Master 2 - Banque et Assurance

Objectifs de la formation

 

 

 

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, le Master Banque et Assurance prépare
les étudiants à s'insérer professionnellement dans les banques de réseau ou en ligne, en tant que directeur d'agence, conseiller professionnel ou chargé d'affaires professionels.

Le Master Banque et Assurance donne aux étudiants :

- une compréhension du cadre général de leurs futures activités, permettant ainsi de prendre le recul nécessaire à une adaptation permanente aux évolutions de l’environnement sectoriel ;

- une connaissance approfondie du cadre légal, réglementaire et déontologique et des principales offres de produits et services sur le marché, connaissance utile à l'exercice de leurs métiers en relation directe avec les clients et/ou les équipes en contact avec les clients ;

- la maîtrise des concepts, méthodes et outils du management des hommes et des situations pour exercer leurs responsabilités de manager.

Organisation de la formation

La formation est proposée par l'IAE Gustave Eiffel, sur le campus de l'UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée).

Elle est exclusivement proposée en apprentissage de façon à permettre une intégration professionnelle progressive des étudiants en cohérence avec les attentes des entreprises du secteur.

Le Master 2 Banque et Assurance propose des enseignements en gestion. Il associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés et un mémoire en management de la banque et de l'assurance.

BNP Paribas, CIC, LCL et La Société Générale sont quatre de nos banques partenaires.

 

La Société Générale propose des contrats en alternance de deux ans pour devenir directeur/directrice d'agence ou conseiller(ère) professionnels à l'issue du M2. Dans ce poste, l'étudiant participe à la gestion d’un centre de profits, développe ses aptitudes managériales, tout en conseillant et fidélisant les clients. C'est l'opportunité de travailler dans une structure conviviale, à taille humaine, tout en faisant partie d’un Groupe d’envergure internationale.

BNP Paribas, CIC et LCL proposent des contrats en alternance de deux ans pour devenir conseiller(ère) clientèle Professionnel ou chargé(e) d'affaires professionnels à l'issue du M2. Le conseiller clientèle Professionnels conseille ses clients (entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales...) dans la gestion de leur trésorerie, leur propose des services adaptés et assure l'analyse ainsi que la gestion de leurs besoins de financement.

Période en entreprise/organisation

De septembre à juin, le rythme de l'alternance est de deux semaines en entreprise / deux semaines à l'IAE, puis plein temps en entreprise ensuite.

Notre partenaire apprentissage:

Approche pédagogique

Les cours alternent acquisition de connaissances et travail sur les compétences (savoir-être et savoir-faire). Des outils de e-learning sont également à disposition: plateforme d'anglais, d'orthographe (Voltaire) et de marketing digital ( Digital Active de Google)

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialiste du secteur d'activité, et de professionnels expérimentés.

Programme

n/a

Master (M2) - Banque et Assurance

1er semestre / U.E. 1 : Enseignements manageriaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client et marketing relationnel 27,0 4,00 Bérangère Brial
Pilotage de la performance bancaire 30,0 4,00 Valérie Pallas
1er semestre / U.E. 2 : Enseignements d'expertise
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit bancaire 20,0 2,00 Emilie Berger
Financement des TPE et professionnels 30,0 4,00 Marie Laure Maury
Gestion des risques bancaires 23,0 3,00 Yoris Pujol
1er semestre / U.E. 3 : Pratiques professionnelles
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 16,0 2,00 Anne-Laure Parize
Developpement de l'intelligence relationnelle 21,0 2,00 Xavier Rodriguez
Gestion des situations conflictuelles 20,0 2,00 Catherine Maman
Management de projet de communication 16,5 2,00 Bérangère Brial
Mémoire 12,0 5,00 Evelyne Rousselet
2nd semestre / U.E. 4 : Enseignements manageriaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Conduite du changement 26,0 4,00 Isabelle Derumez
Management de la qualité 20,0 3,00 Muriel Jougleux
Marketing digital et expérientiel 23,0 4,00 Bérangère Brial
2nd semestre / U.E. 5 : Enseignements d'expertise
Titre Heures ECTS Enseignant
Financement de la jeune entreprise 12,0 3,00
Gestion des risques bancaires 23,0 3,00
Pilotage commercial de l'agence bancaire 30,0 3,00 Sandrine Schlomka
2nd semestre / U.E. 7 : Mémoire
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire 12,0 10,00 Evelyne Rousselet

