Master 2 - G.R.H. et Mobilité Internationale

Objectifs de la formation

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Campus de l'UPEM, le Master Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale vise à former des professionnels capables de travailler en entreprise dans le domaine des ressources humaines et de l'organisation Sur la base d'un Master 1 offrant des enseignements fondamentaux en management, l'objectif est de former des cadres en Ressources humaines maîtrisant les techniques et les outils de la Gestion de ressources humaines (G.R.H.) et ayant une approche stratégique et managériale. Au-delà de leur compétences généralistes en Ressources Humaines, les étudiants acquerront des connaissances plus pointue en gestion des carrières et de la mobilité internationale. A l'issue de la formation les étudiants ont accès à des postes à responsabilité dans le domaine de la G.R.H. dans des organisations privées et publiques.

Organisation de la formation

La formation est ouverte en apprentissage, en formation continue et en formation initiale.

Quel que soit le statut de l’étudiant, les cours ont lieu de fin septembre à fin mars, les lundis, mardis et certains mercredis (hors vacances scolaires de Noël et de Printemps).

Période en entreprise/organisation

En alternance, de début octobre à fin septembre pour les apprentis.

D’avril à août en formation initiale.

Approche pédagogique

Tout au long de leur formation, les étudiants sont appelés à s’appuyer sur des connaissances théoriques solides (apports des intervenants et lectures personnelles complémentaires) pour éclairer les pratiques de gestion des ressources humaines, que ce soit à travers des études de cas faîtes en classe, la réalisation de leur mission dans leur entreprise d’accueil ou lors de l’élaboration de leur mémoire. Réciproquement, leurs connaissances de terrain seront mobilisées en cours afin de faciliter l’appropriation des connaissances théoriques.

L’approche pédagogique, qui varie selon les matières et les enseignants, repose sur l’aller-retour entre connaissances théoriques et expérience des pratiques de la G.R.H. dans les organisations.

Programme

n/a

Master 2 - G.R.H. et Mobilité Internationale

1er semestre / U.E. 1 : Environnement international économique et social
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit du travail approfondi 17,5 3,0 Lydie Pham
Stratégie RH et RSE 10,5 2,0 Catherine Maman
1er semestre / U.E. 2 : Techniques et Pratiques de G.R.H.
Titre Heures ECTS Enseignant
Formation 14,0 2,0 Sylvie Chevrier
Gestion de l'emploi et des compétences 14,0 2,0 Véronique Attias-Delattre
Gestion de la mobilité internationale 21,0 3,0 Emmanuel Okamba
Politique de rémunération 14,0 2,0 Daniel Collin
Recrutement et intégration 14,0 2,0 Daniel Collin
1er semestre / U.E. 3 : Gestion des trajectoires professionnelles
Titre Heures ECTS Enseignant
Economie des Ressources Humaines 17,5 3,0 Manon Domingues Dos-Santos
Gestion des carrières 10,5 2,0 Véronique Attias-Delattre
1er semestre / U.E. 4 : Savoir-faire transversaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais des Ressources Humaines 21,0 3,0 Sophie Billette
Conduite du changement 21,0 3,0 Pierre Ollier
Management interculturel 21,0 3,0 Sylvie Chevrier
2nd semestre / U.E. 5 : Environnement international économique et social
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit social comparé 17,5 2,0 Lydie Pham
Mondialisation et G.R.H. 21,0 3,0 Valérie Mirvault
2nd semestre / U.E. 6 : Techniques et pratiques de G.R.H.
Titre Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion sociale et SIRH 21,0 2,0 Intervenant Professionnel
Relations sociales 21,0 2,0 Rémi Bourguignon
2nd semestre / U.E. 7 : Compétences relationnelles
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication 17,5 2,0 Pierre Ollier
Gestion des conflits 21,0 2,0 Catherine Maman
2nd semestre / U.E. 8 : Savoir-faire transversaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais des Ressources Humaines 21,0 3,0 Sophie Billette
Conférences professionnelles 21,0 2,0 Rémi Laurent
Projets collectifs 17,5 2,0 Rémi Laurent
2nd semestre / U.E. 9 : Mémoire
Titre Heures ECTS Enseignant
Méthodologie 21,0 10,0 Sylvie Chevrier

Admission

L'accès au Master 2 Gestion des ressources humaines et mobilité internationale se fait en deux temps :

  • un dossier d'admissibilité
  • un Entretien individuel de motivation.

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier et du résultat au Score IAE Message. A l'issue de cette première phase, entre 80 et 100 candidats sont déclarés admissibles. La seconde phase consiste en un entretien de motivation.

