Master 2 - Conseil, Etudes et Recherche

Objectifs de la formation

Formation par la recherche, le Master Conseil, Études et Recherche vise à développer la capacité des étudiants à mener de façon autonome des travaux de recherche de type académique ou  à délivrer des prestations d'étude et de conseil.

Cette formation cherche aussi à susciter un comportement pro-actif et une approche critique des travaux de recherche en management. Ce double objectif est atteint en dotant les étudiants :
- d’une bonne maîtrise des aspects épistémologiques et méthodologiques indispensables à l’appropriation des travaux antérieurs et des outils de gestion,
- de connaissances valides et approfondies dans le domaine du Management du changement & des hommes

Au cours de cette année de formation, les étudiants sont amenés à conduire un projet de recherche ou une étude réalisée pour le compte d’une entreprise. Ce travail se concrétise par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche.

Au terme de cette formation, les étudiants doivent avoir acquis :

  • des « Savoirs » : théoriques et méthodologiques ;
  • des «Savoir-faire» : conduire un projet de recherche, réaliser des études et recherches, assurer des fonctions de conseil ;
  • des qualités de rigueur, d’autonomie, d’ouverture et développer leur « Savoir-être ».

 

Témoignages étudiant :

Inès Kolli - Promotion 2016/2017

Rémi Mantelin - Promotion 2016/2017

Hajer Bachouche - Promotion 2012/2013

Aidath Nassirou - Promotion 2011/2012

Fanny Janeth Munoz Salgado - Promotion 2007/2008

Organisation de la formation

La formation proposée s’organise, au cours des semestres 3 et 4 du Master, autour de trois unités d’enseignement : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion, Séminaires thématiques, et Projet de recherche. Le semestre 3 (d’octobre à février) est consacré aux cours magistraux, tant méthodologiques que thématiques. Le semestre 4 est dédié au projet de recherche. Le travail de l’étudiant fait l’objet d’un accompagnement : rencontres avec le directeur de mémoire, participations au séminaire de suivi et aux ateliers de traitement des données.

Période en entreprise/organisation

Le stage n'est pas obligatoire, mais conseillé pour les étudiants qui envisagent de trouver un poste en entreprise. Le stage est réalisé au cours du second semestre (février à juillet). Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus.La question traitée dans la mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil. Au plus tard deux mois après le début du stage, l'objet du mémoire, le design de l'étude et le calendrier de réalisation font l'objet d'un document établi conjointement par le responsable du stagiaire au sein de l'entreprise et le directeur de mémoire. En fin de stage, l'étudiant doit pouvoir justifier d'une réelle expérience professionnelle de recherche ou d'étude.

Approche pédagogique

Le Master 2 Conseil, Études et Recherche en Gestion s'adresse à des étudiants, qui pour certains, envisagent de devenir enseignants-chercheur, mais pour la plupart se destinent à l'entreprise et viennent acquérir des compétences sensiblement différentes de celles développées antérieurement. L'apprentissage de ces compétences d'un type nouveau risquerait d'être un peu déroutant s'il ne faisait l'objet d'un suivi intensif. - Les séminaires de spécialité ne comprennent qu'un nombre restreint d'étudiants, ce qui facilite les échanges avec l'enseignant et la compréhension de la matière. - Pendant le premier semestre les étudiants travaillent en petit groupe avec un tuteur que les aide à définir leur projet de recherche. - A partir de janvier, les étudiants son suivis par un directeur de mémoire qui guide leur travail de recherche personnel. - Entre février et juin, un séminaire de suivi de mémoire est organisé, qui permet à l'étudiant de présenter l'état d'avancement de ses travaux et de s'assurer qu'il st sur la bonne voie. - Au cour du printemps, un atelier de traitement des données est organisé. Il permet aux étudiants de travailler sur leurs propres données avec les animateurs.

Fichier(s) attaché(s)Taille
IAEEiffel_CER_dip.pdf36.76 Ko
Brochure M2 CER 2017 2018.pdf1.69 Mo
appel-communications_JIRD2C-IUT-CEDAG.pdf167.96 Ko
ST13_07_Track (3).pdf125.89 Ko

Programme

Le Master 2 Conseil, études et recherches a été clssé 8ème au classement Eduniversal des meilleurs Masters MS et MBA 2018 !

