Master 2 - Gestion des Centres de Formations d'Apprentis (GESCFA)

Objectifs de la formation

Le Master Management et son parcours « Gestion des centres de formation d’apprentis » (GESCFA) est proposé par l’IAE  Gustave Eiffel, au sein de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en collaboration avec IP2A, l’institut pour la professionnalisation des acteurs de l’apprentissage. Ce parcours offre aux directeurs de centre de formation d’apprentis et à leurs équipes de direction la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

L’apprentissage est concerné par les mutations économiques, politiques et sociales. Ces évolutions rapides et profondes complexifient le pilotage du système de l’apprentissage, tant du point de vue de sa gestion financière, de son organisation, que du management des ressources humaines.

Pour comprendre ces évolutions et engager les changements nécessaires, le directeur et, plus globalement, l’équipe de direction d’un CFA, s’appuie sur une compréhension fine des enjeux et des attentes de chacun de ses partenaires : organisme gestionnaire, Education Nationale, Région, entreprises et apprentis. Au-delà des dimensions stratégique et de gestion, la fonction de direction implique d’accompagner ces changements au sein des équipes, notamment dans la relation avec les entreprises et les apprentis. Pour ce pilotage, le directeur et son équipe doivent développer de nouvelles compétences managériales  en tenant compte des marges de manœuvre dont ils disposent, de la taille et de la culture de son organisation, du territoire et de la structuration de son activité et surtout des caractéristiques personnelles et professionnelles de ses salariés.

Organisation de la formation

La formation débute le 26 septembre 2018 et se termine le 10 juillet 2020

Les cours ont lieu par journée complète,

·         Le mercredi de septembre à mi mai (à l’exception des vacances scolaires de fin d’année et de printemps),

·         Durant les vacances de d’hiver (une semaine chaque année)

La soutenance a lieu début juillet.

 

 

Période en entreprise/organisation

 n/a

Approche pédagogique

L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires et de professionnels de l’apprentissage exerçant à l’iP2A. Les diplômés du Master GESCFA ont vocation à participer à l’animation de la formation.

Programme

 

Master 2 - Gestion des Centres de Formation d'Apprentis

1er semestre / U.E 1: Stratégie et management des organisations scolaires
Titre Heures ECTS Enseignant
Approche stratégique des organisations scolaires 20,0 4,00 Evelyne Rousselet
Conduite du changement dans les organisations 20,0 4,00 Sylvie Chevrier
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires 25,0 5,00 Catherine Maman
Sociologie des organisations et du travail 20,0 4,00 Jean-Marc Weller
1er semestre / U.E 2 : Pilotage d'un centre de formation par apprentissage
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais professionnel 3,0 3,00 Sophie Billette
Approche pédagogique et juridique de l'alternance 28,0 5,00 Lamya Bounekhla-Amrani
Gestion des ressources humaines en CFA 7,0 2,00 Jean-Michel Dupuis
Gestion financière d'un CFA 21,0 3,00 Jean-Michel Dupuis
2nd semestre / U.E 3 : Acteurs et performances des organisations scolaires
Titre Heures ECTS Enseignant
Conception et production de services 20,0 3,00 Marianne Abramovici
Evaluation et pilotage des performances des organisations scolaires 20,0 4,00 Pascale Terrisse
Management de la qualité dans les services publics 20,0 4,00 Muriel Jougleux
2nd semestre / U.E 4 : Mémoire
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire, écrit et soutenance 15,00 Muriel Jougleux
Méthodologie 32,0 4,00 Muriel Jougleux

Admission

L’admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’Université de Marne la Vallée, et de représentants d’IP2A.

Les critères de sélection sont :

·      La motivation du candidat et, notamment, la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du master ;

·      Son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE).

Le dossier de candidature est à demander par mail à cbrunet [at] ip2a [dot] fr

Calendrier des inscriptions :

- Session 1 :

Date limite de dépôt du dossier le 30 mars 2018

Entretien oral : le mardi 10 avril après-midi

- Session 2 :

Date limite de dépôt du dossier le 18 mai 2018

Entretien oral : le vendredi 25 mai matin

- Session 3 :

Date limite de dépôt du dossier le 29 juin 2018

Entretien oral : le vendredi 6 juillet matin

Inscriptions administratives : au démarrage de la formation, début septembre.

 

Tarif de la formation : 7 700 € de frais de formation et d’inscription inclus

 

Compétences et métiers

 
L’objectif du Master est de développer les compétences  des directeurs de CFA et/ou de leurs cadres de direction en matière de pilotage de leur établissement, notamment dans les domaines suivants :
Conduite de projets innovantsau sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…

Pilotage des performances(économiques, sociales, pédagogiques, qualité …) d’un Centre de Formation d’Apprentis : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.

Organisationde l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

 
Le parcours GESCFA   propose un approfondissement des connaissances et un développement des compétences dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement ainsi que celui du pilotage stratégique et opérationnel d’un CFA. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, management des équipes et des RH …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des centres de formation d’apprentis.
 
Mis à jour : jeu, 17/05/2018 - 14:23
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