Master 1 - Marketing

Objectifs de la formation

Cette première année de Master vise à développer les compétences de base en marketing indispensables pour des futurs cadres en marketing ou en management commercial. Ce parcours répond à une demande très prononcée des entreprises pour des étudiants ayant de solides connaissances en marketing afin de pouvoir évoluer vers des fonctions polyvalentes. Ce master propose une formation pratique et théorique facilitant l'insertion professionnelle et la poursuite d'étude en master 2.

Les compétences visées sont multiples mais toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active. Il s'agit aussi bien de savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion), de savoir-faire (la maîtrise des aspects techniques des métiers visés par les formations de la mention, gestion de projet, ouverture internationale) que de savoir-être (rigueur, autonomie, esprit d'initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d'équipe).

Par ailleurs une ouverture internationale est possible dans le cadre des programmes d'échanges européens Erasmus-Socrates, pour les étudiants inscrits en formation à temps plein.

La formation en apprentissage est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

 

Organisation de la formation

Les effectifs de 25 à 30 étudiants permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi quotidien des acquis. Les partenariats mis en place avec des entreprises de tous les secteurs d'activités contribuent à l'évolution des connaissances théoriques et pratiques.

Période en entreprise/organisation

Cette 1ère année de master peut se faire à plein temps ou dans le cadre de l'apprentissage. Durée et rythme de la formation : la formation à plein temps se répartit en 2 semestres. Les cours débutent mi-septembre et se terminent fin mars. Un stage obligatoire d'au moins 4 à 5 mois suit la formation, à partir du 15 avril. Durée et rythme de la formation en apprentissage : la formation en apprentissage se répartit en 2 semestres. Rythme de l'alternance : Cours tous les Lundis + 6 semaines pleines et le reste en entreprise. Les cours débutent mi-septembre et se terminent début juillet.

Approche pédagogique

L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. La formation en apprentissage (avec une alternance tout au long de l’année entre les cours et l’entreprise) et la formation à plein temps (avec un stage obligatoire de 4 mois) permettent une mise en application des enseignements dispensés. L’approche adoptée permet de doter les étudiants et apprentis de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés. Les effectifs sont d’environ 25-30 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Programme

Les cours en petits groupes permettent une pédagogie active fondée sur des mises en situation, des études de cas, des projets collectifs. En formation à temps plein l'année se termine par un stage de 4 mois. En formation par l'apprentissage, les étudiants sont tous les lundis et six semaines pleines réparties sur l'année à l'IAE et le reste du temps en entreprise.

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A

non semestrialisé / 1. Fondamentaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 28,0 3,00 Patrick Fleurentdidier
Management de la RSE 21,0 3,00 Laurence Beierlein
Management des SI 12,0 1,00 Azzedine Al Faidy
Management stratégique 14,0 2,00 Olivier Joffre
Management stratégique 14,0 1,00 Hakim Boussair
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28,0 3,00 Toufik Saada
non semestrialisé / 2. Langue et professionnalisation
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 1 28,0 3,00 Stephen David
Communiquer à l'écrit et l'oral en anglais (e-learning) 0,0 1,00 Stephen David
Management de projets / Entrepreneuriat 10,5 2,00 Imane Vernhes
TOEIC 1,00 Stephen David
Travail d'études/ Recherche : diagnostic organisationnel 10,5 4,00 Carole Camisullis
non semestrialisé / 3. Outils d'aide à la décision marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21,0 2,00 Margaret Josion-Portail
Analyse de données quantitatives 18,0 2,00 Pauline de Pechpeyrou
Etude de marché marketing 21,0 3,00 Ophélie Mugel
non semestrialisé / 4. Fondamentaux de Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication 27,0 3,00 Marie-Laure Mourre
Comportement du Consommateur 14,0 2,00 Jean-Francois Etienne
Distribution 27,0 3,00 Bruno Michalon
Droit des marques et des affaires 14,0 2,00 Imane Vernhes
Politique de Produit et prix 27,0 3,00 Philippe Jourdan
non semestrialisé / 5. Langues et apprentissage
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 28,0 2,00 Stephen David
Apprentissage en entreprise 4,00 Marie-Laure Mourre
non semestrialisé / 6. Spécialisation Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 14,0 2,00 Pauline de Pechpeyrou
Marketing BtoB 21,0 3,00 Philippe Bizeul
SI et données géographique 14,0 2,00 Albert Da Silva Pires
Vente et management commercial 28,0 3,00 Olivier Ferrier

