Master 2 - Management des Établissements de Santé

Objectifs de la formation

 

En partenariat avec l'Ecole Supérieure Montsouris, avec la faculté de Médecine et des autres composantes (département d'économie, géographie, philosophie notamment) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), le master a été conçu de manière à développer les compétences managériales nécessaires pour devenir dirigeant ou cadre supérieur dans les organisations de santé et médico-sociales.

La demande de soins liée à de nouvelles possibilités thérapeutiques, au vieillissement de la population et aux maladies chroniques, continue de se développer à un rythme très soutenu. Les ressources allouées à ce secteur augmentent également et les organisations de santé deviennent de plus en plus complexes : aux impératifs médicaux et soignants, il faut désormais ajouter ceux du management.
Ainsi, les besoins en responsables dirigeants, en cadres de gestion et en cadres de santé, formés aux techniques de la gestion et au management des services de santé, dans le respect de l'éthique médicale et soignante, ne cessent de croître de manière importante.

Pour cela, l'enseignement de connaissances à la fois théoriques et pratiques est dispensé par des universitaires et des professionnels. Afin d'offrir à chacun un enseignement de qualité, les effectifs sont limités à 25/30 étudiants par promotion pour un bon niveau d'encadrement des travaux personnels et des projets professionnels.

La spécialité Management des Établissements de Santé (MES) vise à former des professionnels disposant des compétences suivantes, tant techniques que managériales :

- connaître le droit et l’organisation des établissements et services de santé et médico-sociaux, le financement, les modes de prise en charge des malades et le système de protection sociale, connaître le droit des ressources humaines, la gestion financière et la gestion économique et logistique, en les adaptant au contexte de l'établissement ou du service ;

- connaître le droit de la santé et le droit des usagers, ainsi que les principes d’une politique de qualité ;

- pour les postes en établissements, savoir définir et utiliser les différents systèmes d’information hospitaliers, administratifs et médicalisés, connaître les principes de la comptabilité analytique, savoir en exploiter les résultats pour comprendre la formation des coûts dans l’établissement ;

- savoir élaborer des tableaux de bord pertinents à chaque niveau, en assurer le suivi et en exploiter les données ;

- être capable d’organiser un ou des services techniques et administratifs en tenant compte du service rendu et de la bonne utilisation du personnel et des équipements ;

- savoir piloter un projet ;

- être capable de participer à l’élaboration du projet d’établissement et de la stratégie d’établissement, en interne et avec la tutelle, sur le fondement des données d’activité et des informations relatives à l’offre de soins du secteur géographique d’attraction ; savoir négocier le positionnement de l’établissement dans le système de soins régional ou infra-régional en conciliant le respect de la démarche de santé des autorités de tutelle et les projets des responsables médicaux et paramédicaux ; assurer la cohérence du pilotage d’ensemble ;

- savoir communiquer, avec la tutelle, avec les membres du Conseil d’administration, avec le personnel et les organisations syndicales, avec les responsables médicaux.

Organisation de la formation

Cette formation en apprentissage est particulièrement adaptée aux besoins des établissements de santé.

Tout au long de l'année, les étudiants alternent les cours et un emploi salarié en entreprise (publique ou privée). Ils bénéficient ainsi d'un salaire et sont exonérés de droits d'inscription. Par ailleurs, une mallette pédagogique avec des ouvrages est remise en début d'année.Chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, enseignant de la formation. Des réunions régulières sont organisées pour s’assurer que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.

Période en entreprise/organisation

Volume annuel de cours : 400 h de début octobre à mi septembre Calendrier en temps partagé : cours tous les vendredis + quelques jeudis et 4 semaines pleines, le reste en entreprise

Approche pédagogique

L'ensemble des intervenants vise à susciter autant la transmission de savoirs que leurs critiques par des discutions de cas, des présentations de travaux, des rencontres avec des professionnels.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Classement MES 2016.pdf38.31 Ko

Programme

Nombre d'heures de cours en M2: 400 heures d'enseignement.
Congés payés : 5 semaines/an.

Rythme de l'alternance : Tous les vendredis et quelques jeudis et 4 semaines pleines.

