Master 2 - Marketing, Chef de Produit (Plein temps)

Objectifs de la formation

Positionnement du Master

 
Le Master 2 Chef de Produit a pour objectif principal de former des chefs de produits et brand managers capables de développer des offres produits, services, ou des expériences en phase avec les attentes actuelles des consommateurs, et d'en assurer la commercialisation et la promotion dans un univers digitalisé et fortement international. Certains cours sont dispensés en anglais, afin de familiariser les étudiants à l'utilisation de cette langue dans un contexte professionnel.
 
Organisée de façon à permettre aux étudiants de concilier formation exigeante et expérience en entreprise (un stage de 6  mois est effectué de janvier à juin, c'est-à-dire pendant la période de plus forte demande des services marketing), la formation à temps plein est plus spécifiquement destinée aux étudiants souhaitant travailler en business to consumer (B to C marketing) dans des secteurs variés (grande consommation, cosmétiques, luxe, automobile etc).
 
Cette formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline. Consultez le classement.
Pour en savoir plus sur la vie quotidienne des étudiants du Master, consultez le compte instagram animé par la promotion actuelle, mastermarketingiae.

Être chef de produit ou travailler efficacement avec le chef de produit

La fonction chef de produit est une fonction centrale du marketing et le développement des connaissances et des outils, de même que les pressions qui s'exercent sur les marchés amènent les entreprises à rechercher de jeunes professionnels toujours plus pointus et rapidement opérationnels. C'est le cas dans tous les secteurs et plus particulièrement dans celui de la grande consommation.

Parallèlement, les métiers du marketing se spécialisent avec le développement de nouvelles fonctions qui sont en interface avec le chef de produit (études, trade marketing, category management,  web marketing...). Certaines de ces fonctions exigent des compétences similaires à celles du chef de produits.

Dans ce contexte, l'objectif du Master est double :

  • former de jeunes chefs de produit opérationnels, principalement en B to C
  • former de jeunes professionnels des études, de l'interface marketing - vente, de la communication et de web marketing à même de travailler efficacement avec le chef de produit.

Organisation de la formation

L'enseignement s'organise sur une période de 4 mois, suivie d'un stage de 6 mois en entreprise.

Les étudiants bénéficient des offres de stage du Career Center de l'IAE, du réseau des anciens du Master, ainsi que de partenariats spécifiques développés avec certaines entreprises (Atout Jeunes avec les groupes Danone et L'Oréal).

Période en entreprise/organisation

Le stage en entreprise se déroule de janvier à fin juin (période obligatoire de 6 mois).

Quelques entreprises ayant accueilli nos étudiants en stage : - en 2016 : Danone, St Hubert, Playtex, Maggi, Médiamétrie, Yves Rocher, Sephora, Heineken, Parfums Jacques Bogart, Sephora, Nina Ricci, Intersnack, Hermès, Marie, Decathlon, Orange, Mattel, Intermarché - en 2017 : L'Oréal, Unilever, Heineken, Canal +, Yves Rocher, Intermarché, Orange, Pernod Ricard, Carte Noire, Beauté Prestige International / Shiseido, Nielsen, Continental Foods, Lego, Center Parcs etc - en 2018 : Puig, Yves Rocher, Lidl, Rogè Cavailles, Adidas, Van Cleef & Arpels, HP, Danone, Lego, L'Oréal Paris, Etam, Make Up for Ever, Panasonic etc

Approche pédagogique

La formation alterne contenus théoriques, études de cas, et projets.

Programme

Concilier théorie et pratique

Afin d'assurer un mariage réussi entre théorie et pratique, les cours sont animés à la fois par des universitaires et des praticiens.

Spécialistes de leur domaine, les enseignants-chercheurs de l'IAE permettent aux étudiants d'acquérir de façon rigoureuse les concept-clés de leur domaine de spécialité, en lien avec les recherches en marketing les plus récentes, mais également de développer leurs capacités d'analyse et de synthèse, au travers de mise en application individuelles ou de travaux de groupe.

Les intervenants praticiens partagent leur expérience, et permettent aux étudiants de développer leurs capacités d'analyse et de prise de décision grâce à de nombreuses études de cas directement liées à des problématiques marketing actuelles et opérationnelles.