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B

non semestrialisé / 1. Fondamentaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans les organisations 28,0 3,00 Patrick Fleurentdidier
Management de la RSE 21,0 3,00 Laurence Beierlein
Management des SI 12,0 1,00 Anouk Mukherjee
Management stratégique 14,0 2,00 Olivier Joffre
Management stratégique 14,0 1,00 Hakim Boussair
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28,0 3,00 Stéphane Brousse
non semestrialisé / 2. Langue et professionnalisation
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 1 28,0 3,00 Stephen David
Communiquer à l'écrit et l'oral en anglais (e-learning) 1,00 Stephen David
Management de projets / Entrepreneuriat 10,5 2,00 Imane Vernhes
TOEIC 1,00 Stephen David
Travail d'études/ Recherche : diagnostic organisationnel 10,5 4,00 François Dedieu
non semestrialisé / 3. Outils d'aide à la décision marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21,0 2,00 Margaret Josion-Portail
Analyse de données quantitatives 18,0 2,00 Pauline de Pechpeyrou
Etude de marché marketing 21,0 3,00 Ophélie Mugel
non semestrialisé / 4. Fondamentaux de Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication 27,0 3,00 Marie-Laure Mourre
Comportement du Consommateur 14,0 2,00 Jean-Francois Etienne
Distribution 27,0 3,00 Bruno Michalon
Droit des marques et des affaires 14,0 2,00 Imane Vernhes
Politique de Produit et prix 27,0 3,00 Anis Jounaid
non semestrialisé / 5. Langues et apprentissage
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais des affaires 28,0 2,00 Stephen David
Apprentissage en entreprise 4,00 Marie-Laure Mourre
non semestrialisé / 6. Spécialisation Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion de la relation client 14,0 2,00 Pauline de Pechpeyrou
Marketing BtoB 21,0 3,00 Philippe Bizeul
SI et données géographique 14,0 2,00 Albert Da Silva Pires
Vente et management commercial 28,0 3,00 Olivier Ferrier

Master (M1) Marketing (Plein temps)

1er semestre / U.E. 1 : Fondamentaux Gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Communiquer écrite et l'oral (e.learning Voltaire) 0,0 1,00 Camille Zehil
Comportement humain dans les organisations 27,0 3,00 Bénédicte Vidaillet
Management de la RSE 21,0 2,00 Rémi Jardat
Management des SI 12,0 2,00 Catherine Lande
Management Stratégique 27,0 3,00 Hélène Peton
Pilotage de la performance 27,0 3,00 Stéphane Brousse
1er semestre / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 30,0 3,00 Odile Solnik
Diagnostic organisationnel 4,5 2,00 Sébastien Dalgalarrondo
Diagnostic organisationnel 4,5 0,00 François Dedieu
Espagnol 1 20,0 2,00 Stéphane Pelletier
Espagnol 1 20,0 2,00 Maria E. Zorrilla
Gestion de projet / Entreprenariat 9,0 3,00 Philippe Lépinard
1er semestre / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Initiation à l'arabe littéral moderne (falcutatif) 20,0 0,00 Riham Bredi
Marketing Stratégique 27,0 3,00 Armelle Glérant-Glikson
Systèmes d'information 12,0 2,00 Anouk Mukherjee
2nd semestre / U.E. 1 : Outils d'aide à la décision marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse de données qualitatives 21,0 3,00 Abdelmajid Amine
Analyse de données quantitatives 18,0 3,00 Abdelmajid Amine
2nd semestre / U.E. 2 : Langue et professionnalisation
Titre Heures ECTS Enseignant
Apprentissage en entreprise 0,0 4,00 Armelle Glérant-Glikson
Espagnol 2 20,0 2,00 Stéphane Pelletier
Espagnol 2 20,0 2,00 Maria E. Zorrilla
TOEIC 30,0 3,00 Odile Solnik
2nd semestre / U.E. 3 : Spécialisation Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication 26,0 3,00 Marie-Laure Mourre
Comportements du Consommateur 26,0 3,00 Laurent Falvet
Distribution 26,0 3,00 Sandrine Cadenat
Initiation à l'arabe littéral moderne (falcutatif) 20,0 0,00 Riham Bredi
Marketing industriel 26,0 3,00 Philippe Bizeul
Produit et prix 26,0 3,00 Armelle Glérant-Glikson

