Master 2 - Marketing et Management des Services

Objectifs de la formation

Le Master 2 Marketing et Management des Services forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.

Classement SMBG 2016

Organisation de la formation

Les cours se déroulent de fin septembre à fin mars à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, Bâtiment du Bois de l'Étang.

En formation plein temps, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi). A partir d'avril, les étudiants partent en stage en entreprise pour une durée minimale de 6 mois.

En formation par apprentissage, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi) et en entreprise les 3 autres jours. A partir d'avril, ils sont à plein temps en entreprise.

En formation continue, les étudiants sont à l'IAE Gustave Eiffel/UPEM 2 jours par semaine (lundi et mardi).

Période en entreprise/organisation

Formation plein temps : stage de 6 mois minimum à partir de début avril ou stage alterné sur le rythme de l'alternance.

Formation par apprentissage : 3 jours par semaine de fin septembre fin mars, plein temps ensuite

Approche pédagogique

Les cours alternent acquisitions de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises. Un voyage d'études est également organisé autour de la thématique du marketing expérientiel. L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.

Programme

Le programme d'enseignement du Master 2 Marketing et Management des Services propose des cours en marketing des services (stratégies marketing dans les services, gestion de la relation client, marketing digital, communication dans les services...), en management des services (innovations de services, management de la qualité et de l'expérience de services, ) et en management (gestion des équipes, conduite du changement). Certains de ces cours sont dispensés en anglais. Ce programme permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.

Un mémoire professionnel préparé par l'étudiant complète la formation et donne lieu à un document écrit, soutenu devant un jury d'enseignants-chercheurs et de professionnels (maître d'apprentissage, tuteur universitaire et pédagogique, professeur associé). Sa rédaction est encadrée par un enseignant-chercheur, tuteur universitaire et pédagogique de l'étudiant.

Master (M2) - Marketing et Management des Services

1er semestre / U.E.1 : Management de l'expérience de service
Titre Heures ECTS Enseignant
Conduite du changement 15,0 2,0 Véronique Attias-Delattre
Management de la qualité et de l'expérience de service 27,0 6,0 Muriel Jougleux
Service Operations Management 24,0 3,0 Intervenant Professionnel
1er semestre / U.E.2 : Marketing des services et Innovation
Titre Heures ECTS Enseignant
Au choix, 1 projet collectif d'innovation (incrémentale/radicale) 15,0 4,0 Mathias Szpirglas
Conception innovante de services 15,0 2,0 Mathias Szpirglas
Gestion des projets d'innovation dans les services 15,0 2,0 Marianne Abramovici
Stratégie marketing dans les services 27,0 6,0 Rola Hussant-Zebian
1er semestre / U.E.3 : Outils de professionnalisation
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 20,0 4,0 Sophie Billette
Projet professionnel et recherche d'emploi 10,0 1,0 Intervenant Professionnel
1er semestre / U.E.4 : Marketing des services et gestion de la relation clients
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication for services 18,0 2,0 Intervenant Professionnel
1er semestre / U.E.7 : Outils de professionnalisation
Titre Heures ECTS Enseignant
Conférences - Voyage d'études 10,0 1,0 Rola Hussant-Zebian
2nd semestre / U.E.4 : Marketing des services et gestion de la relation clients
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation clients 21,0 2,0 Berangère Brial
Gestion des lieux de service 18,0 2,0 Alain Debenedetti
Marketing Digital 21,0 2,0
2nd semestre / U.E.5 : Management des Services
Titre Heures ECTS Enseignant
Management des équipes et des compétences 24,0 3,0 Catherine Maman
Méthodologie d'analyse du moment de vérité 15,0 2,0 Jean-Baptiste Suquet
Techniques d'amélioration continue 15,0 2,0 Intervenant Professionnel
2nd semestre / U.E.6 : Mémoire et Pratique Professionnelle
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire et pratiques professionnelles 6,0 10,0 Muriel Jougleux
2nd semestre / U.E.7 : Outils de professionnalisation
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 20,0 4,0 Sophie Billette

Admission

L'accès au Master 2 Marketing et Management des Services (anciennement Master 2 Marketing et Production des Services) se fait en deux temps :

  • un dossier d'admissibilité
  • un entretien individuel de motivation.

