Master 2 - Gestion de Patrimoine en E-learning

Objectifs de la formation

Le Master Gestion de Patrimoine de l'IAE propose à des étudiants venant de filières de gestion ou de droit une formation aux stratégies de constitution et de transmission de patrimoine en s'appuyant sur des compétences juridiques, fiscales, financières mais également commerciales.

Son objectif est de former des spécialistes en gestion de patrimoine aptes à développer les meilleures stratégies de gestion de patrimoine, qu'ils auront appris à maîtriser à partir d'une connaissance approfondie des principes financiers, juridiques et fiscaux et des techniques de vente.

Le Master est proposé en Formation Continue, avec un rythme adapté à l'exercice d'une activité salariée, et est partiellement proposé en e-learning (blended learning), alliant cours à distance et en présentiel. Une partie des contenus est désormais disponible en ligne (cours, vidéos, QCM…).Les cours en présentiel se déroulent les vendredis et samedis, toute la journée, une semaine sur trois. Cette évolution du master présente de nombreux avantages :

̶  En réduisant le temps de présence en cours, il devient plus simple de le concilier avec le maintien d’une activité professionnelle ;

̶  La pédagogie en classe est totalement revue et fait une plus large place aux mises en situation ;

̶  La technologie utilisée (recours à des algorithmes d’apprentissage adaptatifs) permet d’optimiser l’acquisition des connaissances en se focalisant sur les lacunes spécifiques à chaque apprenant.

 

Étant un Diplôme National de Master (DNM), il confère la Compétence Juridique Appropriée (CJA). Par ailleurs, afin de faciliter les démarches relatives au nouveau régime d’IOBSP, le référencement du master au Répertoire Nationale des Certifications et Compétences apparait sous la rubrique : Code(s) NSF : 313 Finances, banque, assurances, immobilier (pour le retrouver dans la base du RNCP, son numéro d'inscription est : 13238).

Organisation de la formation

Les effectifs du Master sont d'environ 25-30 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d'encadrement des travaux personnels.

Période en entreprise/organisation

Le master est proposé selon deux formules en temps partagé :

  • En apprentissage, l'apprenti est en cours tous les vendredis à l'université, ainsi que 5 semaines réparties dans l'année. Le reste de l'année, il est en entreprise (201 jours) ;
  • En formation continue, le stagiaire est tous les vendredis et samedis, une semaine sur trois, en cours à l'IAE. Il doit cependant consacrer un temps significatif à valider des modules en ligne.

Approche pédagogique

Le Master Gestion de patrimoine comporte 250 h en présentiel et 100 en distanciel en FC.

L'équipe des enseignants du Master est composée de professeurs des universités, de maîtres de conférences et de professionnels de la gestion de patrimoine (notaires, conseillers en gestion de patrimoine, banquiers privés, avocats fiscalistes...). Le lien entre théorie et pratique est une réalité forte du master.

En fin d’année, les étudiants (FA et FC) doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

Fichier(s) attaché(s)Taille
M2 Gestion de patrimoine FC 18 19.pdf340.27 Ko
liste des cours et heures en présentiel 2018-2019.pdf97.54 Ko

Programme

Les programmes du Master Gestion de Patrimoine en Formation Continue ont été élaborés sur la base du référentiel élaboré par www.cgpc.net. En Formation continue, il n'y a pas de cours d'anglais.

Master (M2) Gestion de Patrimoine (en Formation Continue)

