Master 2 - Management des Organisations Sportives

Objectifs de la formation

L’objectif de ce master est de former les futurs gestionnaires et managers des organisations sportives. Il s’agit de les préparer à gérer et administrer les pratiques sportives, les structures, les personnes et les projets, par le management, l’organisation événementielle, le marketing ou la communication sportive.

Organisation de la formation

Le Master 2 Management des Organisations Sportives peut être entrepris en formation initiale, formation continue ou apprentissage.

En formation initiale ou continue :

Cours de la mi-septembre à fin mars. Stage de 5 mois à effectuer d'avril à août

En apprentissage :

Cours 2 jours par semaine à l'IAE de mi septembre à fin mars. Le reste du temps est consacré à l'apprentissage.

Période en entreprise/organisation

Notre partenaire apprentissage:

Approche pédagogique

Les cours alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialiste du secteur d'activité, et de professionnels expérimentés.

Programme

n/a

Master 2 Management des Organisations Sportives

1er semestre / U.E. 1 : Management du sport
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion de crise et de changement 20,0 3,00 François Grima
Gestion financière et audit 20,0 3,00 Guy Bulit
Grands équipements et programmation 20,0 3,00 Franck Pailloux
Management des RH dans le sport 15,0 3,00 Damien Lebas
1er semestre / U.E. 2 : Marketing et communication
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 35,0 3,00 Laurence Vigier
Communication et médias 15,0 3,00 Frédérick Michea
Innovation et veille stratégique 20,0 3,00 Mickael Jouyaux
Marketing de la marque/Conception de projet 15,0 3,00 Frédérick Michea
1er semestre / U.E. 3 : Sciences Juridiques
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit des organisations et contentieux 15,0 2,00 Bernard David
Entrepreneuriat et création d'entreprise 15,0 2,00 Guy Bulit
Fiscalité du sportif 15,0 2,00 Tristan Genêt
2nd semestre / U.E. 4 : Sciences Sociales
Titre Heures ECTS Enseignant
Cultures d'entreprise 20,0 3,00 Guy Bulit
Technique de traitement des données 15,0 3,00 Jeremy Pierre
2nd semestre / U.E. 5 : Projets collectifs et professionnels
Titre Heures ECTS Enseignant
Actions collectives professionnalisantes 15,0 3,00 Anne Queffelec
Anglais 15,0 3,00 Laurence Vigier
NTIC E-communication 15,0 3,00 Sylvie Mercier
Projet professionnel/Suivi/Tutorat 55,0 15,00 Denis Bernardeau-Moreau

Admission

240 crédits ECTS ou VAP/VAE Admissibilité sur la base du dossier et du score IAE-Message Admission sur entretien et test écrit.

L'entrée en Master 2 se fait automatiquement pour tous les étudiants inscrits en Master 1 ayant validé leur première année.

Le Master MOS est classé par SMBG comme étant dans les 10 meilleurs masters, Ms, MBA de France dans le management du sport.

Site internet: http://www.mastermanagementdesorganisationssportives.com/

 

 

Compétences et métiers

Le diplômé exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives, de tourisme et de loisirs sportifs dont il peut avoir la responsabilité. Il doit être capable de comprendre le champ scientifique et technique des activités physiques, sportives et de loisirs, d’analyser les particularismes sportifs et leurs prises en compte par les secteurs publics et privés, de maîtriser l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, d’organiser et de développer les activités sportives en relation avec les dirigeants élus et professionnels du champs, de maîtriser les théories des organisations et la gestion des ressources humaines des différentes structures et organisations sportives, d’utiliser les méthodes d’enquête, de production et d’analyse des données, de maîtriser les concepts de l'analyse stratégique (orientations stratégiques et détermination des objectifs), de maîtriser les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale. Les emplois accessibles sont ceux de responsables de structures ou de services, de chargés de missions, de chefs de projets, de coordinateurs, de chargés de communication ou encore de responsables marketing ou évènementiels.

Mis à jour : mer, 24/01/2018 - 16:54
shadow
Imprimer cette page