Master 2 - Innovation et Création d’Entreprise

Objectifs de la formation

Le Master 2 Innovation & Création d’Entreprise (M2 ICE) a pour objectifs de :

  • Former des étudiants ayant un potentiel entrepreneurial et/ou disposant d’un projet innovant,
  • Développer une vision globale et transdisciplinaire de l’entrepreneuriat permettant de créer construire et gérer des projets ou votre propre entreprise,
  • Développer des capacités d’innovation, de prise d’initiatives et de prise de responsabilités.

Il vise à proposer un programme :

  • Ciblant des étudiants, de toute la France mais également de l’étranger, ayant un projet de création d’une entreprise avec un fort contenu innovant,
  • Formant à l’entrepreneuriat et au management de l’innovation,
  • Accompagnant, dans le cadre d’un accélérateur situé dans les locaux de l’université, ces créateurs dans leur projet grâce à l’intervention de spécialistes de haut niveau.

Le M2 ICE doit permettre aux étudiants de concrétiser leur projet en lançant un nouveau produit ou service, par un dispositif d’accompagnement personnalisé à travers l’apprentissage et les enseignements.
Les entreprises partenaires apportent leurs connaissances en matière de développement d’innovation (de l’idée au lancement du produit ou du service, en passant par le montage financier, le plan marketing, etc.).
Enfin, le M2 ICE s’inscrit dans la dynamique entrepreneuriale de l’Université Paris Est, établissement PEPITE : Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, qui associe les acteurs de l’écosystème territorial, en permettant d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur (statut d’étudiant entrepreneur), mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.
Il est également adossé à la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE) de l’UPEC et son accélérateur de création d’entreprises innovantes : le Lab’Innov.

Organisation de la formation

La pédagogie est active et laisse une grande part d’initiative aux étudiants. Le M2 ICE est également un lieu de fertilisation croisée où sont amenés à travailler ensemble des étudiants issus de l’IAE ou d’un cursus de management et ayant un fort potentiel entrepreneurial, et des étudiants venant d’autres horizons (santé, sciences, ingénierie, design…) disposant d’un projet innovant. Sur certaines périodes, la formation prend la forme de séminaires résidentiels où les étudiants sont amenés à créer, par groupes pluridisciplinaires, un projet innovant, différent de leur projet personnel.

Période en entreprise/organisation

La formation s’étale sur une année et comporte 400 heures de cours. Les cours sont assurés tous les vendredis de l’année, ainsi que 4 semaines pleines, dont certaines sous la forme de séminaires résidentiels. Le reste du temps, l’apprenti travaille sur son projet de création d’entreprise. Ce rythme permet à l’apprenti de passer l’essentiel de son temps de travail sur son projet de création d’entreprise au sein de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE). La formation débute par un séminaire résidentiel qui prend la forme d’un team building et doit permettre de faire émerger, au sein du groupe, des affinités et complémentarités afin de constituer les groupes de projets qui seront mobilisés tout au long de l’année.

Approche pédagogique

Une formation qui favorise l’apprentissage par l’action : partage d’expériences, travaux de groupe, études de cas réels, résolutions de problèmes, projets collectifs, jeux de simulation…

Un accompagnement personnalisée et ancré dans la réalité : chaque projet sera encadré par un entrepreneur et un universitaire

Des mises en situations réelles et en équipe

Le corps professoral du M2 ICE est largement composé de professionnels et d’entrepreneurs qui s’appuient sur leurs propres expériences pour enseigner. L’ensemble des cours est ainsi illustré par des mises en situations réelles. De plus, l’effectif réduit permet de mettre en place une pédagogie basée sur le travail en équipe de 4 à 5 étudiants maximum.

Un recrutement qui favorise les échanges et l’enrichissement mutuel

Les étudiants du M2 ICE proviennent d’univers et de domaines de formation très différents : scientifique, commerciale, social,… Cette diversité des parcours renforce la qualité des échanges, favorise la diversité des approches et participe à une atmosphère de travail innovante.

Programme

Nombre d’heures de cours en M2 : 400 heures d’enseignement
Congés payés : 5 semaines/an
Rythme de l’alternance : Cours tous les vendredis + 4 semaines pleines, 4 jours par semaine en entreprise.

