cours "Management stratégique" l'étudiant doit avoir amélioré sa capacité à comprendre la stratégie de son entreprise, à traduire celle-ci en termes opérationnels à son niveau de responsabilité et à contribuer aux réflexions stratégiques auxquelles il lui est (ou sera) donné de participer.
Un effort est fait pour sensibiliser les étudiants aux dimensions managériale, processuelle et organisationnelle de la stratégie. L'accent est mis également sur la nécessité de dépasser les conceptions volontariste et déterministe de la stratégie pour faire leur place à des approches qui intègrent les problèmes d'interprétation et la dimension interactive de toute démarche stratégique.
L'enseignement s'appuie sur des exposés magistraux et des mini-cas destinés à faciliter l'assimilation de notions et de réflexions généralement nouvelles pour l'étudiant. Il prend appui sur l’ouvrage de G. Kœnig (2004), Management stratégique - Projets, interactions et contextes, Dunod. Les étudiants sont invités à prendre connaissance avant le cours des textes, figures et tableaux dont les pages sont signalées dans le synopsis et à noter les réflexions que ces matériaux suscitent. Il leur est également demandé de préparer les mini-cas mentionnés ci-dessus.

Plan du cours

Plan du cours

Le management stratégique entre évolution et invariance
Partie 1 : L’entr’étayage de la pensée et de l’action stratégiques
Séquence 1 - La formulation de la stratégie
Séquence 2 - La formation de la stratégie
Partie 2 : La stratégie entre adaptation et construction de la réalité .
Séquence 3 - Prospective sectorielle et investissements stratégiques
Séquence 4 – Création et captation de valeur au niveau de l’activité
Partie 3 : Le développement de l’entreprise entre exploration et exploitation
Séquence 5 - Le dimensionnement de l’activité
Séquence 6 - La diversification du portefeuille d’activités
Partie 4
Séquence 7 Les politiques relationnelles
Le management stratégique entre évolution et invariance
Partie 1 L’entr’étayage de la pensée et de l’action stratégiques
Séquence 1 - La formulation de la stratégie
Séquence 2 - La formation de la stratégie
Partie 2 : La stratégie entre adaptation et construction de la réalité
Séquence 3 - Prospective sectorielle et investissements stratégiques
Séquence 4 – Création et captation de valeur au niveau de l’activité
Partie 3 Le développement de l’entreprise entre exploration et exploitation
Séquence 5 - Le dimensionnement de l’activité
Séquence 6 La diversification du portefeuille d’activités
Partie 4
Séquence 7 - Les politiques relationnelles

Bibliographie

Bibliographie

Hafsi T., F., Seguin, Toulouse J.-M. (2002), La stratégie des organisations : une synthèse, Les Éditions Transcontinental inc.
Johnson G., Scholes H, Whittington R., Fréry F. (2008) Stratégique, Publi-Union.
Bernard Garette, Rodolphe Durand, Pierre Dussauge, (2009), Stratégor - Politique générale d'entreprise, Dunod.
Wit B.de, Meyer R., Strategy, Process, Content, Context - An International Perspective, International Thomson Business Press, (2004).


Volume horaire : 27.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1. Fondamentaux de la gestion
Langue : français
ECTS : 4.00