Admission

RECRUTEMENT 2018/2019

Session 1 Cloturée

- Date de début du téléchargement : 26 mars 2018

- Date limite d'envoi du dossier : 24 avril 2018  (cachet de la poste faisant foi)

- Résultat des admissibilités : 9 mai 2018

- Oraux : M1 FI/M2 Chef Produit  FI 17 et 18 mai 2018

     M1 FA/M2 Chef Produit  FA  14 et 15 mai 2018

   M1 FA/M2 Ingénieur Affaires  22 mai 2018

               M1 FA/M2 Management Opérationnel des Réseaux Commerciaux

- Résultat des admissions : 24 mai 2018

2 ème session Ouverte

Date limite d’envoi du dossier 01 juin 2018

Résultat d’admissibilités 12 juin 2018

Oraux :M1 FI/M2 Chef Produit  FI 19 juin matin 2018

     M1 FA/M2 Chef Produit  FA  18 juin matin 2018

   M1 FA/M2 Ingénieur Affaires  21 juin matin 2018

                   M1 FA/M2 Management Opérationnel des Réseaux Commerciaux 22 juin matin

Résultat d’admission 29 juin 2018

 

Pour les candidats au Master 1 Marketing et vente :

Avec le passage en deux ans des contrats d’apprentissage, lors de la sélection à l’entrée du M1 Marketing et Vente en apprentissage, les candidats doivent se positionner sur le M2 cible visé.  L’admission en Master 1 Marketing et Vente est sélective et se déroule en deux phases. Les apprentis sont d’abord sélectionnés, pour être admissibles, sur examen de leur dossier (relevés de notes de L2 et L3, Score IAE Message supérieur à 200,  Curriculum vitae, lettre de motivation). L’admission en master 1 est prononcée après un entretien de motivation devant un jury.

La formation est accessible aux titulaires de 180 crédits ECTS (licence, 1ère année d’école de commerce) dans les domaines de la gestion, de l’économie, voire des sciences ou des langues étrangères appliquées.

La première année du Master s'adresse de droit aux étudiants titulaires de la Licence Economie et Gestion Mention Gestion des Entreprises, de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Les candidats n'ayant pas suivi ce parcours seront sélectionnés sur la base de l’étude de leur dossier (formation, relevés de notes, expériences…). Puis, pour les candidats déclarés admissibles, un entretien individuel de motivation est organisé. Les dossiers de candidature sont à télécharger depuis le site de l’IAE.

Pour connaitre nos critères de sélection, cliquez ici.

En 1ère année de master, le résultat au Score IAE-Message doit être joint au dossier de candidature. Pour s'y inscrire, cliquez ici.

Les candidats doivent attester d'un niveau d'anglais acceptable, le TOEIC étant un examen obligatoire en fin d'année (organisé par l'IAE pendant les enseignements).

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger, cliquez ici.

Poursuite d'études et mobilités internationales

L'objet du Master 1, outre une entrée dans la vie active, est également de préparer les étudiants à la poursuite de leurs études en seconde année de master, notamment ceux de l’IAE :
- Master Marketing-Chef de produit
- Master Management des réseaux commerciaux
- Master Ingénieur d'affaires
- Master Géomarketing.

Les principaux postes occupés à la sortie du M1 sont :
- Assistant chef de produit
- Assistant manager de point de vente
- Assistant chef de projet Marketing
- Commercial Moyens et Grands comptes

Mis à jour : lun, 22/10/2018 - 14:01
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