Master 2 - Management Opérationnel des réseaux commerciaux

Objectifs de la formation

Le Master 2 a pour objectif de former des cadres, aptes à mettre en oeuvre concrètement les stratégies commerciales et marketing opérationnel de leur entreprise à l'ère du digital.

Les méthodes pédagogiques sont multiples : les enseignements, à la fois pratiques et théoriques, s'appuient sur de nombreuses études de cas et la réalisation de projets individuels et/ou collectifs.

Cette formation est classée 3ème meilleur Master, MS, MBA de France dans sa discipline management de la distribution: Classement des masters en management de la distribution. Consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG

Organisation de la formation

Les effectifs du Master sont d'environ 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d'encadrement. L'alternance entre les cours et l'entreprise permet à l'apprenti une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Période en entreprise/organisation

Le master est proposé selon deux formules en temps partagé :

  • En apprentissage, l'apprenti est tous les vendredis à l'université, ainsi que 5 semaines réparties dans l'année. Le reste de l'année, il est en entreprise 
  • Idem pour le stagiaire en formation continue.

Approche pédagogique

La formation est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Classement MRC 2016.pdf38.3 Ko

Programme

Nombre d’heures  : 400 heures de cours, plus le travail personnel demandé au sein de chaque Unité d'Enseignement (dont notamment la rédaction d’un mémoire professionnel)

Rythme d’alternance : l'apprenti est à l'université tous les vendredis et 5 semaines pleines réparties sur toute l'année.

La formation est organisée en partenariat avec le CFA-Sup2000

Les enseignants :

Allard Poesi Florence, Professeur des Universités à l'Université Paris Est Créteil

Autissier David, Maître de conférences HDR à l'Université Paris Est Créteil

Bonnemaizon Audrey, Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil

Bourdon Bernard, Consultant en category management- IMPP

Camisullis Carole, Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil

Chonik-Tardivel Anne, Consultant en gestion des ressources humaines chez ACT RH

Cordier François, TV Advirtising Group Product Manager chez Orange

Cormant Yann, Social Média Manager, Groupe La Poste

Da Silva Pires Albert, Maître de conférences associé à l'Université Paris Est Créteil

De Pechpeyrou Pauline, Professeur des Universités à l'Université Paris Est Créteil

Derumez Isabelle, Maître de conférences HDR à l'Université Paris Est Créteil

Etienne Jean-François, Professeur associé à l'Université Paris Est Créteil

Ferrier Olivier, Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil

Gremillet Jean-Louis, Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil

Jardat Rémi, Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil

Josion-Portail Margaret, Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil

Manceau Benjamin,  Chef de produit véhicules sportifs, Renault sports Technologies

Maurel Sabrina, Responsable Commercial Crédit Agricole

Perraud Laure , Maître de conférence à l'Université Paris Est Créteil

Poels Alix, Maître de conférences à l'Université Paris Est Créteil

Thieux Daniel, Consultant

Uzan Stéphane, Directeur associé inFormation

Vernhes Imane, Maître de conférences associé à l'Université Paris Est Créteil et juriste d'entreprise

Master (M2) Management Opérationnel des réseaux commerciaux (en Apprentissage)

1er semestre / 2 / Management des réseaux commerciaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Opérationnaliser un modèle économique 1 3,5 0,00 Jean-Francois Etienne
non semestrialisé / 1 / Marketing opérationnel
Titre Heures ECTS Enseignant
Marketing digital 19,0 1,50 François Cordier
Analyse de données client 28,0 2,50 Olivier Ferrier
Category Management 17,5 1,50 Bernard Bourdon
Fondements du Géomarketing 7,0 0,00 Albert Da Silva Pires
Gestion de l'interface marketing/force de vente 20,0 2,00 Jean-Francois Etienne
Marketing digital 12,0 1,50 Yann Cormant
Marketing expérientiel 21,0 2,00 Perraud Perraud
Marketing relationnel 17,5 2,00 Margaret Josion-Portail
Retail/digital 10,5 0,00 Amaury Laparra
non semestrialisé / 2 / Management des réseaux commerciaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion des systèmes d'Information 17,5 2,00 David Autissier
Gestion et animation du réseau commercial 10,5 1,00
Logistique 14,0 2,00 Carole Camisullis
Pilotage de la fonction commerciale 17,5 1,50 Stéphane Uzan
Stratégies de distribution à l'ère du cross canal 12,5 1,50 Pauline de Pechpeyrou
Stratégies de distribution à l'ère du cross canal 12,0 1,00 Audrey Bonnemaizon
non semestrialisé / 3 / Management de projets tranverses
Titre Heures ECTS Enseignant
Management D'équipe 14,0 3,00 Florence Allard-Poesi
Management de projet 7,0 0,00 Isabelle Derumez
Management des Acteurs de Projet 14,0 2,00 Anne Chonik Tardivel
Négociation 18,5 3,00 Olivier Ferrier
non semestrialisé / 4 / Business development
Titre Heures ECTS Enseignant
Accompagnement d'entrepreneur 18,5 2,00 Imane Vernhes
Changement du modèle d'une multinationale : cas pratique 10,0 1,00 Patrick Fleurentdidier
Environnement juridique des affaires 14,0 1,00 Imane Vernhes
Ethique des Affaires 15,0 2,00 Jean-Louis Gremillet
Innovation et business developpement 14,0 2,00 Rémi Jardat
Opérationnaliser un modèle économique 2 3,5 1,00 Jean-Francois Etienne
Suivi de la performance commerciale 10,5 1,00 Benjamin Manceau
non semestrialisé / 5 / Pratiques Professionnelles
Titre Heures ECTS Enseignant
Projet Professionnel 21,0 20,00 Alix Poels

