Master 1 - Marketing et Vente

Objectifs de la formation

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Campus de l'UPEM, le Master 1 Marketing et Vente offre des enseignements permettant d'approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les industries du luxe ou dans les services.

Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la rédaction d'un mémoire permettant la préparation du Master 2 visé.

Deux parcours de la mention sont ainsi proposés dès le Master 1 :

1. Le parcours Innovation, Design & Luxe propose des enseignements spécialisés  en luxe et la rédaction d'un mémoire en gestion des produits de luxe (marketing, stratégie, innovation) qui permettent à l'étudiant en cas de réussite au Master 1, et sous réserve d'un score minimum de 750 au TOEIC, d'accéder au Master 2 Innovation, Design & Luxe proposé à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM.

Pour obtenir des informations sur le Master 2 Innovation, Design & Luxe, cliquez ICI.

2. Le parcours Marketing et Management des Services propose des enseignements spécialisés et la rédaction d'un mémoire en marketing et management des services qui permettent à l'étudiant, en cas de réussite au Master 1, d'accéder au Master 2 Marketing et Management des Services proposé à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM. Ce master permet également d'accéder aux Masters en Marketing proposé à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEC, site de Créteil sur dossier et entretien.

.

Pour obtenir des informations sur le Master 2 Marketing et Management des Services, cliquez ICI.

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, Bâtiment du Bois de l'Étang, de mi-septembre à mi-juin.

En formation à plein temps, après un mois à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage), après un mois à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage de mi-juin à mi-septembre (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage alterné), après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Approche pédagogique

Les cours du Master 1 Marketing et Vente alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des
entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.

Programme

Le programme repose sur :

  • Un tronc commun aux deux parcours ;
  • Des enseignements spécialisés et un mémoire ;
  • Un suivi important et personnalisé des acquisitions de l'étudiant en entreprise pour l'alternance.

Master 1 - Marketing et Vente

1er semestre / U.E. 1 obligatoire : Fondamentaux de la Gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Management des Systèmes d'information 10,0 1,0 Mathias Szpirglas
Management stratégique 30,0 3,0 Intervenant Professionnel
Pilotage de la performance 30,0 3,0 Muriel Jougleux
1er semestre / U.E. 2 obligatoire : Communication et Méthodologie
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 20,0 3,0 Sophie Billette
Communiquer à l'écrit et l'oral 0,0 1,0 Muriel Jougleux
Travail d'études/Recherche : mémoire 15,0 4,0 Mathias Szpirglas
1er semestre / U.E. 3 obligatoire : Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Politique Prix Produit 27,0 3,0 Christel de Lassus
Progiciels Marketing 21,0 3,0
Recherche et Études quantitatives 18,0 2,0
1er semestre / U.E. 4 optionnelle : Innovation, Design et Luxe
Titre Heures ECTS Enseignant
Comportement du consommateur 18,0 2,0 Guillaume RAOUL
Culture générale du secteur du Luxe 30,0 3,0 Alain Debenedetti
Management de l'Innovation 18,0 2,0 Mathias Szpirglas
1er semestre / U.E. 4 optionnelle : Marketing et Management des Services
Titre Heures ECTS Enseignant
Comportement du consommateur 18,0 2,0 Guillaume RAOUL
Management de l'Innovation 18,0 2,0 Mathias Szpirglas
Management opérationnel des services 30,0 3,0 Marianne Abramovici
2nd semestre / U.E. 5 obligatoire : Fondamentaux de la Gestion et Anglais
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 20,0 3,0 Sophie Billette
Comportement humain dans les organisations 30,0 3,0 Véronique Attias-Delattre
Management de la RSE 21,0 2,0 Marion Maignant
Management de projet / Entrepreneuriat 11,0 2,0
2nd semestre / U.E. 6 obligatoire : Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication 27,0 3,0 Christel de Lassus
Distribution 27,0 3,0 Alain Debenedetti
2nd semestre / U.E. 7 obligatoire : Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Management de la qualité 21,0 2,0 Intervenant Professionnel
Recherche et Études qualitatives 21,0 2,0 Jerôme Bellanger
2nd semestre / U.E. 8 obligatoire : Travail d'étude et Recherche
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire écrit et soutenance orale 5,0 8,0
2nd semestre / U.E. 9 obligatoire : Stage ou Apprentissage
Titre Heures ECTS Enseignant
Pratique professionnelle 2,0 2,0

Admission

L'accès au Master 1 Marketing et Vente se fait en deux temps :

  • un dossier d'admissibilité
  • un Entretien individuel de motivation.

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier et du résultat au Score IAE Message. A l'issue de cette première phase, entre 80 et 100 candidats sont déclarés admissibles. La seconde phase consiste en un entretien de motivation.

Modalités d'admission en Formation plein temps et Apprentissage :

Le Master 1 Marketing et Vente est accessible aux étudiants titulaires d'une
licence économie et gestion et de manière exceptionnelle  (excellent dossier) aux étudiants titulaires d’une licence professionnelle en gestion. Il est également accessible aux étudiants étrangers ayant
validé 180 ECTS en économie ou gestion, ou leur équivalent.