Le programme est développé autour de 4 unités d'enseignement (UE 1. Chef de Produit 15 ECTS ; UE 2. Analyse des Marchés 15 ECTS ; UE 3. Marketing opérationnel 10 ECTS ; UE 4. Pratiques professionnelles 20 ECTS), pour couvrir différents secteurs (grande consommation, cosmétiques, luxe, automobile, etc) et développer les compétences-clés nécessaires au chef de produit ; il permet également aux étudiants d'acquérir une bonne culture générale marketing, garante de leur adaptabilité. Enfin, il intègre des modules métiers permettant de comprendre et de travailler efficacement en interface avec les partenaires internes et externes du chef de produit (category manager, chargé d'études, etc). Les étudiants sont évalués sur chaque UE selon des modalités adaptées aux enseignements (études de cas, examens, projets etc).

Le contenu des UE peut évoluer légèrement d'une année à l'autre pour s'adapter aux évolutions du marché et des pratiques des entreprises.

Master (M2) Marketing - Chef de Produit (Plein temps)

1er semestre / U.E. 1 : Chef de Produit
Titre Heures ECTS Enseignant
A1 - Fonction chef de produit : l'expérience d'un professionnel 3,0 0,00 Laura Beaufrère
A1 - Fonction chef de produit : le chef de produit et ses missions 3,0 0,00 Margaret Josion-Portail
A1 - Fonction chef de produit : le plan marketing 6,0 1,00 Ophélie Mugel
A2 - Fonction chef de produit - Biens durables 6,0 1,00 Benjamin Manceau
A2 - Fonction chef de produit - Luxe 9,0 1,00 Sébastien Girard
B1 - Brand Management - Best practices in successful brand management 6,0 0,00 Philippe Jourdan
B1 - Brand Management - Key concepts 9,0 2,00 Margaret Josion-Portail
B2 - Brand Management - Brand content 3,0 0,00 Joackim Le Goff
B2 - Brand Management - Cas Live 6,0 1,00 Arnaud Daphy
B2 - Brand Management - Design & Shopper Marketing 12,0 1,00 Eric Coulon
B2 - Brand Management Introduction au Droit des Marques 9,0 0,00 Eric Hertzler
Innovation Produit 12,0 4,00 Armelle Glérant-Glikson
Marketing stratégique (jeu d'entreprise) 21,0 4,00 Armelle Glérant-Glikson
1er semestre / U.E. 2 : Analyse des marchés
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse des données de panel 18,0 5,00 Daniel Ducrocq
Analyse études qualitatives 15,0 3,00 Margaret Josion-Portail
Analyses de données 24,0 2,00 Abdelmajid Amine
Efficacité publicitaire 12,0 1,00 Zysla Belliat
Nouvelles tendances de consommation 12,0 1,50 Margaret Josion-Portail
Pilotage des études quantitatives 9,0 1,00 Elena Yukhanova
Sociologie de la consommation 12,0 1,50 Abdelmajid Amine
2nd semestre / U.E. 3 : Marketing Opérationnel
Titre Heures ECTS Enseignant
Category Management 6,0 0,00 Florence Feenstra
Distribution et comportement d'achat cross-canal 15,0 3,00 Alix Poels
Etude et gestion des relations clients 9,0 2,00 Sherazade Gatfaoui
International Marketing 12,0 2,00 John Leo Tarver
International Marketing - Working in a multicultural environment 6,0 0,00 Eric Hertzler
Marketing Digital 14,0 1,00 Jérémie Basson
Marketing Digital - les nouveaux business models 9,0 0,00 Philippe Jourdan
Merchandising 6,0 0,00 Laurent Falvet
Promotion des Ventes 15,0 2,00 Marie-Laure Mourre
2nd semestre / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Titre Heures ECTS Enseignant
Busines and marketing English 24,0 3,00 Odile Solnik
Développement Personnel et Insertion 6,0 0,00 Olivier Hausheer
Gestion de projet 16,0 5,00 Margaret Josion-Portail
Méthodologie du mémoire 6,0 10,00 Margaret Josion-Portail
Négociation 14,0 2,00 Philippe Bianchi

Admission

RECRUTEMENT 2018/2019

Session 1 :

- Date de début du téléchargement : 26 mars 2018

- Date limite d'envoi du dossier : 24 avril 2018  (cachet de la poste faisant foi)

- Résultat des admissibilités : 04 mai 2018

- Oraux d'admission : 9mai ,18 mai Après midi ,22mai, 23 mai Après midi

- Résultat des admissions : 24 mai 2018

Session 2 :

Date limite d’envoi du dossier 01 juin 2018

Résultat d’admissibilités 12 juin 2018

Oraux d’amission 18 juin après-midi et 21 juin 2018

Résultat des admissions : 29 juin 2018

(sous réserve de places disponibles)

CONDITIONS D'ADMISSION

L'accès au Master est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau Master 1 (Bac+4) en Gestion avec des bases solides en marketing ainsi qu'à des étudiants en double compétence (notamment des scientifiques) ayant effectué au moins un stage en marketing. L'ouverture internationale des candidats est un plus.