Admission

 

LES CANDIDATURES POUR 2018/2019 SONT CLOSES

LES CANDIDATURES POUR 2019/2020 SERONT OUVERTES A PARTIR

DU MOIS DE MARS 2019

 

Calendrier et étapes de recrutement

· Le formulaire de candidature devra obligatoirement être téléchargé depuis
ce site, et ne peut en aucun cas vous être expédié par voie postale/email ou
retiré au secrétariat.

· Les dossiers de candidature complets doivent être transmis au secrétariat par voie
postale, aucun envoi par email ne pourra être accepté.

2ème Session

Mise en ligne des dossiers:

Date limite d'envoi des dossiers:

Mise en ligne des admissibilités: par mail

Dates oraux d'admission:

Mise en ligne des résultats: par mail

 

Critères de sélection

Etre titulaire d’une première année de Master.

Maîtriser les concepts et les méthodes de base de la gestion, et du commerce ou suivre un module passerelle dans ces domaines.
Avoir acquis une expérience de la fonction commerciale ou des compétences facilitant la vente d’un produit.
Etre sélectionné par les responsables de la formation, sur la base de l'étude d’un dossier, d’un entretien et d’un niveau d'anglais justifié (un score au TOEIC -750 minimum ou au TOEFL doit être obligatoirement joint au dossier de candidature).
Etre recruté par une entreprise en contrat d'apprentissage pour une durée de 1 an (septembre  à septembre )

En 2nde année de master, un score en anglais (TOEIC Listening and reading, TOEFL…) doit être joint au dossier. Pour s’y inscrire,

http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC

Si vous n'avez pas votre score à la clôture des inscriptions, merci de joindre l'attestation d'inscription au test à votre dossier de candidature en Master 2. Dans ce cas, l'admission sera conditionnée à l'obtention d’un score minimal. Le résultat devra nous être adressé avant le 15 septembre.

Droits d'inscription

  • En formation initiale, le coût des études à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux.
  • En formation en apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l’IAE.

Candidats étrangers résidant hors de France

Si vous êtes de nationalité autre que française et résidez à l’étranger consultez notre page dédiée :

https://www.iae-eiffel.fr/fr/etudiants/candidats_etrangers

Candidats en reprise d’études

ATTENTION : Dès l'instant où le candidat reprend ses études, il est considéré comme stagiaire de la formation continue durant tout son cursus. La procédure de recrutement
est spécifique.

Consultez la procédure de recrutement spécifique

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation.

Compétences et métiers

Les compétences acquises à l’issue du Master :

  • Maîtriser l’éco-système du marketing dans les entreprises : fonctions, missions  et organisations
  • Maîtriser et piloter l’interface entre les directions marketing et les directions commerciales avec les unités opérationnelles
  • Piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing et la politique commerciale
  • Savoir mesurer et contrôler la performance commerciale
  • Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la vente multi-canal
  • Savoir manager les projets complexes en mode transverse
 
Les postes occupés à la sortie du Master :
  • Responsable marketing opérationnel
  • Chef de projet marketing opérationnel
  • Category manager
  • Responsable du développement d'enseignes
  • Business développeur
  • Assistant développement de concept / Univers
  • Trade marketing
  • Responsable affiliation et partenariats
  • Animateur du réseau commercial

Mais aussi :

  • Chef de produit
  • Chef de secteur
 
Mis à jour : mar, 30/10/2018 - 18:03
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