Admission

L'accès au Master 2 Banque et Assurance se fait en deux temps :

  • une épreuve d'admissibilité
  • un entretien individuel de motivation
  • un entretien de groupe

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier et du résultat au Score IAE Message. La seconde phase consiste en un entretien de motivation et un entretien de groupe.

Le Master 2 Banque et Assurance est accessible aux étudiants titulaires d'un Master 1 en banque assurance ou Master 1 de gestion ou finance de bon niveau.

1) ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

A) Passez le concours national Score IAE Message (plusieurs sessions entre février et mai)).

Le Score IAE Message est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant entrer en Master 2 Banque et Assurance.

Pour des informations et votre inscription au Test Score IAE Message, cliquez ICI.

Le Campus de l'UPEM de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée est centre d'examen.

Attention : Candidat en formation en apprentissage - la session d'août du Score IAE Message ne pourra pas être prise en compte, nos sélections étant terminées en juillet.

B) Téléchargez le dossier de candidature et le retourner dûment complété impérativement accompagné des pièces complémentaires avant les dates limites d'envoi indiquées ci-dessous. Cliquez sur CANDIDATEZ.

Votre candidature ne sera examinée que lorsque vous aurez validé votre dossier dans l'application candidature de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et envoyé les pièces complémentaires.

SESSION 1- Ouverture des candidatures : 19/02/2018

- Date limite de candidature : 26/03/2018

- Mise en ligne des résultats d'admissibilité : 3/04/2018

SESSION 2- Ouverture des candidatures : 29/03/2018

- Date limite de retour de candidature : 13/05/2018

- Mise en ligne des résultats d'admissibilité 18/05/2018.

Le suivi de votre dossier est consultable sur le site web de l'université - UPEM cliquez ICI en indiquant vos login et mot de passe de l'UPEM..

Les étudiants admissibles aux oraux recevront un mail avant même que leur résultat soit mis en ligne sur le site. Il est donc inutile de téléphoner ou d’envoyer des mails pour connaître les résultats.

2) ÉPREUVE D'ADMISSION

Les candidats admissibles sont convoqués devant un jury composé de professeurs et de professionnels du monde de l'entreprise pour un entretien de motivation. le secrétariat convoquera les candidats qui devront se munir de leurs derniers relevés de notes et d'une pièce d'identité officielle pour l'entretien.

SESSION 1- Dates des oraux d'admission : 9/04/2018 et 16/04/2018

SESSION 2- Dates des oraux d'admission : 24/05/2018 et 28/05/2018

Dès leur admission dans la formation, les candidats doivent rechercher une entreprise. Le CFA Descartes, CFA partenaire de l'université UPEM, peut les aider dans cette recherche.

ATTENTION : Vous devez impérativement cocher la case autorisant la transmission de vos coordonnées au CFA Descartes afin que celui-ci puisse vous aider dans votre recherche et par la suite traiter votre contrat. Pour plus d'informations sur le CFA Descartes, cliquez ICI

Si vous êtes étudiants étranger et résidez à l'étranger, cliquez ICI

Compétences et métiers

Les métiers visés sont les métiers de directeur d'agence ou de conseiller de clientèle professionnelle.

 

Compétences requises:

Pour le chargé d’affaires des professionnels : une maîtrise des risques, une analyse financière poussée, une capacité de négociation, ….

 

Pour le directeur d’agence : une maitrise du changement et l’accompagnement de son équipe, définir ses responsabilités, animer et piloter son équipe, dynamiser son agence

Mis à jour : mar, 16/10/2018 - 12:47
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