Master 2 - Management des Établissements de Santé en E-learning

Objectifs de la formation

La spécialité Management des établissements de santé (MES EAD) en E learning et présentiel s’adresse à des médecins, des soignants et des administratifs pour leur apporter les compétences requises à la gestion d’un établissement de santé.

Le Master permet d’acquérir les compétences pour - élaborer la stratégie d’un établissement en lien avec les besoins de santé de la population et tous les acteurs de la santé exerçant sur un territoire donné, - concevoir, mettre en place et faire évoluer une politique et les outils de gestion financière, RH, contrôle de gestion, qualité, SI, achats, logistique - appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire applicables aux activités de santé - organiser les activités médico-soignantes avec le ou les responsables médicaux et soignants, - conduire un projet organisationnel et en animer la communication - préparer les discussions avec les tutelles et les partenaires sociaux et y participer - préparer la communication avec les journalistes et le public - gérer une équipe de quelques personnes et rendre compte de son activité - mener une analyse critique de l’action professionnelle engagée.

Organisation de la formation

Conçue à mi-temps en E-learning, la formation permet à chacun, selon ses acquis et ses disponibilités, de se former à son rythme. Les temps de face à face sont plus particulièrement dédiés à des analyses de situation permettant aux médecins, aux soignants et aux administratifs de construire la culture commune indispensable à l’amélioration de la performance organisationnelle des établissements de santé publics et privés.

Période en entreprise/organisation

Volume annuel de cours : 400 heures (200 heures en présentiel/200 heures en E-learning). Stage obligatoire de 560 heures (dérogation possible uniquement pour les personnes en poste ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle en lien avec la formation).

Approche pédagogique

L'ensemble des intervenants vise à susciter autant la transmission de savoirs que leurs critiques par des discutions de cas, des présentations de travaux, des rencontres avec des professionnels.

Programme

n/a

Master 2 - Management des Établissements de Santé en E-learning

non semestrialisé / 1 : Compétences transverses au management des organisations de santé
Titre Heures ECTS Enseignant
Appréhender les questions d'éthique contemporaine: PHILOSOPHES 14,0 0,00 Martine Orio
Définir le cadre juridique en santé: Connaitre le statut applicable 7,0 2,00 Vincent JACOB
Définir le cadre juridique en santé: Gestion hospitalière 24,0 5,00 Clémence Tchakarian
Définir le cadre juridique en santé: La Responsabilité en droit de la Santé 17,5 0,00 Clémence Tchakarian
Définir le cadre juridique en santé:Etre responsable de la santé au travail 7,0 0,00 Angelique Eyrignoux
Définir le cadre juridique en santé:Gérer le temps de travail 7,0 0,00 Vincent JACOB
Définir le cadre juridique en santé:Organiser les relations avec les IRP 3,5 0,00 Angelique Eyrignoux
Transformation des organisations de santé et management 42,0 3,00 Jean-Paul Dumond
Transformer les organisations : Changement dan sles organisations de santé 14,0 6,00 Jean-Paul Dumond
non semestrialisé / 2 : Elaboration de la stratégie d'un établissement de santé
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse financière et contrôle de gestion: Financement stratégique 7,0 0,00 Cedric Tcheng
Analyse financière et contrôle de gestion: Financement stratégique 3,5 0,00
Economie et évaluation: L'evaluation médico-economique 3,5 2,00 Jean-Paul Dumond
Evaluer le GRH d'un établissement de santé: Evaluation d'une GRH 45,5 3,00 Jean-Paul Dumond
Evaluer le GRH d'un établissement de santé: Gestion financière des GRH 7,0 0,00 Cedric Tcheng
Gérer les flux: Logistique et gestion de flux 10,5 2,00 Michel BALDELLON
Gérer les flux: Management global des risques en santé 7,0 0,00
Gérer les flux: Systèmes d'information en santé 14,0 1,00 Didier Alain
Statégie et innovation: 2 galops 3,5 0,00 Cedric Tcheng
Statégie et innovation: 2 galops 3,5 0,00 Mathias Béjean
Statégie et innovation: Concevoir lastratégie d'un établissement de santé 10,5 5,00 Cedric Tcheng
Stratégie et innovation: Mener un projet d'innovation stratégique 3,5 0,00 Mathias Béjean
non semestrialisé / 2 : Elaboration de la Stratégie d'un établissement de santé
Titre Heures ECTS Enseignant
Evaluer la GRH d'un établissement de santé: RH dans le médico-social 3,5 0,00 Thierry Hannesse
non semestrialisé / 3 : Analyse réflexive des situations de management
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 28,0 2,00 Camille Zehil
non semestrialisé / 3 : Analyse reflexive des situations de management
Titre Heures ECTS Enseignant
Comparer les systèmes de santé: Méthodes pour une comparaison 7,0 4,00 Jean-Paul Dumond
Epistémologie de l'expérience vécue 29,0 20,00
Rapport subjectif au travail et RPS 17,5 0,00 Jean-Paul Dumond
Travailler ensemble: Les compétences d'un manager 21,0 5,00 Jean-Paul Dumond
Travailler ensemble: Les négociations sociales 10,5 0,00 Sabine Pinard-Legry

Admission

LES CANDIDATURES POUR 2018/2019 SONT CLOSES.

LES CANDIDATURES POUR 2019/2020 SERONT OUVERTES A PARTIR DU MOIS DE MARS 2019.

 

Cette formation s'adresse à un public en reprise d'études, ayant une interruption d'études d'au moins 2 années universitaires.

Liste des candidatures admissibles et planning des convocations des oraux d'admission:

Calendrier du recrutement

Session 1 :

- Date de début de téléchargement : 

- Date limite d'envoi de dossier : 

- Résultat des admissibilités :

- Oraux d'admission : 

- Résultat des admissions :  

 

Session 2 :

- Date de début de téléchargement :

- Date limite d'envoi de dossier : 

- Résultat des admissibilités : 

- Oraux d'admission :

- Résultats des admissions : 

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

Session 3 :

- Date de début de téléchargement :

- Date limite d'envoi de dossier :

- Résultat des admissibilités :

- Oraux d'admission :

- Résultats des admissions :

 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
   
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

Pour connaître nos critères de sélection, cliquez ICI

Procédure pour les adultes en reprise d'études

 

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter :

- le secrétariat du Master pour des questions relatives à la pédagogie.

Adultes en reprise d'études:

Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Formation continue

Procédure pour les adultes en reprise d'études

 

 

Compétences et métiers

  • responsable de pôle,
  • cadre supérieur de pôle,
  • directeur d’une fonction de gestion dans un établissement de santé public ou privé
  • cadre administratif de pôle
  • directeur, directeur adjoint dans un établissement médico-social
Mis à jour : mer, 07/11/2018 - 10:52
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