Modalités d'admission en Formation plein temps et Apprentissage:

Plusieurs profils peuvent être retenus. Le Master 2 Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale est accessible notamment aux étudiants titulaires d'un Master 1 en économie et gestion, en sociologie du travail, en droit du travail, en psychologie du travail, et de diplômes d’écoles supérieures de commerce. Les mentions sont fortement recommandées, et ce notamment pour les parcours de type AES. Des stages dans la fonction RH sont très appréciés ainsi qu’une ouverture à l’international.

Modalités d'admission en Formation Continue:

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.

1) ADMISSIBILITÉ

A) Passez le concours national Score IAE Message (plusieurs sessions entre février et mai 2017).

Le passage du Test Score IAE Message est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant entrer en Master 2 Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale, à l'exception des étudiants validant le Master 1 Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée en Master  Campus UPEM en 2016.

Pour des informations et votre inscription au Test Score IAE Message, cliquez ICI

L'université Paris-Est Marne-la-Vallée, Campus Descartes est centre d'examen.

Attention : Candidat en formation en apprentissage - la session d'août du Score IAE Message ne pourra pas être prise en compte, nos sélections étant terminées en juillet.

B) Remplissez en ligne le dossier de candidature.

 Cliquez sur Candidatez

 

SESSION 1- Date limite de candidature le 24 avril 2017
Mise en ligne des résultats d'admissibilité le 5 mai 2017.

SESSION 2 - Date limite de candidature le 6 juin 2017
Mise en ligne des résultats d'admissibilité le 13 juin 2017.

Le suivi de votre dossier est consultable sur le site web de l'université - UPEM  cliquez ICI en indiquant votre login et votre mot de passe.

Les étudiants admissibles aux oraux recevront un mail avant même que leur résultat soit mis en ligne sur le site. Il est donc inutile de téléphoner ou d’envoyer des mails pour connaître les résultats.

2) ÉPREUVE D'ADMISSION

Les candidats admissibles sont convoqués  devant un jury composé de professeurs et de professionnels du monde de l'entreprise pour un entretien de motivation. Le secrétariat convoquera les candidats qui devront se munir de leurs derniers relevés de notes et d'une pièce d'identité officielle pour l'entretien.

SESSION 1 - Date des oraux d'admission : le 15 et 17 mai 2017
Date de mise en ligne des résultats : le 19 mai 2017

SESSION 2 - Date des oraux d'admission : le 19 juin 2017
Date de mise en ligne des résultats : le 22 juin 2017

Dès leur admission dans la formation, les candidats doivent rechercher une entreprise. Le CFA Descartes, CFA partenaire de l'université UPEM, peut les aider dans cette recherche.

ATTENTION: Vous devez impérativement cocher la case autorisant la transmission de vos coordonnées au CFA Descartes afin que celui-ci puisse vous aider dans votre recherche et par la suite traiter votre contrat. Pour plus d'informations sur le CFA Descartes, cliquez ICI

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger, cliquez ICI

Selon une enquête réalisée en 2011 par l'association des diplômés du MASTER, 90 %  des diplômés répondants ont mis moins de 3 mois à trouver un emploi et le premier emploi correspond à un salaire brut annuel moyen d'environ 30 000 euros.

 

 

Compétences et métiers

La formation vise à développer quatre grands axes de compétences :

- Des compétences générales en ressources humaines : mettre en oeuvre un processus de recrutement, construire un référentiel de compétences, concevoir une démarche de GPEC, élaborer un plan de formation, construire un outil d'évaluation périodique, construire et analyser des indicateurs sociaux, mettre en oeuvre un audit social ;

- Des compétences spécialisées en mobilité internationale : définir la forme adaptée de mobilité internationale, le mode de rémunération, l'accompagnement du personnel au moment du départ et du retour, savoir animer une équipe et négocier dans un contexte interculturel ;

- Des compétences relationnelles : l'écoute, la mobilisation, la communication et la négociation, la gestion des conflits, la gestion des résistances individuelles et collectives au changement, la conduite du changement, la maîtrise professionnelle de l'anglais ;

- Des compétences d'analyse de l'environnement économique, institutionnel, juridique et culturel.

Les compétences acquises durant la formation dirigent les étudiant-es vers les métiers suivants à la sortie de la formation :

- Spécialistes de la fonction R.H., chargés de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques R.H. globales et locales.

- Responsables R.H. chargés d'animer la politique R.H. dans des entités et des business units en relation avec des politiques initiées au niveau global.

- Chargés d'études et de projet R.H. (gestionnaires de carrières internationales, chef de projet R.H., responsable de S.I.R.H., responsable de la mobilité internationale, responsable formation...).

- Consultants spécialisés R.H. internationales (management interculturel, consultant en développement social...).

Mis à jour : mar, 18/07/2017 - 14:14
shadow
Imprimer cette page