Master (M2) Conseil, Etudes et Recherche (Management)

1er semestre / U.E. 1 : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse de données 15,0 1,50 Armelle Glérant-Glikson
Analyse de données 15,0 1,50 Abdelmajid Amine
Analyse de données 6,0 1,00 Pauline de Pechpeyrou
Anglais 21,0 2,00 Patricia Noël
Conduite d'un projet de recherche 15,0 2,00 Gérard Koenig
Démarche et métiers du conseil 3,0 0,00 Adrien Christman
Démarche et métiers du conseil 3,0 0,00 Grégoire Bothorel
Démarches et métiers du conseil 3,0 2,00 Florence Allard-Poesi
Démarches et métiers du conseil 3,0 0,00 Marc Laurier
Démarches et métiers du conseil 6,0 0,00 Philippe Eray
Démarches et métiers du conseil 3,0 0,00 Stéphanie Lesage
Démarches et métiers du conseil 3,0 0,00 Arnaud Saint-Michel
Démarches et métiers du conseil 3,0 0,00 Marion Varlet
Méthodologie Qualitatives 21,0 3,00 Florence Allard-Poesi
Tutorat 9,0 0,50 Florence Allard-Poesi
Tutorat 9,0 0,50 Perraud Perraud
1er semestre / U.E. 2 : Séminaires thématiques
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse et conduite du changement organisationel 6,0 1,00 Isabelle Derumez
Analyse et conduite du changement organisationnel 6,0 1,00 Gérard Koenig
Comportements de consommation et pratiques de résistance 6,0 1,00 Abdelmajid Amine
Comportements de consommation et pratiques de résistance 6,0 1,00 Sophie Rieunier
Leadership et relations managériales 6,0 1,00 Florence Allard-Poesi
Leadership et relations managériales 6,0 1,00 Bénédicte Vidaillet
Marketing des services et gestion de la marque 6,0 1,00 Philippe Jourdan
Marketing des services et gestion de la marque 6,0 1,00 Muriel Jougleux
Marketing et Innovation 6,0 1,00 Amina Bécheur
Marketing et Innovation 6,0 1,00 Todd Davey
Marketing et management interculturels 12,0 2,00 Nathalie Prime
Performance sociale et sociétale 6,0 1,00 Joan Le Goff
Performance sociale et sociétale 6,0 1,00 Frédérique Pigeyre
1er semestre / U.E. 3 : Projet de recherche
Titre Heures ECTS Enseignant
Séminaire de suivi de mémoire 6,0 1,00 Gérard Koenig
2nd semestre / U.E. 3 : Projet de recherche
Titre Heures ECTS Enseignant
Atelier de traitement des données 12,0 1,50 Florence Allard-Poesi
Atelier de traitement des données 12,0 1,50 Abdelmajid Amine
Mémoire 26,00
Séminaire de suivi de mémoire 6,0 1,00 Florence Allard-Poesi
Séminaire de suivi de mémoire 6,0 1,00 Abdelmajid Amine

Admission

LES CANDIDATURES POUR 2018/2019 SONT CLOSES.

LES CANDIDATURES POUR 2019/2020 SERONT OUVERTES A PARTIR DU MOIS DE MARS 2019.

LES CANDIDATURES POUR 2018/2019 SONT CLOSES.

LES CANDIDATURES POUR 2019/2020 SERONT OUVERTES A PARTIR DU MOIS DE MARS 2019.

Compétences et métiers

UNE FORMATION OPÉRATIONNELLE

Suivi en formation initiale à temps plein ou en formation continue, ce Master enrichit les compétences méthodologie et critiques des candidats. Au cours de leur année de formation, les étudiants doivent mettre en œuvre un travail de recherche qui les conduit généralement sur le terrain et se concrétise par un mémoire.

UNE FORMATION QUI ASSURE UN MÉTIER ...

Le Master Conseil, Etudes et Recherche vise à former :
- de futurs enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion (pour ces étudiants, la thèse est un prolongement naturel du diplôme) ;
- des consultants, parce que ceux-ci sont appelés à utiliser une méthodologie proche de celle de la recherche ;
- des chargés d'études capables, par exemple, d'évaluer une politique ou de concevoir et réaliser une recherche appliquée.

DES COMPÉTENCES VISÉES :

- Savoirs : Méthodologiques et théoriques dans le domaine du management et de la stratégie.
- Savoir-faire : Les étudiants seront capables de conduire un projet de recherche ou une étude dans le domaine du management et de la stratégie.
- Savoir-être : Rigueur, autonomie et ouverture.

Mis à jour : ven, 14/12/2018 - 14:33
shadow
Imprimer cette page