Master 2 - Marketing, Chef de Produit (apprentissage)

Objectifs de la formation

La fonction chef de produit reste une fonction des plus attrayantes en termes d’embauche pour de futurs diplômés.
Après avoir été dominée par les apprentis issus des écoles de commerce, la fonction chef de produit s’ouvre plus largement aux apprentis issus de formation universitaire, en raison de l’atout de la formation en alternance et d’une évolution du métier. En complément d’un master 2 Chef de Produit en Formation Initiale, qui s’adresse principalement aux entreprises de grande consommation telles que l’Oréal, Danone ou encore Unilever dans lesquelles la culture du stage est fortement ancrée, nous remarquons que de très nombreuses entreprises dans les activités industrielles ou de service sont demandeuses d’une formation universitaire en apprentissage. Leur attente principale est d’avoir une formation en alternance qui développe des compétences distinctives permettant l’accompagnement de la digitalisation des actions marketing établies par le chef de produit comme l’internationalisation de la commercialisation de leur offre produits. Dans ce contexte, le positionnement du M2 Chef de Produit en Apprentissage sera de former les chefs de produit au profit principalement des entreprises industrielles et de service confrontées aux problématiques d’internationalisation et de digitalisation croissante des activités du chef de produit.

Fort de cette compréhension de l’évolution des besoins en termes de formation pour le métier de chef de produit, le Master 2 Chef de Produit en apprentissage développe les compétences inhérentes aux métiers de chef de produit tout en insistant sur la maîtrise des stratégies digitales et le e-marketing ainsi que sur les problématiques de marketing international. Cette formation professionnalisante a plusieurs spécificités :

  1. En étudiant les très nombreuses offres pour le métier chef de produit, nous constatons que les entreprises insistent énormément sur les compétences humaines de leurs futurs collaborateurs. En conséquence de quoi, ce Master 2 Chef de Produit en Apprentissage propose de renforcer le développement du capital humain de nos apprentis en offrant une unité d’enseignement dédiée appelée « Développement des Personal Skills ». Cette UE comportera plusieurs ECUEs au rang desquelles : « Anglais », « Personal Branding », « Habilité de Vente et de Négociation » et « Intrapreneuriat ». Nous sommes convaincus que les capacités créatives de nos apprentis au sein de leur entreprise (« Intrapreneuriat ») est une compétence clé de plus en plus demandée et valorisée aujourd’hui. Nos entretiens informels menés avec des responsables RH dans de nombreux secteurs d’activités confortent cette vision.
  2. Elle combine les savoir-faire des enseignants-chercheurs aux retours d’expériences de professionnels. L’équipe pédagogique a été soigneusement sélectionnée afin d’avoir des enseignants-chercheurs spécialistes d’un domaine d’activité donné afin de pouvoir faire bénéficier les apprentis des résultats et des implications managériales des derniers travaux de recherche publiés sur le champs. Aux côtés des enseignants chercheurs, de nombreux professionnels seront en charge de certains enseignements. Ces professionnels ont été recrutés au regard de l’originalité de leur méthodologie d’enseignement et de leur qualité de pédagogue.
  3. Pour sensibiliser les apprentis aux problématiques d’internationalisation, un enseignement dédié au marketing international sera prodigué et quelques enseignements se feront en anglais.

 

Organisation de la formation

Le M2 Chef de produit comporte 400 heures de cours. La formation est prodiguée en apprentissage :

Période en entreprise/organisation

Les apprentis sont tous les lundis en cours à l'IAE ainsi que 7 semaines pleines dans l'année. Le reste du temps, ils sont en entreprise, soit l'équivalent d'un 4/5ème.

Approche pédagogique

L’alternance d’une formation théorique et pratique permet au futur diplômé de capitaliser sur une première expérience professionnelle comme assistant chef de produit et donc d’espérer une embauche en tant que chef de produit junior dès sa sortie. Pour favoriser l’apprentissage de nos apprentis, plusieurs actions et choix ont été entrepris, explicités subséquemment :

  1. Les cours sont dispensés en petit groupe qui ne dépassera pas les 30 apprentis permettant ainsi un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante.
  2. Étant donné l’ambition des missions qui seront proposées aux apprentis (lancement national voire international d’un produit, développement d’une stratégie digitale, monitoring des partenaires industriels et des ventes, etc.), nous avons soigneusement pensé l’alternance pour permettre à l’apprenti d’être une journée à l’IAE Gustave Eiffel et 4 jours en l’entreprise. Ce choix d’alternance leurs permet ainsi de mieux suivre leurs projets en cours en entreprise.
  3. L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires. L’équipe pédagogique est enrichie par des praticiens qui témoignent d’une solide expérience et d’une expertise reconnue dans le domaine. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du management avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles. Nous insisterons également sur la valeur créée par les professionnels qui rejoignent l’équipe enseignante. Leur méthodologie d’enseignement est des plus innovantes permettant une vraie maîtrise des outils et une connaissance fine des concepts et de leurs implications managériales.