Les candidats doivent fournir avec leur dossier académique leur score TOEIC ou TOEFL. Un minimum de 750 au TOEIC (ou équivalent TOEFL) est requis.

CRITERES DE SELECTION

- La qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines marketing,
- L’expérience professionnelle (nature, longueur, cohérence avec le master, difficulté relative des missions et niveau des postes occupés, etc.),
- La nature du projet professionnel, la connaissance de la (ou des) fonction(s) visée(s) et la cohérence avec les objectifs du master,
- Le niveau d'anglais et (éventuellement) les expériences à l'étranger.

Pour les oraux sera évaluée en plus :

- La qualité de l’entretien (dynamisme, expression orale, attitude professionnelle, aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur le projet, soit sur des connaissances ou compétences spécifiques, en particulier lorsqu’elles sont revendiquées dans le CV).

La maîtrise de l'anglais est une nécessité professionnelle: Un score au TOEIC ou au TOEFL valide au 1er septembre de l'année de début de master (c'est à dire datant de moins de 2 ans) doit obligatoirement être joint au dossier de candidature. Tous les candidats doivent avoir passé le test à la date des entretiens de sélection et les résultats doivent parvenir au secrétariat avant le 1er septembre sachant que le fait de disposer du score au moment des entretiens valorise la candidature. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont rares en mai-juin et les délais sont longs.

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. le dossier est uniquement téléchargeable depuis ce site.

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger, cliquez ici.

L’IAE Gustave Eiffel est rattaché à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, une fois admis et pour vous inscrire vous devrez vous acquitter des droits d’inscription exigibles pour toutes les formations universitaires (environ 250 euros).

Procédure pour les adultes en reprise d'études

La rentrée du Master 2 Chef de Produit Temps plein aura lieu

le Lundi 3 septembre 2018 à 9h30 en salle 401

Compétences et métiers

COMPETENCES

A l'issue de la formation, les étudiants auront acquis les principales compétences leur permettant d'exercer la fonction d'assistant chef de produit / chef de produit junior ou des fonctions connexes (chargé d'études, category manager notamment). Ils seront notamment capables de :

- comprendre les nouveaux comportements de consommation et d'achat et leurs enjeux,

- analyser les données de panels consommateurs et distributeurs et élaborer un diagnostic à partir de ces données,

- développer des innovations produits,

- développer un plan marketing et promotionnel, 

-élaborer une stratégie de communication intégrant un volet digital, et maîtriser les processus d'évaluation de l'efficacité publicitaire.

 

 

L'INSERTION PROFESSIONNELLE APRES LE MASTER

L'implication de nombreux professionnels dans la formation facilite tout d'abord l'acquisition par nos étudiants de compétences spécifiques, fortement demandées sur le marché (analyse de données panels, marketing digital, design de marque etc).

Les interventions "approches sectorielles" permettent aux étudiants de se familiariser avec des secteurs les intéressant particulièrement, et de travailler avec des praticiens sur des problématiques très opérationnelles et actuelles, facilitant leur insertion ultérieure.

Enfin, le programme intègre un module "développement personnel et insertion", qui permet aux étudiants de mieux se connaître au travers des tests MBTI, très utilisés en entreprise, et de construire leur projet professionnel.

Le réseau des anciens du Master, très actif, constitue un atout supplémentaire facilitant la recherche d'un premier poste.

La reconnaissance du diplôme par les entreprises facilite l'intégration de nos jeunes diplômés : 85% des étudiants du Master intègrent le marché du travail dans les 6 mois qui suivent la formation ; pour une partie d'entre eux, l'insertion est très rapide (un tiers sont embauchés avant même d'être diplômés).

Le salaire brut annuel moyen des diplômés du Master est de 35 K€ par an.

La plupart des diplômés occupent des fonctions de chef de produit ou assistant chef de produit, de chef de projet et communication ou de chargé d'études en institut.

Quelques entreprises ayant embauché des jeunes diplômés du Master sur les dernières promotions : Médiamétrie, Pierre Fabre, Lactalis, Teisseire, Pernod Ricard, Truffaut, Pierre & Vacances, Yves Rocher, Groupe Seb etc

 

Mis à jour : lun, 16/07/2018 - 12:00
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