 

LE CORPS ENSEIGNANT :

Frédéric Cwiling – Intervenant cours « Comptabilité et finance pour l’entrepreneur » et « Financement de projet »

Diplômé de l’ESCP, Frédéric CWILING a d’abord travaillé au sein du Groupe Crédit du Nord en tant que Chargé d’Affaires Entreprises, puis à la Direction des Engagements du Groupe, et comme Chargé d’Affaires Haut de Bilan. Il a ensuite intégré la Direction Stratégie / Fusions Acquisitions de Nexter avant de revenir à la Banque d’Affaires en tant que Directeur fusions / acquisitions, auprès de la clientèle du réseau France chez LCL (opérations françaises et internationales). Il s’est depuis spécialisé dans le conseil aux entreprises : fusions / acquisitions, levées de fonds, LBO, … en cofondant le Cabinet MONTFORT & Co, Paris. Il intervient depuis plus de 10 ans en formation professionnelle avec la société First Finance, et en formation initiale auprès de plusieurs écoles de commerce de haut niveau.

 

Kiran DAHAN – Intervenant cours « vendre son projet «  et « communication & négociation »

Diplômé de l’ESCP, Consultant et coach en entreprise au sein du Centre de
Recherche et d’Etude sur les Comportements Individuels (CRECI), musicien
et président co-fondateur de l’Association culturelle LE FLOT.

Ses travaux portent sur les enjeux humains des organisations, et les
mécanismes de motivation et d’engagement en jeu dans la Performance d’un
individu ou d’un groupe. Ses recherches visent à comprendre les modes
d’organisation et d’interaction à même de réconcilier le développement
des hommes et les exigences de l’Entreprise, et à agir sur les
aptitudes d’intelligence relationnelle, de confiance et d’estime de soi,
et de Management associées.

 

Emmanuelle DUBOCAGE - Intervenante du cours « Comptabilité et finance de l’entrepreneur »

Professeure des Universités en Sciences de gestion à l’IAE de Créteil, spécialisée en finance, chercheure à l’IRG (Institut de Recherche en Gestion).

Ses travaux de recherche portent sur le financement de l'innovation et plus particulièrement sur le capital-risque. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales et a écrit des ouvrages et chapitres d’ouvrage sur ce thème.

 

Jean-François ETIENNE – Intervenant cours « Marketing pour l'entrepreneur »

Mon parcours : Docteur en gestion (marketing) Université Paris Dauphine. Professeur Associé IAE Gustave Eiffel. Responsable du Master 2 Management Opérationnel des réseaux commerciaux.
DOMAINES DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES : Marketing stratégique et opérationnel, élaboration de modèle d’affaires et accompagnement de startup, management de projet complexe, Animation de réseau commerciaux, communication commerciale, Négociation et vente

Master 2 - Innovation et Création d’Entreprise

non semestrialisé /
Titre Heures ECTS Enseignant
Méthodologie et suivi 10,00 Rémi Jardat
Projet entrepreneurial 10,00 Florimond Labulle
non semestrialisé / 1. Les fondamentaux de l'entrepreunariat
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse Business Model 8,0 2,00 Hervé Pilo
Bureautique pour l'entrepreneur & Présentation projet 8,0 1,00 Théo Tournier
Entrepreneuriat 40,0 2,00 Florimond Labulle
Entrepreneuriat / professionnalisation 20,0 2,00 Florimond Labulle
Entrepreneuriat de rupture / MIT 16,0 2,00 Rémi Jardat
Intrapreneuriat 8,0 1,00 Florimond Labulle
Séminaire management, entrepreneuriat & escalade 24,0 2,00 Benoit Foujols
non semestrialisé / 2. Management de l'innovation
Titre Heures ECTS Enseignant
Innovation & entreneuriat social 12,0 1,00 Maxime Barluet de Beauchesne
Méthodologie de la recherche 32,0 4,00 Rémi Jardat
Séminaire création & Innovation 24,0 4,00 Marianne Catteau
non semestrialisé / 3. Management pour l'entrepreneur
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication et négociation 24,0 2,00 Kiran DAHAN
Gestion de projet 24,0 1,00 Emmanuelle Jardat
Marketing digital 12,0 1,00 Delphine Straebler
Marketing pour l'entrepreneur 20,0 1,00 Jean-Francois Etienne
Outils juridiques pour l'entrepreneur 8,0 1,00 Julien Carrascosa
Outils RH pour l'entrepreneur 8,0 1,00 Mélanie Pineau
Vendre son projet 24,0 2,00 Kiran DAHAN
non semestrialisé / 4. Finance pour l'entrepreneur
Titre Heures ECTS Enseignant
Comptabilité et finance pour l'entrepreneur 20,0 2,00 Emmanuelle Dubocage
Financement de projet 20,0 3,00 FREDERIC CWILING
Jeu d'entreprise 24,0 3,00 Philippe Bizeul
Séminaire introduction finance et budgets prévisionnels 24,0 2,00 Rémi Jardat