non semestrialisé / U.E. 1 : Fiscalité (9 crédits sur 60)
Titre Heures ECTS Enseignant
Estate planning 7,0 0,00 Vincent Cornilleau
Fiscalité internationale 7,0 0,00 Thierry DEROCHETTE
Impôt sur la fortune immobilière 7,0 0,00 Fabrice Cossin
IRPP 7,0 0,00 Jean-François CARRIER
Revenus fonciers et défiscalisations 7,0 0,00 Olivier LEJEUNE
non semestrialisé / U.E. 2 : Ingénierie patrimoniale (10 crédits sur 60)
Titre Heures ECTS Enseignant
Abus de Droit Fiscal 7,0 0,00 Jean-Pierre Cossin
Démembrement 7,0 0,00 Frédéric Petit
Sociétés Civiles 7,0 0,00 Bruno Dalmas
non semestrialisé / U.E. 3 : Dirigeant d'entreprise (8 crédits sur 60)
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit des sociétés 7,0 0,00 Keven Marques
Evaluation de l'entreprise 7,0 0,00 Arnaud Thauvron
Fiscalité de la transmission d'entreprise 7,0 0,00 Thierry Creux
Fiscalité des dirigeants 7,0 0,00 Jérôme DUBREUIL
Protection du patrimoine 7,0 0,00 Jérôme DUBREUIL
non semestrialisé / U.E. 4 : Droit de la famille (6 crédits sur 60)
Titre Heures ECTS Enseignant
Régime Matrimoniaux 14,0 0,00 Yasemin BAILLY SELVI
Succession, libéralités, incapables 14,0 0,00 Yasemin BAILLY SELVI
non semestrialisé / U.E. 4 : Pratiques professionnelles (10 crédits sur 60)
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire 0,00 Arnaud Thauvron
non semestrialisé / U.E. 5 : Finance (11 crédits sur 60)
Titre Heures ECTS Enseignant
Assurance vie et contrat de capitalisation 14,0 0,00 Sandrine Jacomme
Epargne retraite et prévoyance 14,0 0,00 Arnaud Sultan
Gestion de portefeuille 7,0 0,00 Baptiste Leboeuf
Marchés et produits financiers 7,0 0,00 Bruno Bernard
Mathématiques financières 7,0 0,00 Arnaud Thauvron
non semestrialisé / U.E. 6 : Pratique du métier (6 crédits sur 60)
Titre Heures ECTS Enseignant
Approche globale du métier 7,0 0,00 Mathieu Becker
Droit financier de la gestion de patrimoine 7,0 0,00 Renaud Salomon
Négocier et Vendre 14,0 0,00 Pascal Pineau
Stratégies patrimoniales Cas de synthèse 14,0 0,00 Vincent Cornilleau
Stratégies patrimoniales Cas de synthèse 7,0 0,00 Yves Amiel

Admission

L’accès en Master 2 Gestion de Patrimoine se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) dans le domaine du Droit ou de la Gestion (Université ou École). Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (notes au cours des études supérieures, expérience professionnelle, activités annexes, …). La seconde phase consiste en un entretien de motivation, mené par deux enseignants du Master.

Les Gestionnaires de Patrimoine ayant, entre autre, une fonction commerciale, les candidats doivent avoir une appétence pour cette dimension du métier.

Les recrutements en formation continue se font au fil de l'eau.

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

Pour connaître nos critères de sélection, cliquez ICI

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du Master Gestion de Patrimoine.

Adultes en reprise d'études :

Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Formation continue

Procédure pour les adultes en reprise d'études

Date du début de téléchargement du dossier de candidature : 26 mars 2018

 

Journée Portes ouvertes : samedi 10 mars 2018

 

Recrutement 2018 :

2ème session :

Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 1er juin 2018

 

1ère session :

Mise en ligne des dossiers de candidature : 26 mars 2018

Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 24 avril 2018

Mise en ligne des admissibilités : 27 avril 2018

Date des oraux : 4 mai 2018

Compétences et métiers

Métiers visés :

Conseil en gestion de patrimoine et de fortune, principalement dans les établissements financiers ainsi que dans les cabinets indépendants. Les professions réglementées sont également un débouché pour les diplômés du master : cabinets d’avocats et études notariales.

Étant un Diplôme National de Master (DNM), il confère la Compétence Juridique Appropriée (CJA). Par ailleurs, afin de faciliter les démarches relatives au nouveau régime d’IOBSP, le référencement du master au Répertoire Nationale des Certifications et Compétences apparait sous la rubrique : Code(s) NSF : 313 Finances, banque, assurances, immobilier (pour le retrouver dans la base du RNCP, son numéro d'inscription est : 13238).

