Master 2 - Géomarketing

Objectifs de la formation

Qu'est-ce que le géomarketing?

« Le géomarketing est l'une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d'espaces. Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zones de chalandise (zone d'attraction commerciale d'un point de vente), les études de localisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l'optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA...), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d'information géographique (SIG) pour traiter les données géographiques à l'aide d'outils informatiques. Les anglo-saxons utilisent le terme de Location Business Intelligence, plus approprié lorsque la démarche concerne le marketing ; mais la discipline s'applique également à l'aménagement du territoire dans le cadre d'études socio-économiques. » (source : Wikipedia).

Les problématiques d’implantations d’activités publiques et privées (boutiques, supermarchés, agences, activités touristiques, réseaux de transport, bureaux de poste, services de soin, aéroports,...) constituent un enjeu majeur de qualité du service proposé vis-à-vis des clients. La création de réseaux de points de vente ou d’agences constituant un investissement lourd et à long terme, il s’agit donc de bien cerner géographiquement la demande et de favoriser l’accessibilité aux services et leur disponibilité, tout en maîtrisant les coûts d’implantation et le nombre des infrastructures à créer. Le géomarketing est donc en quelque sorte l’art d’analyser la demande pour une catégorie de service ou un secteur d’activité donné et d’y répondre de façon optimale en conseillant le manager sur les décisions à prendre en termes de localisations de ses activités, de caractéristiques du service à proposer, de prix ou encore de promotion au niveau d’un territoire. Les secteurs intéressés par cette discipline alliant les sciences de la géographie et du marketing sont très nombreux : distribution, commerce, transports, tourisme, banque, assurance, télécoms, industries...

Une formation professionnalisante au positionnement quasi unique en France

Le Master combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :
– connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires ;
– mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (notamment les logiciels : GéoConcept, Astérop, ArcView et Mapinfo), les méthodes d’analyse statistique et les outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ;
– études stratégiques commerciales, industrielles, de services, de développement et de marketing territorial et s’intégrer dans un groupe de projet ou l’animer.

Organisation de la formation

Une formation associant le département de Géographie de l'UFR de Lettres et sciences humaines et l'IAE

La formation est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

Les effectifs du Master sont d'environ 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise application immédiate des enseignements dispensés.

Période en entreprise/organisation

Les étudiants sont en entreprise toutes l'année sauf le vendredi, et 4 semaines entières réparties sur l'année universitaire. Il y a 400 heures d'enseignement théorique.

Approche pédagogique

Cette formation professionalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes. Le travail en groupe est primordial.

Programme

 

Master (M2) Géomarketing

non semestrialisé / U.E. 1 : Fondamentaux du géomarketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse des marchés 21,0 2,00 Yves Soulabail
Analyse et statistiques spatiales 21,0 3,00 Mélanie Tran Le Tam
Introduction aux systèmes d'information géographique avancés 21,0 3,00 Gisèle Lila Miyagou
Principes du géomarketing 21,0 3,00 Albert Da Silva Pires
non semestrialisé / U.E. 2 : Méthodologie : théorie et outils
Titre Heures ECTS Enseignant
Datamining 28,0 3,00 Franck Sciré
Management de projet 14,0 2,00 Mélanie Tran Le Tam
Modèles d'analyse spatiale 14,0 3,00 Serge Lhomme
Modèles d'analyse spatiale 14,0 0,00 Gisèle Lila Miyagou
SGBD (Syst, de gestion de base de données) 14,0 2,00 Frédéric POUGET
Systèmes d'information géographiques avancés 14,0 1,50 Christine GALET
Systèmes d'information géographiques avancés 14,0 1,50 Juan Alvarado
non semestrialisé / U.E. 3 : Applicatifs du géomarketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Commerce et distribution 28,0 3,00 Perraud Perraud
Secteur public, territoire et collectivités 14,0 1,50 Myriam Baron
Secteur public, territoire et collectivités 14,0 1,50 Jean-Michel Dziubich
Services, finance, industries 28,0 3,00 Jean-Baptiste Loigerot
Télécoms 21,0 2,00 Karine ERNEST
non semestrialisé / U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse et traitement de données 28,0 3,00 Gisèle Lila Miyagou
Anglais 21,0 2,00 Camille Zehil
Mémoire de fin d'études/Pratiques professionnelles 14,0 17,00 Albert Da Silva Pires
Mémoire de fin d'études/Pratiques professionnelles 7,0 0,00 Gisèle Lila Miyagou
Programmation 28,0 3,00 Frédéric POUGET

Admission

L’accès en Master 2 se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) dans les domaines de la Gestion, de la Géographie, de l’Économie, de l’Informatique, de l’Urbanisme ou des Sciences, des universités et écoles de commerce et d’ingénieurs.
Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (notes au cours des études supérieures, expérience professionnelle, activités annexes, …). À l’issue de cette première phase, entre 80 et 100 candidats sont déclarés admissibles. La seconde phase consiste en un entretien de motivation, mené par deux enseignants du Master.