Programme

Afin d'assurer un mariage réussi entre théorie et pratique, tous les cours sont animés par un universitaire en collaboration avec un (ou des) praticien (s). Le programme des enseignements se compose comme suit :

Master 2 - Marketing, Chef de Produit (en alternance)

non semestrialisé / 1. Développement des « personal skills »
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 28,0 5,00 Camille Zehil
Habileté de vente et négociation 28,0 5,00 Philippe Bianchi
Intrapreneuriat 21,0 5,00 Imane Vernhes
Personal Branding 7,0 0,00 Olivier Jaskulké
non semestrialisé / 2. Connaissance, croissance et développement des affaires
Titre Heures ECTS Enseignant
Data-Mining 28,0 3,00 Pauline de Pechpeyrou
Gestion de la relation client et Big Data 21,0 3,00 Nicolas Basson
Leadership interculturel 14,0 1,00 Marjolaine Matray
Marketing International 21,0 3,00 John Leo Tarver
MARKSTRAT - Simulation d'entreprise 21,0 2,00 Marie-Laure Mourre
SI Macro 14,0 1,00 Azzedine Al Faidy
Tracking des nouvelles tendances de consommation 14,0 2,00 Margaret Josion-Portail
non semestrialisé / 3. Management et développement produit
Titre Heures ECTS Enseignant
Brand management 21,0 3,00 Philippe Jourdan
Communication et promotion des ventes 17,5 1,00 Marie-Laure Mourre
Contrôle budgétaire 17,5 1,00 Stéphane Brousse
Innovation et développement produit 14,0 2,00 Armelle Glérant-Glikson
Stratégie et communication digitale 28,0 3,00 Jérémie Basson
non semestrialisé / 4. Gestion opérationnelle du produit auprès des partenaires
Titre Heures ECTS Enseignant
Briefing et pilotage de la force de vente 21,0 2,00 Antoine Fortune
E-marketing et stratégie cross-canal 21,0 3,00 Kawtar Abouhazim
Supply chain management 21,0 3,00 Marc Van Migom
non semestrialisé / 5. Pratique professionnelle
Titre Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 3,00 Pauline de Pechpeyrou
Mémoire de recherche appliquée 17,5 8,00 Pauline de Pechpeyrou
Plan Marketing 10,5 1,00 Marie-Laure Mourre

Admission

Les dossiers de candidatures seront téléchargable à partir du 26 mars 2018

Date limite d'envoi du dossier : 24 avril 2018  (cachet de la poste faisant foi)

- Résultat des admissibilités :   04 mai 2018

- Oraux d'admission : 9mai ,18 mai Après midi ,22mai, 23 mai Après midi

- Résultat des admissions : 24 mai 2018

Session 2 :

Date limite d’envoi du dossier 01 juin 2018

Résultat d’admissibilités 12 juin 2018

Oraux d’amission 18 juin après-midi et 21 juin 2018

Résultat des admissions : 29 juin 2018

(sous réserve de places disponibles)

Pour les candidats au Master 2 Marketing-Chef de produit :

Il est également prévu de recruter, en master 2, des apprentis venant d’autres Masters 1 (Bac+4) dans les domaines du marketing et de la gestion des universités, d’écoles de commerce et d’ingénieurs.
L’admission en M2 pour les externes est également sélective. Les apprentis sont d’abord sélectionnés, pour être admissibles, sur examen d’un dossier (relevés de notes de L3 et M1, curriculum vitae, lettre de motivation, TOEIC d’un minimum de 750 points).

Un entretien individuel visant à apprécier la motivation des candidats admissibles complète la sélection sur dossier.

Adultes en reprise d'étude

Procédure pour les adultes en reprise d'études

Compétences et métiers

Ce Master Chef de Produit vise à former des chefs de produit, chef de marque ou des responsables marketing opérationnel orienté gestion de produit. Le métier de chef de produit regroupe différentes activités couvertes durant la formation: études de marché, définition et positionnement du produit, lancement et animation opérationnelle, gestion budgétaire.

Mis à jour : mer, 17/10/2018 - 10:21
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