Master 2 - Management des Organisations Sportives

Objectifs de la formation

L’objectif de ce master est de former les futurs gestionnaires et managers des organisations sportives. Il s’agit de les préparer à gérer et administrer les pratiques sportives, les structures, les personnes et les projets, par le management, l’organisation événementielle, le marketing ou la communication sportive.

Organisation de la formation

Le Master 2 Management des Organisations Sportives peut être entrepris en formation initiale, formation continue ou apprentissage.

En formation initiale ou continue :

Cours de la mi-septembre à fin mars. Stage de 5 mois à effectuer d'avril à août

En apprentissage :

Cours 2 jours par semaine à l'IAE de mi septembre à fin mars. Le reste du temps est consacré à l'apprentissage.

Période en entreprise/organisation

n/a

Approche pédagogique

Les cours alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialiste du secteur d'activité, et de professionnels expérimentés.

Programme

n/a

Admission

240 crédits ECTS ou VAP/VAE Admissibilité sur la base du dossier et du score IAE-Message Admission sur entretien et test écrit.

L'entrée en Master 2 se fait automatiquement pour tous les étudiants inscrits en Master 1 ayant validé leur première année.

Date limite de candidature 10 juin 2017 (le cachet de la poste faisant foi)

Mise en ligne des résultats d'admissibilité 27 juin 2017

Oraux d'admission: 26 et 30 juin 2017

Le Master MOS est classé par SMBG comme étant dans les 10 meilleurs masters, Ms, MBA de France dans le management du sport.

Site internet: http://www.mastermanagementdesorganisationssportives.com/

 

 

Compétences et métiers

Le diplômé exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives, de tourisme et de loisirs sportifs dont il peut avoir la responsabilité. Il doit être capable de comprendre le champ scientifique et technique des activités physiques, sportives et de loisirs, d’analyser les particularismes sportifs et leurs prises en compte par les secteurs publics et privés, de maîtriser l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, d’organiser et de développer les activités sportives en relation avec les dirigeants élus et professionnels du champs, de maîtriser les théories des organisations et la gestion des ressources humaines des différentes structures et organisations sportives, d’utiliser les méthodes d’enquête, de production et d’analyse des données, de maîtriser les concepts de l'analyse stratégique (orientations stratégiques et détermination des objectifs), de maîtriser les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale. Les emplois accessibles sont ceux de responsables de structures ou de services, de chargés de missions, de chefs de projets, de coordinateurs, de chargés de communication ou encore de responsables marketing ou évènementiels.

Mis à jour : jeu, 06/04/2017 - 17:50
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