La capacité d'accueil du Master est de 25 places en formation en apprentissage. Deux sessions de recrutement sont organisées, la 1ère en mars-avril et la 2ème en mai-juin.

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

Les candidats à la formation en apprentissage doivent, par ailleurs, être ressortissants de l’Union européenne ou détenteurs d’un permis de travail à temps plein.

Pour un premier contrat d’apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans.

 

MASTER 2 GEOMARKETING : CANDIDATURES

Dossiers téléchargeables à partir du 18 mars 2017.

 

Calendrier de la sélection - 1ère Session

Date limite d'envoi des dossiers : 20 avril 2017

Mise en ligne des admissibilités :  2 mai 2017 au soir

Oraux d'admission : du 11 au 15 Mai 2017

Affichage des résultats d'admission : du 15 au 22 mai 2017.

 

Calendrier de la sélection - 2ème Session

Les dossiers de candidature pour la 2ème session seront téléchargeables sur le site à partir du 22 mai 2017.

Date limite d'envoi des dossiers :1 juin 2017

Mise en ligne des admissibilités : 9 juin 2017 au soir

Oraux d'admission : du 16 au 20 juin 2017

Affichage des résultats d'admission : du 20 au 24 juin 2017

 

Pour connaitre nos critères de sélection, cliquez ici.

Attention :  Pour le Master Géomarketing, le test Score IAE-Message (SIM) n'est pas obligatoire. Vous pouvez constituer votre dossier de candidature et nous le retourner sans en tenir compte.

En tant qu’école de management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux (cliquez ICI). En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l’IAE.

Si vous êtes étranger, et résidez à l'étranger, cliquez ici.

Formation continue : pour toute question relative à la formation continue (salariés et demandeurs d'emploi), prière de contacter Philippe Joseph-Reinette, responsable de la formation continue pour l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines : m2-geom [at] u-pec [dot] fr / 01 45 17 70 53.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation : m2-geom [at] u-pec [dot] fr

Plannings des classes :

La campagne de candidature 2018 est ouverte !

Compétences et métiers

Le métier visé par la formation est celui de géomarketeur. Le Master fournit aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur : les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du Master deviennent chefs de projet puis responsables de service.

Exemples de postes offerts à l’issue du master :
- Chargé d’études géomarketing
- Consultant
- Responsable du développement
- Chef de marché
- Chargé de mission « valorisation de la recherche »
- Chef de service / Directeur marketing
- Chef de projet SIG
- Gestionnaire de bases de données
- Ingénieur en conception des systèmes d’information géographique
- Conseil en stratégie territoriale

Les secteurs concernés sont :
- En entreprises, principalement dans les secteurs disposant de réseaux commerciaux tels la grande distribution, la bancassurance, les télécoms, l’automobile, l’énergie, la santé, les transports, l’immobilier d’entreprise, le tourisme :
– dans des grands groupes qui disposent de directions géomarketing ou de services d’aide à l’implantation,
– dans des entreprises moyennes ou en réseau qui développent les outils géomarketing,
– en sociétés d’études ou de conseil en implantation ou en développement.
- En collectivités locales (communes, conseil général, etc.) : études d’implantation d’activités ou d’immobilier d’entreprise, de développement économique sectoriel ou global et de marketing territorial dans un service d’activité économique ;
- Les administrations publiques (DDE, DRE, DRIRE...) ou parapubliques (CCI, chambres de métiers ou d’agriculture, etc.).

Exemple de postes occupés par les anciens du master géomarketing :
– Berthéas Antoine – Directeur – Parabellum Geographic Insight
– Delmer Hélène - Chargée de Projets Avant-vente/Service Clients – Asterop
– Gros Adeline – Chargée d’Etudes Géomarketing – Bouygues Tél.
– Haddad Barbara – Consultante – Laser
– Louis-Amédée Nicolas, Directeur de Mission - Datacep
– Sobreira Philippe - Responsable Marketing & Géomarketing – Insert

Mis à jour : mer, 30/05/2018 - 14:35
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