Admission

L’accès en M2 ICE se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) quel que soit le domaine d’étude.
Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (niveau académique, expérience professionnelle, activités annexes…). Les candidats déclarés admissibles sont alors convoqués à un entretien de motivation avec un enseignant de l’université et un professionnel / entrepreneur.
Trois sessions de recrutement sont organisées, la 1ère en mai, la 2ème en juin et la 3ième en septembre, dans la limite des places non pourvues en juin.
Les candidats doivent justifier d'une bonne maîtrise de l'anglais, validée par un score TOEIC de 750.
Aucun dossier de candidature au Master ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site et ce, à compter de la date indiquée ci-dessous :

Session 1 :

- Date de début de téléchargement : 26 mars 2018
- Date limite d'envoi de dossier : 24 avril 2018
- Résultat des admissibilités : 07/05/2018
- Oraux d'admission : 17/05/2018 matin et 18/05/2018 après-midi
- Résultat des admissions session 1 : 24 mai 2018 au plus tard

Les oraux d'admission se dérouleront à la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Etudiant - MIEE

Plan d’accès au Mail des Mèches
Plan d'accès à la MIEE

*********

Session 2 :
- Date de début de téléchargement : 02/05/2018
- Date limite d'envoi de dossier : 01/06/2016
- Résultat des admissibilités : 19/06/2018
- Oraux d'admission : 25/06/2018
- Résultat des admissions session 2 : 29 juin 2018 au plus tard

Pour connaître nos critères de sélection, cliquez ICI

En tant qu’école de management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux (cliquez ICI). En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l’entreprise.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ICI

La procédure du CEF ne se substitue pas à la procédure de sélection de l'IAE: les candidats doivent effectuer les deux démarches (donc télécharger aussi notre dossier de candidature et nous le renvoyer dans les délais impartis). Pour la décision finale, le formulaire de candidature IAE prévaudra sur le formulaire CEF.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du Master.

Adultes en reprise d'études

ATTENTION : après un arrêt d'études de 24 mois, dès l'instant où le candidat reprend ses études, il est considéré comme stagiaire de la formation continue durant tout son cursus. La procédure de recrutement est spécifique.

Procédure pour les adultes en reprise d'études

Résultats d'admissibilité du M2 Innovation et création d'entreprise 2018/2019

Les oraux d'admission auront lieu le 17 mai selon l'ordre suivant en salle 113 de la MIEE :

Plan d'accès à la MIEE

 

Adib Mohammed 9h00
ashtewy mohamed 9h15
Bargach Lamiaa 9h30
Bertrand Anne-claire 9h45
CALAVETTA Gianni 10h00
Delplanque Yann 10h15
DJELLAL ep Douibi Fedoua Nour el houda 10h30
Kuznetsova Mariia 10h45
LORIEN Remercille 11h00
Perrin Marine 11h15
Ruffin Valentine 11h30
SEBAG Aurélie 11h45
Vilaça Marcia 12h00
ZAGOL YASMINE MÉLISSA 12h15
Fersi Ichrak 12h30
SEBAG Aurélie 12h45

 

M2 Innovation et Création Entreprise année universitaire 2018/2019 :

Session 1 :
- Date de début de téléchargement : 26 mars 2018
- Date limite d'envoi de dossier : 24 avril 2018
- Résultat des admissibilités : 07/05/2018
- Oraux d'admission : 17/05/2018 matin et 18/05/2018 après-midi
- Résultat des admissions session 1 : 24 mai 2018 au plus tard

Les oraux d'admission se dérouleront à la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Etudiant - MIEE

Plan d’accès au Mail des Mèches
Plan d'accès à la MIEE

*********

Session 2 :
- Date de début de téléchargement : 02/05/2018
- Date limite d'envoi de dossier : 01/06/2018
- Résultat des admissibilités : 19/06/2018
- Oraux d'admission : 25/06/2018
- Résultat des admissions session 2 : 29 juin 2018 au plus tard

Les oraux d'admission se dérouleront à la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Etudiant - MIEE

Plan d’accès au Mail des Mèches
Plan d'accès à la MIEE

Compétences et métiers

De par sa double dimension, entrepreneuriat et innovation, il vise deux types de débouchés :

  • la création ou la reprise d’une entreprise 
  • la direction ou la gestion de projet innovant
  • le conseil, interne ou externe, en management de l’innovation, reprise d’entreprise ou création d’entreprise au sein d’organisations privées ou publiques.
Mis à jour : lun, 26/11/2018 - 11:05
shadow
Imprimer cette page