Master 2 - Gestion des Entreprises sociales et solidaires (GESS)

Objectifs de la formation

FORMATION OUVERTE EN  FC 2017
FORMATION OUVERTE EN VAE (SUR EXAMEN DU DOSSIER)

 

Au sein de l’IAE Gustave Eiffel, Campus UPEM, le Master 2 GESS offre "une formation en Management, dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire", dont les objectifs sont de  :

  • Proposer une formation en sciences de gestion dans le champ de l’économie sociale et solidaire en contribuant au développement de compétences de management des acteurs et futurs acteurs du secteur.
  • Contribuer à développer les secteurs associatif, coopératif et mutualiste gestionnaire, en tant qu’entreprises d’Economie Sociale et Solidaire, par les réflexions émises, les connaissances acquises, et les techniques apportées.
  • Aider à prendre en compte les dimensions de la fonction managériale : entrepreneur et gestionnaire, stratège et porteur d’avenir, politique et leader d’une dynamique démocratique et participative, impliquant les différentes parties-prenantes : les salariés, les responsables bénévoles/militants, les partenaires sur les territoires.
  • Développer les partenariats forts avec les acteurs de terrain pour les accompagner dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le Master a établi dans ce cadre un partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.

Organisation de la formation

FORMATION OUVERTE EN  FC 2017
FORMATION OUVERTE EN VAE (SUR EXAMEN DU DOSSIER)

 

La formation est proposée par l'IAE Gustave Eiffel, Campus UPEM (Université Paris Est Marne la Vallée) en formation continue.

 

Période en entreprise/organisation

Le rythme est de 3 jours et demi par mois (mercredi – jeudi – vendredi et samedi matin) à l'IAE sur 11 mois, de janvier à novembre.

Approche pédagogique

Une formation qui répond aux ambitions du travail universitaire : associer Enseignement et recherche

 

Une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés dans l’ESS (www.popess.fr/)

·         Amina Bécheur mène des recherches sur le commerce équitable, et sur les SCIC.

·         Pascale Terrisse mène des recherches sur les des finances solidaires et sur les organisations du capital-risque solidaire.

·         Sophie Rieunier réalise des travaux sur les campagnes de communication des organisations sociales ainsi que sur le don.

·         Isabelle Vandangeon étudie le changement organisationnel des structures intervenant dans le champ de la santé

·         Catherine Maman mène des travaux sur l’apport de l’écriture théâtrale à la démarche réflexive des managers

 

Des professionnels spécialistes du secteur de l’ESS seront responsables de cours ou interviendront dans le cadre de projets ou de conférences en lien avec les matières enseignées

§  Barbara Blin-Barrois, co fondatrice de la Scic Ôkrha et spécialiste des entreprises sociales

§  Rodolphe Cotelle, responsable plate-forme de compétences Solidere Conseil

§  Gilles Christophe, directeur du centre Barbara Fleury Goutte d’Or

§  Jean Huet, délégué Scic Service innovation - CG Scop

§  Fabien Foulon, directeur Marketing client chez Biocoop

§  Nicolas Hamel, directeur des partenariats entreprises à l’ADIE 

§  Anne Krebs, responsable des études de public au Musée du Louvre 

§  Alix Margado, spécialiste des coopératives et a exercé plus de 40 ans dans le champ de l’ESS

§  Marjolaine Matray, responsable de la communication de « Cartooning for Peace »

 

Le Master allie :

  • des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs qui s’appuient sur des méthodes pédagogiques interactives et impliquant les étudiant-es. L’équipe pédagogique est composée de chercheurs en sciences de gestion spécialisés dans le champ de l’ESS.
  • la participation des étudiant-es dans le montage de projet qui participent de fait à la transmission de connaissances et le développement de compétences.
  • Des conférenciers issus du secteur de l’économie sociale et solidaire qui apporteront un regard sur les pratiques et les enjeux du secteur.

Environnement de recherche :

L’Institut de Recherche en Gestion est constitué entre autres groupes, du groupe thématique POPESS ce qui permet de faire un lien étroit entre les domaines de recherche de l’équipe d’enseignants-chercheurs et les enseignements proposés.

Programme

n/a

Master (M2) GESS - Gestion des entreprises sociales et solidaires

1er semestre / U.E. 1 : Comprendre le secteur de l'économie sociale et solidaire
Titre Heures ECTS Enseignant
Innovations sociales dans l'ESS : Du besoin social au modèle économique 24,0 4,0 Amina Bécheur
L'ESS: histoire et enjeux d'un secteur 18,0 4,0 Alix Margado
1er semestre / U.E. 2 : Manager
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion des ressources humaines 15,0 3,0
Management d'équipe 21,0 3,0 Catherine Maman
1er semestre / U.E. 3 : Gestion des relations avec les publics
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication 24,0 4,0 Sophie Rieunier
Méthodologie d'étude des publics 21,0 4,0 Sophie Rieunier
1er semestre / U.E. 4: Performances des organisations de l'ESS
Titre Heures ECTS Enseignant
Financement des activités sociales et solidaires 24,0 4,0 Sophie Rieunier
Pilotage des activités dans le secteur : analyse et construction des outils 21,0 4,0 Pascale Terrisse
2nd semestre / U.E. 5 : Management participatif
Titre Heures ECTS Enseignant
Gouvernance participative et démocratique 21,0 4,0 Intervenant Professionnel
Ingeniérie de projet 21,0 4,0 Isabelle Derumez
2nd semestre / U.E. 6 : Séminaire réflexif sur la pratique professionnelle
Titre Heures ECTS Enseignant
Séminaire réflexif sur la pratique professionnelle 45,0 22,0

Admission

FORMATION OUVERTE EN FC 2017
FORMATION OUVERTE EN VAE (SUR EXAMEN DU DOSSIER)

 

Le recrutement pour le Master se fait autour de deux sessions. Une première session permettra de donner les résultats au candidat en juin alors que la deuxième session se terminera en octobre.