Compétences attendues :

Le diplômé est capable de :

  • Réaliser le bilan patrimonial d’un particulier (les actifs qu’il possède), tenant compte des caractéristiques de la personne, de sa famille, de sa situation financière et professionnelle, de son aversion au risque, de son histoire et de ses objectifs patrimoniaux ;
  • Concevoir des stratégies patrimoniales globales intégrant : le couple rentabilité/risque des actifs dans lesquels le patrimoine peut être investi ; la transmission du patrimoine tenant compte de la fiscalité et des problématiques familiales ; les besoins financiers à venir ; les risques juridiques et fiscaux des montages proposés ;
  • Conseiller un épargnant individuel dans ses choix pour constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, assurer la rentabilité de son épargne, préparer sa retraite ou envisager sa succession, dans un contexte français ou international ;
  • Définir des offres d’allocations d’actifs (financiers, immobiliers…) répondant aux souhaits et aux possibilités spécifiques du client ;
  • Faire de la veille juridique, fiscale et financière afin de faire évoluer les préconisations patrimoniales réalisées ;
  • Argumenter, convaincre et adapter les propositions dans une optique commerciale ; démontrer l’intérêt stratégique et financier de l’opération proposée ;
  • Coordonner le travail de spécialistes (notaires, experts-comptables, banquiers, assureurs, avocats, agents immobiliers et autres gestionnaires d’actif).

Témoignages :

Témoignage : Marie (École de commerce, Master Gestion de Patrimoine à l'IAE) Après une école de commerce, dont deux ans effectués en alternance au sein de la Société Générale, je recherchais un troisième cycle me permettant de me spécialiser dans la Gestion du Patrimoine de la clientèle des particuliers.
J'ai choisi l'IAE pour la complétude de l'enseignement dispensé ainsi que pour la qualité de ses partenariats avec les entreprises, attestant de sa renommée et de son sérieux.
L'IAE m'a donné l'opportunité d'intégrer BNP Paribas Banque Privée et de jouir du savoir faire de la première banque privée française.
Le rythme d'alternance, 4 jours en entreprise, 1 jour à l'université, me permet de découvrir toutes les facettes du métier de CGP tout en validant mes acquis théoriques.
Enfin, le mémoire de fin d'année, en partenariat avec le maître d'apprentissage, conclue ma formation sur une réelle problématique d'entreprise.

Témoignage : Jérôme (MSG Nice, Master Gestion de Patrimoine à l'IAE) C'est après avoir obtenu une Maîtrise des Sciences de Gestion (MSG) effectuée par alternance la 2ème année à Nice que j'ai intégré le Master Gestion de Patrimoine de l'IAE.
Après l'obtention d'une Maîtrise généraliste, je souhaitais fortement compléter de façon efficace mes connaissances en Gestion de Patrimoine.
Pour cela, j'ai choisi de m'orienter vers une formation spécialisée proposant l'alternance.
Cette formule est idéale pour une professionnalisation de qualité.
La majorité des journées sont consacrées à la formation en entreprise, ce qui permet une réelle approche du métier, en adéquation avec les attentes de la clientèle.
Il est ainsi très intéressant d'utiliser les connaissances acquises en formation afin de les appliquer dans un cadre réel.
Inversement, cela permet de pouvoir questionner les intervenants des différents cours sur les diverses problématiques soulevées par la clientèle.
Les cours sont, quant à eux, assurés par des professionnels reconnus dans leurs domaines, ce qui permet d'avoir une approche réaliste, professionnelle et objective.
Le partenariat mis en place entre l'IAE et plusieurs grands établissements du réseau bancaire français m'a permis d'intégrer le prestigieux Centre Banque Privée BNP Paribas de Neuilly sur Seine.
Les missions qui me sont confiées par la direction et l'équipe du centre Banque Privée me permettent d'aborder l'ensemble des connaissances acquises lors des journées de formation.
Il se crée ainsi une réelle complémentarité entre la formation et l'entreprise.
Ma première mission fut d'étudier des portefeuilles et de faire différentes propositions d'arbitrages en rapport avec le profil client et les perspectives des marchés.
Des synthèses patrimoniales, simulations de succession, et montages de prêts immobiliers m'ont ensuite été confiées.
Ces différentes missions me forment ainsi au métier de conseiller en Gestion de Patrimoine, aussi bien dans sa dimension de conseil que de commercial.

La qualité de la formation et cette immersion en entreprise me permettront d'être opérationnel au terme de mon contrat d'apprentissage et de trouver sans difficulté un emploi.

Mis à jour : jeu, 18/10/2018 - 10:13
shadow
Imprimer cette page