Master 1 - Management des Organisations Soignantes

Objectifs de la formation

Formation réalisée en partenariat avec l'ESM Formation & Recherche en Soins de l’UFR Médecine et d’autres composantes (département d'économie, géographie, philosophie notamment) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC,), le master a été conçu de manière à développer les compétences managériales nécessaires pour devenir dirigeant ou cadre supérieur dans les organisations de santé et médico-sociales.

Le Master est conçu pour répondre aux besoins des responsables dirigeants tels que les cadres de gestion et les cadres de santé, et ainsi les former aux techniques de la gestion et au management des services de soins, dans le respect de l'éthique médicale et soignante.

Pour ce faire, les enseignements académiques et pratiques sont dispensés par des universitaires et des professionnels afin de croiser les regards, lier enseignements théoriques et approches de terrain, enrichies par des études de cas et des expériences en établissements.

La première année du master Management et santé vise à procurer aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences techniques spécifiques au secteur qui leur serviront tout au long de leur carrière dans le champs de la santé ou du médico-social.

• Objectifs de la formation ;

 Développer une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économiques et managériaux des prestations offertes  Concilier, dans la conception et la conduite de projets d’actions, l’impératif de qualité et les contraintes économiques et sociales  Créer des conditions permettant d’accroître les compétences individuelles et collectives  Impulser une pratique d’évaluation continue de la qualité et de la sécurité des soins  Favoriser les relations partenariales au sein et à l’extérieur de la structure de santé  S’impliquer dans le management d’une équipe de soins ou d’un projet au sein de l’institution.

Organisation de la formation

La formation est organisée en formation continue selon le principe de l’alternance à raison de 12 semaines de formation entre septembre et juin. Sa mise en œuvre est assurée par l’ESM Formation & Recherche en Soins dans le cadre d’une convention avec l’IAE. L'alternance entre les périodes de formation et l'activité professionnelle permet à l'étudiant stagiaire une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Période en entreprise/organisation

10 séquences d’enseignements d’une durée de 3h30 se répartissent du lundi au vendredi pour les professionnels de santé en reprise d’étude.

Approche pédagogique

Une pédagogie adaptée : Au sein du MOS, chaque promotion accueille à la fois des cadres de santé issus de structures de soins privées et des cadres préparant le diplôme de la fonction publique hospitalière (IFCS). Un temps important est consacré aux pratiques professionnelles (UE5), qui sont organisées en ateliers et répartis en petits groupes où les conditions sont créées pour développer une culture « cadre » de santé à partir d’une démarche réflexive (analyse des situations), déductive (partant des enseignements ) et inductive (partant des expériences professionnelles des acteurs). Le dispositif pédagogique repose sur une interactivité entre les étudiants, les intervenants et les acteurs professionnels. Les évaluations du dispositif sont réalisées par les étudiants et les formateurs.

Programme

Pour les UE 1 à 4, le programme est le même que pour le Master 1 Management et santé parcours Management des établissements de santé (https://www.iae-eiffel.fr/fr/formations/master-1ere-annee/master-1-manag...) Concernant l’UE 5 du parcours MOS (adapté aux professionnels de santé) le programme est le suivant :

Master 1 Management des Organisations Soignantes

Admission

Être titulaire d’un Diplôme d’Etat paramédical ou d’un Diplôme d’Etat de sage-femme avec 3 années d’exercice professionnel (VAE) ou être titulaire d’une Licence dans le domaine du champ du Master avec 3 années d’exercice professionnel et être en situation d’encadrement.

UE 5 : Pratiques professionnelles (Spécialisation MOS) 126 Heures 21 ECTS Enseignants
ECUE 5.1 Anglais 14 2 C de Martigny
ECUE 5.2 Expérience professionnelle   9 P. Farnault
ECUE 5.3 Statistiques descriptives 21 3 V Le Masson
ECUE 5.4 Gestion des organisations soignantes 56 4 M. Le Gal
ECUE 5.5 Analyse et développement des pratiques d'encadrement 35 3 P. Farnault

 

Lien pour télécharger le dossier de candidature :

http://www.ecole-montsouris.fr/formations/management-des-soins/master-1-...

Poursuite d'études et mobilités internationales

Compétences et métiers Les débouchés à l'issue de la formation, sont notamment : cadre de santé en établissement médico-social, public ou privé et la poursuite d’études en deuxième année.

Mis à jour : jeu, 12/04/2018 - 14:45
shadow
Imprimer cette page