Master 2 - Management des organisations, parcours ingénieurs et architectes

Objectifs de la formation

Le parcours Management des organisations a pour objectif d’apporter une double compétence en management à des ingénieurs et des architectes dans le secteur de la construction. Il permet à ces étudiants de compléter le volet technique de leur formation initiale par un volet en gestion. Le public visé est celui d’étudiants en formation initiale (en partenariat avec l'ESITC Cachan) ou en formation continue. En formation continue, le master est ouvert à tout professionnel ayant déjà validé une formation de niveau Bac + 4 (ou VAE).

A l’issue de la formation, l’étudiant doit avoir développé :

  • des compétences générales en management des organisations permettant une compréhension approfondie de l’environnement économique et juridique de l’entreprise, de ses différentes dimensions fonctionnelles, de la mise en œuvre de sa politique générale et du pilotage de la performance de ses activités ;

  • des compétences spécifiques en finance d’entreprise, contrôle de gestion, systèmes d’information, gestion de la chaîne logistique, marketing, gestion des ressources humaines, animation des équipes et conduite du changement.

Organisation de la formation

Les effectifs sont d'environ 30 étudiants par promotion, ce qui permet un bon niveau d'encadrement des travaux personnels (diagnostic organisationnel et stage).

La pédagogie pratiquée dans la formation, et plus généralement à l’IAE, est une pédagogie active. Elle s’appuie sur des études de cas, des projets collectifs encadrés visant à analyser des problèmes organisationnels, proposer des solutions, à soutenir des actions entrepreneuriales.

La formation repose en outre sur une approche pédagogique originale couplant des enseignements en présentiel et en e-learning. Sur les 400 heures d’enseignements, 120 heures sont dispensés en e-learning. Les ressources mobilisées en e-learning sont soit internes à l’IAE soit externes avec la plateforme Harvard Business Publishing (en anglais).

Dans cette approche pédagogique mixte (ou formation blended) trois formats d’intégration du e-learning sont proposés et combinés : 1. des modules de cours en ligne en amont des séances d’enseignement en vue d’optimiser le temps en présentiel, 2. des thèmes d’approfondissement en ligne entre les séances en présentiel et 3. des simulations en groupe animés par l’enseignant durant son cours.

Période en entreprise/organisation

  • Période intensive de cours de septembre à décembre
  • Stage en entreprise de 4 mois minimum (ou emploi)

Approche pédagogique

L’originalité de cette formation de double compétence est de proposer une adaptation des enseignements en gestion au secteur d’activité spécifique des étudiants réunis en groupes homogènes grâce à la collaboration étroite entre les spécialistes du secteur et les enseignants-chercheurs en management de l’IAE.

La pédagogie du master s’attache également à encourager la formation à la recherche des étudiants. Plusieurs travaux individuels ou collectifs, comme par exemple ceux du diagnostic organisationnel ou du mémoire de recherche appliquée, nécessitent de structurer une démarche de recherche.

Les dossiers de candidature seront disponibles en ligne fin mars.

Programme

Les enseignants et enseignants-chercheurs du master sont : Pierre Astolfi (Maître de Conférences, Finance), Mathias Béjean (Maître de Conférences), Organisation et Management), Laurence Beierlein (PRAG - RSE et Entrepreneuriat), Johanna Habib (Maître de Conférences, Organisation et Management), Hélène Peton (Maître de Conférences, Organisation et Management), Marie-Laure Mourre (Maître de conférences), Marketing),Bénédicte Vidaillet (Professeur des Universités, Organisation et Management), Patrick Dupin (Praticien), Justinne Arnoud (Maitre de conférences management, Olivier Ferrier (Maitre de conférences), économie), Eric Hertzler (PRAG), Valérie Pallas (Maître de conférences, comptabilité), Imane Vernhes (PAST), Romain Penloup (Praticien), Lucile Brandi-Sommerer (Praticien), Clément Combal (Praticien).