Pour les candidats souhaitant postuler pour juin :

-          Il faut déposer son dossier en ligne avant le 19 mai 2017

-          Les entretiens oraux avec les responsables de la formation auront lieu le 12 juin 2017

-          Les résultats seront donnés peu après.

 

Pour les candidats souhaitant postuler pour octobre :

-          Il faut déposer son dossier en ligne avant le 30 septembre 2017,

-          Les entretiens oraux avec les responsables de la formation auront lieu le 5 octobre 2017

-          Les résultats seront donnés peu après.

 

Pour candidater, veuillez vous connecter sur le lien suivant: https://candidatures.u-pem.fr/



FORMATION OUVERTE EN FC 2017
FORMATION OUVERTE EN VAE (SUR EXAMEN DU DOSSIER)

La formation se déroulera sur 11 mois de janvier 2018 à novembre 2018 à raison d'un regroupement par mois de 3 jours et demi (mercredi – jeudi – vendredi et samedi matin) à l'IAE Gustave Eiffel (campus Marne la Vallée) .

Janvier : 10, 11, 12 et 13

Février : 7, 8, 9 et 10

Mars : 7, 8, 9 et 10

Avril : 4, 5, 6 et 7

Mai : 2, 3, 4 et 5

Juin : 6, 7, 8 et 9

Juillet : 4, 5, 6, 7

Septembre : 5, 6, 7 et 8

Octobre : 3, 4, 5 et 6

Novembre : 21, 22, 23 et 24

Rendu mémoire: 6 novembre

Une formation dans une logique forte de partenariat 

La formation s’appuie sur l’engagement dans des réseaux et entreprises de l’ESS avec à son fondement la construction d’un partenariat durable avec la Confédération Générale des Scop (CGSCOP) dans le cadre d’un programme de recherche partenarial depuis 2012 (PICRI PAP-SCIC) comprenant un volet formation.  

Journée de recherche : 11 Mai 2017

(inscrivez-vous sur http://www.popess.fr/inscription.html)

Par ailleurs, un partenariat effectif est déjà engagé avec l’Association FACE (agir contre l’exclusion) avec l’organisation de masters Class GESS (28 Mars 2017) et d’un événement de lancement du master sur le Site des Grands Voisins géré par l’association Aurore (date à venir)

De nombreux managers du secteur « non marchand » sont prêts à venir intervenir dans le diplôme (Ligue contre le Cancer, Petits frères des Pauvres, ADIE, Cartooning for Peace, Greenpeace, Ligue de Protection des Oiseaux, Biocoop, Le Musée du Louvre, l’Unicef, l’association « recherches et solidarités », Artisans du Monde, Groupe SOS).

 

Compétences et métiers

Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire représente 10% de l’emploi en France et est un des secteur qui a crée le plus d’emplois ces dernières années dans des domaines relevant de l’intérêt général.

Différents types de structures appartenant au secteur de l’Économie sociale et solidaire :

  • Associations
  • Sociétés Coopératives (SCOP)
  • Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC)
  • Mutuelles
  • Fondations
  • ONG
  • Organismes de formation
  • Cabinets de conseil
  • Groupement d’employeurs
  • Institutions financières du secteur
  • Syndicats
  • Institutions liées au secteur (CRES..)

Différents types de métiers :

  • Chargé de mission dans des Organisations d’ESS ou dans des collectivités territoriales (chargé du développement des services à la personne, de l’appui à la création d’activités, du développement de l’ESS en Région)
  • Chefs de projets
  • Chargé d’études
  • Directeur d‘une association, gérant d’une coopérative
  • Directeur financier

Différents secteurs d’activités :

  • Education populaire
  • Services à la personne,
  • Appui à la création d’activités,
  • Commerce équitable,
  • Finances solidaires,
  • Micro Crédit,
  • Environnement, énergies renouvelables, différentes filières
  • Artisanat
  • Culture
  • Agriculture - Rural - Pêche - Ports – Littoral
  • Auto partage
  • Bâtiment / Eco habitat
  • Commerce - Diffusion (plate forme - logistique)
  • Communication - Presse - Audio Visuel
  • Développement local
  • Enfance
  • Sport
  • Tourisme solidaire

Les compétences attendues :

A l’issue de la formation, le diplômé est en capacité de manager des projets et des équipes dans les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

  • il maîtrise le montage, le suivi et le financement de projets ;
  • il accompagne le développement de nouvelles actions, de nouveaux services pour permettre aux organisations de l’ESS de répondre à l’évolution des demandes sociétales ;
  • il construit une vision et accompagne le changement tout en conciliant objectifs sociétaux et économiques, dans un environnement fortement ancré dans les politiques publiques ;
  • il pilote des équipes dans des structures complexes qui intègrent des parties-prenantes multiples (salariés, bénévoles, sociétaires de différentes natures) et le multisociétariat ;
  • il développe la concertation et la démocratie locale et a des compétences pour impliquer les habitants dans les projets et les actions.

Insertion Professionnelle

n/a

Mis à jour : lun, 25/09/2017 - 12:04
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