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier et du Score IAE Message. A l'issue de cette première phase, entre 80 et 100 candidats sont déclarés admissibles. La seconde phase consiste en un entretien de motivation.

Modalités d'admission en Formation plein temps et Apprentissage:

Le Master 2 Marketing et Management des Services est accessible aux étudiants titulaires d'un Master 1 en management et marketing des services ou aux étudiants titulaires d'un Master 1 en marketing, production ou qualité, ayant une expérience professionnelle significative dans les activités de services (stage, apprentissage…).

Modalités d'admission en Formation Continue:

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.

1) ADMISSIBILITÉ

A) Concours national Score IAE Message.

Le passage du Test Score IAE Message est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant entrer en Master 2 Marketing et Management des Services, à l'exception des étudiants validant le Master 1 Marketing et Vente de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Attention!  La session d'août du Score IAE Message ne pourra pas être prise en compte, nos sélections étant terminées en juin.

Pour toutes informations et inscription au Test Score IAE Message, cliquez ICI

L'université Paris-Est Marne-la-Vallée, Campus Descartes est centre d'examen.

B)  Le dossier de candidature doit être rempli en ligne

  Cliquez sur Candidatez

SESSION 1- Date limite de candidature le 24 avril 2017
Mise en ligne des résultats d'admissibilité 5 mai 2017.

SESSION 2 - Date limite de candidature le 6 juin 2017 
Mise en ligne des résultats d'admissibilité le 13 juin 2017.

Le suivi de votre dossier est consultable sur le site web de l'université - UPEM  cliquez ICI en indiquant votre login et votre mot de passe.

Les étudiants admissibles aux oraux recevront un mail avant même que leur résultat soit mis en ligne sur le site. Il est donc inutile de téléphoner ou d’envoyer des mails pour connaître les résultats.

2) ÉPREUVE D'ADMISSION

Les candidats admissibles sont convoqués  devant un jury composé de professeurs et de professionnels du monde de l'entreprise pour un entretien de motivation. Le secrétariat convoquera les candidats qui devront se munir de leurs derniers relevés de notes et d'une pièce d'identité officielle pour l'entretien.

SESSION 1 - Dates des oraux d'admission : 17, 18 et 19 mai 2017
Date de mise en ligne des résultats : 29 mai 2017

SESSION 2 - Date des oraux d'admission : 21, 22 et 23 juin 2017

Date de mise en ligne des résultats : 26 juin 2017

Dès leur admission dans la formation, les candidats doivent rechercher une entreprise. Le CFA Descartes, CFA partenaire de l'université UPEM, peut les aider dans cette recherche.

ATTENTION: Les candidats devront impérativement cocher la case autorisant la transmission de leurs coordonnées au CFA Descartes afin que celui-ci puisse les aider dans leur recherche et par la suite traiter leur contrat. Pour plus d'informations sur le CFA Descartes, cliquer ICI

Pour les étudiants étrangers résidant à l'étranger, cliquer ICI

Le Master Marketing et Management des Services est classé 3ème de sa catégorie au classement SMBG 2017.

Plus d'informations, cliquez ICI.

Compétences et métiers

Compétences attendues

  • Élaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études marketing et concurrentielles, définir la stratégie marketing, concevoir les nouvelles offres de services et l'expérience client, assurer leur développement et leui suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de productrion / distribution ; susciter et gérer des projets d'innovation de services.
  • Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l'unité en cohérence avec la stratégie de l'organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l'activité ; piloter la performance de l'unité et la qualité de l'expérience client.
  • Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans les fonctions opérationnelles.
  • Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l'entreprise, y compris dans un contexte international.

Métiers visés

Le Master forme des cadres travaillant à la conception et la commercialisation des services au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel ou innovation des entreprises de services ou des entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits : Chargé d'études, Responsable produit, Responsable Clientèle, Chef de projet Innovation de services.

Il forme également des cadres davantage tournés vers le management opérationnel et la production de ces services et le pilotage de leurs performances : responsables d'exploitation, de centres de profit ou de sites, responsables qualité ou responsables de service clients.

La majorité des diplômés s'insère dans la vie professionnelle dans les 3 mois qui suivent l'obtention du diplôme. En 2016, 69% des étudiants ont signé un contrat avant même la soutenance du mémoire.

Mis à jour : mar, 05/09/2017 - 17:03
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