Master 1 - Management des Organisations Sportives

Objectifs de la formation

L’objectif de ce master est de former les futurs gestionnaires et managers des organisations sportives. Il s’agit de les préparer à gérer et administrer les pratiques sportives, les structures, les personnes et les projets, par le management, l’organisation événementielle, le marketing ou la communication sportive.

Organisation de la formation

Les principales disciplines enseignées dans le master sont regroupées dans 8 Unités d’Enseignement en Master 1 et dans 5 Unités d’Enseignement en Master 2. En première année, deux UE constituent le tronc commun avec l’IAE et traite des fondamentaux de la gestion. Les autres UE proposent des enseignements tenant compte des spécificités sportives et relatifs à la communication, le management, le marketing, le sponsoring, l’innovation, les sciences juridiques, les sciences sociales, le projet de mémoire.

Période en entreprise/organisation

En formation initiale, un stage de 5 mois consécutifs est prévu d'avril à août.

En apprentissage, les étudiants sont 3 jours à l'IAE et 2 jours en entreprise de mi septembre à fin mars. Ils sont à temps plein en entreprise à partir d'avril.

 

Approche pédagogique

Les cours alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du secteur d'activité, et de professionnels expérimentés.

 

La formation est proposée également en alternance en partenariat avec le CFA Descartes:

Programme

Les principales disciplines enseignées sont regroupées dans 8 Unités d’Enseignement en Master 1. L’UE 1 et l’UE 5 constituent le tronc commun avec l’IAE et traite des fondamentaux de la gestion (management stratégique, management des systèmes d’information, pilotage de la performance, comportement humain, management de la RSE, management de projet et l’anglais). L’UE 2 comprend les matières relatives à la communication, la méthodologie et le diagnostic organisationnel. L’UE 3 est consacrée spécifiquement au management du sport (management des loisirs sportifs et management de la qualité). L’UE 4 s’intitule « Marketing et communication » et comprend toutes les disciplines générales et spécifiques au sport sur le marketing, le sponsoring, l’innovation et la communication. L’UE 6 est consacrée aux sciences juridiques et contient les disciplines juridiques appliquées au sport (droit du travail, droit social, droit du sport). L’UE 7 « Sciences humaines et sociales » inclut les cours d’économie du sport, de sociologie des organisations, de gouvernance publique/privée. L’UE 8 est consacrée aux « Projets collectifs et professionnels » relatifs à l’organisation d’événements sportifs, à la rédaction de dossiers, aux problématiques d’insertion professionnelle et propose des conférences et débats avec des professionnels.

Master 1 - Management des Organisations Sportives

Admission

180 crédits ECTS ou VAP/VAE Admissibilite sur la base du dossier et du score IAE-Message Admission sur entretien et test écrit.

Date limite de candidature 10 juin 2017

  • Mise en ligne des résultats d'admissibilité 27 juin 2017

Oraux d'admission: 26 et 30 juin 2017

Le Master MOS est classé par SMBG comme étant dans les 10 meilleurs masters, Ms, MBA de France dans le management du sport.

Site internet: http://www.mastermanagementdesorganisationssportives.com/

 

 

Poursuite d'études et mobilités internationales

Master 2 Management des organisations sportives

Mis à jour : jeu, 06/04/2017 - 17:49
shadow
Imprimer cette page