Master (M2) Management des Etablissements de Santé

1er semestre / U.E. 3 : Analyse réflexive des situations de management
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyser l'expèrience en management: Analyse des expériences et compétences 14,5 0,00 Jean-Paul Dumond
non semestrialisé / 1 : Compétences transverses au management des organisations de santé
Titre Heures ECTS Enseignant
Appréhender les questions d'éthique contemporaine: Approche Philosophie 14,0 0,00 Roberto Poma
Appréhender les questions d'éthique contemporaine: Ethique et leadership 21,0 3,00 Cedric Tcheng
Définir le cadre juridique en santé: Gestion hospitalière 10,5 4,00 Clémence Tchakarian
Définir le cadre juridique en santé:Connaître le statut applicable 3,5 0,00 Vincent JACOB
Définir le cadre juridique en santé:Etre responsable de la santé 3,5 0,00 Angelique Eyrignoux
Définir le cadre juridique en santé:Gérer le temps de travail 3,5 0,00 Vincent JACOB
Définir le cadre juridique en santé:Organiser les relations avec les IRP 3,5 0,00 Angelique Eyrignoux
Définir le cadre juridique en santé:Responsabilité en droit de la Santé 10,5 0,00 Clémence Tchakarian
Innover dans les organisations de santé: Innover dans les organisations de santé 21,0 3,00 Dominique Letourneau
Transformer les organisations : ATELIERS 28,0 3,00 Jean-Paul Dumond
non semestrialisé / 2 : Elaboration de la Stratégie d'un établissement de santé
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse financière et contrôle de gestion: Coût, financement et décision 7,0 4,00 Mathias Béjean
Analyse financière et contrôle de gestion: Financement stratégique 10,5 0,00 Cedric Tcheng
Analyse financière et contrôle de gestion: Financement stratégique 7,0 0,00 Yann Lhomme
Economie de l'évaluation: Lévaluation médico-économique. Conf Eco de la santé/MES 7,0 2,00 Jean-Paul Dumond
Economie et évaluation: l'évaluationmédico-économique. Conf. Eco de la santé 7,0 2,00 Jean-Paul Dumond
Evaluation la GRH d'un établissement de santé: Gestion financière des RH 7,0 0,00
Evaluer la GRH d'un établissement de santé: RH dans le groupe 3,5 0,00 Astrid BEUDET
Evaluer la GRH d'un établissement de santé: RH dans le médico-social 3,5 0,00 Thierry Hannesse
Evaluer le GRH d'un établissement de santé: Refonte d'une CC 3,5 0,00 Sylvie Amzaleg
Gérer les flux: Logistique et gestion des flux 10,5 2,00 Michel BALDELLON
Gérer les flux: outils générique d'analyse de données 10,5 0,00 Michel BALDELLON
Gérer les flux: Systèmes d'information en santé 14,0 1,00 Benjamin LEMOINE
Gérer les flux: Systèmes d'information en santé 14,0 1,00 Didier Alain
Stratégie et innovation: 2 galops 4,8 0,00 Cedric Tcheng
Stratégie et innovation: 2 galops 4,6 0,00 Mathias Béjean
Stratégie et innovation: 2 galops 4,6 0,00 Samuel Meyroneinc
Stratégie et innovation: Concevoir la stratégie d'un établissement de santé 14,0 5,00 Cedric Tcheng
Stratégie et innovation: Concevoir la stratégie d'un établissement de santé 3,5 0,00 Mathias Béjean
non semestrialisé / 3 : Analyse réflexive des situations de management
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse l'expèrience en management: Les compétences d'un manager 14,5 0,00 Mathias Béjean
Analyser l'expèrience en management: Epistemologie de l'expérience vécue 14,0 20,00 Jean-Paul Dumond
Anglais 21,0 2,00 Camille Zehil
Comparer les système de santé: Voyage Quebec 28,0 0,00 Cedric Tcheng
Comparer les système de santé: Voyage Quebec 14,0 0,00 Gyslaine Saulnier
Comparer les systèmes de santé: Méthodes pour une comparaison 7,0 4,00 Jean-Paul Dumond
Travailler ensemble: Gestion des risques sanitaires 7,0 0,00 Hélène Peton
Travailler ensemble: Les compétences d'un manager 7,0 4,00 Jean-Paul Dumond
Travailler ensemble: Les négociations sociales 14,0 0,00 Sabine Pinard-Legry
Travailler ensemble: Les négociations sociales 7,0 0,00 Sébastien Racine

Admission

L’accès en Master 2 se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) dans le domaine de la Gestion, de l'Economie ou des Sciences à l'Université ou en écoles de commerce ou d'ingénieurs.