Le Master 1 Marketing et Vente est également accessible aux étudiants titulaires d'un Master 1 en management et marketing des services ou aux étudiants titulaires d'un Master 1 en marketing, production ou qualité ayant une expérience professionnelle significative dans les activités de services (stage, apprentissage…).

Modalités spécifiques aux différentes spécialités (pré-requis et autres formations antérieures)

  • Parcours Innovation, Design et Luxe  : une Licence 3 réussie,  des expériences professionnelles significatives dans le secteur du luxe, et une forte motivation. Les
    étudiants issus des écoles d'art et ayant des expériences professionnelles significatives en marketing peuvent candidater en Master 1,  pour mieux se former en gestion, ou candidater en Master 2 avec un DSAA. 
  • Parcours Marketing et Managemnet des Services :
    la formation est également accessible aux étudiants titulaires d'une licence MASS, STAPS ou de Sociologie, ayant des expériences professionnelles significatives en management des services.

Modalités d'admission en Formation Continue :

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.

1) ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

A) Passez le concours national Score IAE Message (plusieurs sessions entre mars et mai 2017).

Le passage du Test Score IAE Message est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant entrer en Master 1.

Pour des informations et votre inscription au Test Score IAE Message, cliquez ICI

Le Campus de l'UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) de l'IAE Gustave Eiffel est centre d'examen.

Attention : Candidat en formation en apprentissage - la session d'août du Score IAE Message ne pourra pas être prise en compte, nos sélections étant terminées en juillet.

B) Remplissez en ligne le dossier de candidature.
  Cliquez sur Candidatez

Votre candidature ne sera examinée que lorsque vous aurez validé votre dossier dans l'application candidature de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et envoyé les pièces complémentaires.

 

SESSION 1- Date limite de candidature le 24 avril 2017

Mise en ligne des résultats d'admissibilité le 5 mai 2017.

 

SESSION 2 - Date limite de candidature le 6 juin 2017

Mise en ligne des résultats d'admissibilité le 13 juin 2017.

Le suivi de votre dossier est consultable sur le site web de l'université - UPEM  cliquez ICI en indiquant votre login et votre mot de passe.

Les étudiants admissibles aux oraux recevront un mail avant même que leur résultat soit mis en ligne sur le site. Il est donc inutile de téléphoner ou d’envoyer des mails pour connaître les résultats.

2) ÉPREUVE D'ADMISSION

Les candidats admissibles sont convoqués  devant un jury composé de  professeurs et de professionnels du monde de l'entreprise pour un entretien de motivation. Le secrétariat convoquera les candidats qui devront se munir de leurs derniers relevés de notes et d'une pièce d'identité officielle pour l'entretien.

SESSION 1 - Dates des oraux d'admission :

Parcours Innovation, Design et Luxe : le 1er juin 2017

Parcours Marketing et Management des Services : les 17, 18 et 19 mai 2017

Date de mise en ligne des résultats : le 29 mai 2017 pour le Parcours MMS et le 2 juin pour le parcours IDL

SESSION 2 - Dates des oraux d'admission :

Parcours Innovation, Design et Luxe : le 22 juin 2017

Parcours Marketing et Management des Services : le 21, 22 et 23 juin 2017

Date de mise en ligne des résultats : le 26 juin 2016

Dès leur admission dans la formation, les candidats doivent rechercher une entreprise. Le CFA Descartes, CFA partenaire de l'université UPEM, peut les aider dans cette recherche.

ATTENTION : Vous devez impérativement cocher la case autorisant la transmission de vos coordonnées au CFA Descartes afin que celui-ci puisse vous aider dans votre recherche et par la suite traiter votre contrat. Pour plus d'informations sur le CFA Descartes, cliquez ICI

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger, cliquez ICI

Plannings des classes :

 

 

Poursuite d'études et mobilités internationales

Tous les étudiants obtenant leur Master 1 Marketing et Vente accèdent automatiquement au Master 2 proposé par le Campus de l'UPEM correspondant au parcours choisi, soit :

  • Master 2 Innovation, Design  Luxe, sous réserve de justifier d'un score de 750 au TOEIC
  • Master 2 Marketing et Management des Services.

Les réorientations vers un Master 2 ne correspondant pas au parcours choisi en Master 1 sont soumises à l'appréciation du jury de Master 1 et restent exceptionnelles.

Les étudiants ayant obtenu leur Master 1 Marketing et Vente peuvent candidater à un des Masters 2 proposés par le Campus de l'UPEC et correspondant au parcours choisi. La sélection des candidatures se fait sur dossier et entretien.

Tous les étudiants peuvent faire un semestre ou deux à l'étranger dans les établissements sous convention avec l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Pour plus d'informations, cliquez ICI

Mis à jour : mar, 05/09/2017 - 17:00
shadow
Imprimer cette page