Management des organisations, parcours ingénieurs et architectes

1er semestre / U.E. 1 : Finance - Comptabilité
Titre Heures ECTS Enseignant
Comptabilité et analyse financière 15,0 2,00 Pierre Astolfi
Finance d'entreprise + (e-learning) 15,0 2,00 Pierre Astolfi
1er semestre / U.E. 2 : Management
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion des ressources humaines 6,0 1,00 Julien Chiche
Gestion des ressources humaines 6,0 0,00 Tiphaine Lemoigne
Gestion des ressources humaines 6,0 0,00 Adèle Courbe
Les acteurs de l'entreprise et le dialogue scoial 12,0 1,00 Lucile Brandi Sommerer
Management de l'innovation + (e-learning) 16,0 3,00 Mathias Béjean
Management intercurturel 12,0 1,00 Eric Hertzler
Management stratégique + (e-learning) 18,0 2,00 Hélène Peton
1er semestre / U.E. 3 : Marketing et vente
Titre Heures ECTS Enseignant
Marketing stratégique et opérationnel 12,0 2,00 Marie-Laure Mourre
Négociation commerciale + (e-learning) 28,0 2,00 Olivier Ferrier
1er semestre / U.E. 4 : Contrôle et pilotage des organisations
Titre Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion 20,0 2,00 Valérie Pallas
jeu d'entreprise 42,0 2,00 Hélène Peton
Lean management 14,5 1,00 Patrick DUPIN
1er semestre / U.E. 5 : Développement des aptitudes managériales
Titre Heures ECTS Enseignant
Comportements organisationnels 10,0 2,00 Patrick Fleurentdidier
Conduite du changement + (e-learning) 25,0 2,00 Isabelle Derumez
Entrepreneuriat + (e-learning) 22,0 2,00 Laurence Beierlein
Leadership + (e-learning) 18,0 2,00 Bénédicte Vidaillet
1er semestre / U.E. 6 : Environnement juridique et fiscal
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit des affaires et des sociétés 15,0 2,00 Imane Vernhes
Droit du travail 15,0 1,00 Lucile Brandi Sommerer
Fiscalité des entreprises 20,0 2,00 Laurence Beierlein
1er semestre / U.E. 7 : Intelligence économique
Titre Heures ECTS Enseignant
Environnement international et compétitivité 7,0 1,00 Clément Combal
Management de l'information et des connaissances 15,0 2,00 Johanna Habib
Méthodologie du mémoire 7,0 0,00 Hélène Peton
1er semestre / U.E. 8 : Diagostic organisationnel
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire/Diagnostic organisationnel 5,00 Hélène Peton
1er semestre / U.E. 9 : Stage managérial
Titre Heures ECTS Enseignant
Stage managérial 18,00 Hélène Peton

Admission

LES CANDIDATURES POUR 2018/2019 SONT CLOSES.

LES CANDIDATURES POUR 2019/2020 SERONT OUVERTES A PARTIR DU MOIS DE MARS 2019.

 

 

 

L’accès au master 2 Management des organisations se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère année de Master) dans le domaine de la construction (écoles d'ingénieurs, écoles d'architecture ou formation universitaire spécialisée).
Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier de candidature (résultats académiques, expériences professionnelles, activités annexes, …).
Dans un second temps, les candidats pré-sélectionnés passent un entretien de motivation.

Critères de sélection :
- La qualité des résultats académiques;
- L’expérience professionnelle accumulée (stages, expérience à l’international, etc.) ;
- La nature du projet professionnel
- La qualité de l’entretien (dynamisme, qualité de l’expression orale, cohérence du projet professionnel, etc.)

Deux sessions de recrutement sont organisées, la première en mai et la seconde en juin.

Attention: pour les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne), le titre les autorisant à travailler en France est obligatoire. Un simple permis de séjour ne suffit pas.

Adultes en reprise d'études

Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Hélène Assi : helene [dot] assi [at] u-pec [dot] fr

Formation continue

Procédure pour les adultes en reprise d'études

LES CANDIDATURES POUR 2018/2019 SONT CLOSES. LES CANDIDATURES POUR 2019/2020 SERONT OUVERTES A PARTIR DU MOIS DE MARS 2019.

Réunion de rentrée du Master 2 Management des organisations : le jeudi 6 septembre 2018 à 14 heures salle fixée ultérieurement

Compétences et métiers

Les débouchés du master sont directement liés à la formation initiale des étudiants sélectionnés dans le master. L’obtention d’un diplôme de double compétence en management doit permettre aux étudiants d’envisager une évolution professionnelle vers des postes d’encadrement à responsabilités élargies.

Mis à jour : jeu, 18/10/2018 - 10:56
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