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (notes au cours des études supérieures, expérience professionnelle, activités annexes…). À l’issue de cette première phase, entre 80 et 100 candidats sont déclarés admissibles. La seconde phase consiste en un entretien de motivation.

Trois sessions de recrutement sont organisées, la 1ère en mai, la 2ème en juin et la 3ème en septembre, dans la limite des places non pourvues en juin.
Les candidats doivent justifier d'une bonne maîtrise de l'anglais, validée par un score au TOEFL ou au TOEIC.
Aucun dossier de candidature au Master ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

 

LES CANDIDATURES POUR 2018/2019 SONT CLOSES.

LES CANDIDATURES POUR 2019/2020 SERONT OUVERTES A PARTIR DU MOIS DE MARS 2019.

Session 1 :

- Date de début de téléchargement : 

- Date limite d'envoi de dossier : 

- Résultat des admissibilités :  

- Oraux d'admission : 

- Résultat des admissions :

 

Session 2 :

- Date de début de téléchargement :

- Date limite d'envoi de dossier :

- Résultat des admissibilités :

- Oraux d'admission :

- Résultats des admissions : 

Nom Prénom   Admissibilité Admission
        Refusé
        En attente
        Refusé
        Admise
   
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
   
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Pour connaître nos critères de sélection, cliquez ICI

En 2nde année de master, un score en anglais (TOEIC, TOEFL…) doit être joint au dossier. Pour s’y inscrire, cliquez ICI Si vous n'avez pas votre score à la clôture des inscriptions, merci de joindre l'attestation d'inscription au test à votre dossier de candidature en Master 2. Dans ce cas, l'admission sera conditionnée à l'obtention d’un score minimal.

En tant qu’école de management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux (cliquez ICI). En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l’IAE.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ICI

La procédure du CEF ne se substitue pas à la procédure de sélection de l'IAE: les candidats doivent effectuer les deux démarches (donc télécharger aussi notre dossier de candidature et nous le renvoyer dans les délais impartis). Pour la décision finale, le formulaire de candidature IAE prévaudra sur le formulaire CEF.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du Master.

Adultes en reprise d'études

Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Formation continue

Procédure pour les adultes en reprise d'études

   
   
   
   

 

Compétences et métiers

Avant de devenir directeur d'établissement ou de service de santé et d'avoir la responsabilité du pilotage d'une structure de soins, les métiers visés sont ceux de cadre supérieur au sein d'un établissement public ou privé. Le diplômé peut aussi diriger un service polyvalent d'aide au maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées.

Le diplômé est capable de :
- Savoir organiser et diriger une équipe pluridisciplinaire dans un établissement de santé ou médico-sociale ;
- Etre en mesure de rendre compte de son action en termes financier, de qualité pour les patients, de santé publique, de conditions de travail pour les personnels ;
- Connaître la réglementation applicable aux établissements du secteur ;
- Etre capable de participer à l'élaboration du projet et de la stratégie d'établissements, en interne et avec la tutelle, sur le fondement des données d'activité et des informations relatives à l'offre de soins du secteur géographique d'attraction ;
- Savoir négocier le positionnement de l'établissement dans le système de soins régional ou infra régional ;
- Pouvoir communiquer, avec la tutelle, avec les membres du conseil d'administration, avec le personnel et les organisations syndicales, avec les responsables médicaux ;
- Etre capable de valoriser l'activité des professionnels de santé tout en respectant les impératifs de gestion.

Mis à jour : jeu, 18/10/2018 - 12:59
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