Master 1 - Géomarketing

Objectifs de la formation

L’objectif du Master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.

Le géomarketing ou marketing spatial « est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), les études de localisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA...), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d’information géographique (SIG) pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques. Les anglo-saxons utilisent le terme de Location Business Intelligence, plus approprié lorsque la démarche concerne le marketing ; mais la discipline s’applique également à l’aménagement du territoire dans le cadre d’études socio-économiques. » (Source : Wikipedia).

Les problématiques d’implantations d’activités publiques et privées (boutiques, supermarchés, agences, activités touristiques, réseaux de transport, bureaux de poste, services de soin, aéroports,...) constituent un enjeu majeur de qualité du service proposé vis-à-vis des clients. La création de réseaux de points de vente ou d’agences constituant un investissement lourd et à long terme, il s’agit donc de bien cerner géographiquement la demande et de favoriser l’accessibilité aux services et leur disponibilité, tout en maîtrisant les coûts d’implantation et le nombre des infrastructures à créer. Le géomarketing est donc en quelque sorte l’art d’analyser la demande pour une catégorie de service ou un secteur d’activité donné et d’y répondre de façon optimale en conseillant le manager sur les décisions à prendre en termes de localisations de ses activités, de caractéristiques du service à proposer, de prix ou encore de promotion au niveau d’un territoire. Les secteurs intéressés par cette discipline alliant les sciences de la géographie et du marketing sont très nombreux : distribution, commerce, transports, tourisme, banque, assurance, télécoms, industries...

Le Master combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) : - connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires ; - mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (notamment les logiciels : GéoConcept, ArcView et Mapinfo), les méthodes d’analyse statistique et les outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ; - études stratégiques commerciales, industrielles, de services, de développement et de marketing territorial et s’intégrer dans un groupe de projet ou l’animer.

Cette formation professionnalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes. Le travail en groupe est primordial.

La formation en apprentissage est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

Organisation de la formation

Les effectifs d’au plus 25 étudiants permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi quotidien des acquis. Les partenariats mis en place avec des entreprises de tous les secteurs d'activités contribuent à l'évolution des connaissances théoriques et pratiques.

Période en entreprise/organisation

La durée totale de la formation est de 2 ans.

Pour le Master 1 & 2 (2017 - 2019) :

Date de début du M1 : 24 septembre 2017 Date de fin : 18 septembre 2018 Durée des enseignements : 500 heures Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours en formation (jeudi, vendredi)

Date de début du M2 : 19 septembre 2018 Date de fin : 17 septembre 2019 Durée des enseignements : 400 heures Rythme d'alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour en formation (le vendredi)

Pour le Master 1 & 2 (2018 - 2020) :

Date de début du Master 1: 17 septembre 2018 Date de fin : 16 septembre 2019 Durée des enseignements : 440 heures Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours en formation (jeudi, vendredi)

Date de début du M2 : 17 septembre 2019 Date de fin : 16 septembre 2020 Durée des enseignements : 400 heures Rythme d'alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour en formation (le vendredi)

Approche pédagogique

Le master « Géomarketing » a été créé en 2000 avec l’appui de plusieurs grandes entreprises et éditeurs de systèmes d’information géographique. Il compte actuellement une association d’anciens élèves rassemblant 300 diplômés ainsi qu’une junior entreprise.

L’équipe enseignante est composée de spécialistes du géomarketing ainsi que d’universitaires réputés pour leurs travaux de recherche. L’équipe pédagogique est enrichie par des praticiens qui témoignent d’une solide expérience et d’une expertise reconnue dans le domaine.

Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du management avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles.

Chaque apprenti bénéficiera d’une mallette pédagogique avec des ouvrages d’une valeur de 150 euros. Des accords avec les principaux éditeurs de SIG du marché permettent d’offrir un accès à ces logiciels à moindre coût pour que l’apprenti puisse s’exercer chez lui.

Programme

 

Master (M1) Géomarketing (en Apprentissage)

non semestrialisé / U.E. 1 : Management
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse des marchés 6,0 1,00 Yves Soulabail
Comportement organisationnel 24,0 3,00 Rémi Jardat
Contrôle de gestion 24,0 3,00 Yves Soulabail
Logistique et supply chain 12,0 1,50 Serge Lhomme
Logistique et supply chain 12,0 1,50 Julien Dehaese
Management des systèmes d'information 24,0 3,00 Mélanie Tran Le Tam
Management stratégique 24,0 3,00 Nongainéba Benjamin Zoumba
Marketing 24,0 3,00 Pauline de Pechpeyrou
non semestrialisé / U.E. 2 : Géomatique
Titre Heures ECTS Enseignant
Cartographie et sémiologie graphique 12,0 3,00 Christine GALET
Outils cartographiques 6,0 0,50 Hien Tran-Quang
Outils cartographiques 6,0 0,50 Gisèle Lila Miyagou
Système d'information géographique 12,0 1,50 Christine GALET
Système d'information géographique 6,0 1,50 Albert Da Silva Pires
Système d'information géographique 18,0 1,50 Pierre Tessendier de la Serve
Système d'information géographique 12,0 1,50 Juan Alvarado
Système et gestion de base de données 24,0 3,00 Bernard Delattre
non semestrialisé / U.E. 3 : Fondamentaux du géomarketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais du géomarketing & préparation TOIEC 48,0 3,00 Camille Zehil
Géoéconomie de l'entreprise 12,0 3,00 Mélanie Tran Le Tam
Géographie sociodémographique, cartes et données 18,0 3,00 Hien Tran-Quang
Principes du Géomarketing 18,0 3,00 Albert Da Silva Pires
Zone de chalandise & méthodes d'implantation 18,0 1,50 Serge Lhomme
Zone de chalandise & méthodes d'implantation 6,0 1,50 Gisèle Lila Miyagou
non semestrialisé / U.E. 4 : Analyse et traitement des données 1
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse spatiale 12,0 3,00 Serge Lhomme
Programmation SAS 18,0 3,00 Jean-François Derenty
Programmation VBA 6,0 1,50 Serge Lhomme
Programmation VBA 12,0 1,50 Gisèle Lila Miyagou
Statistiques descriptives 6,0 1,00 Gisèle Lila Miyagou
Statistiques multidimensionnelles 18,0 3,00 Gisèle Lila Miyagou

Admission

La formation est accessible aux titulaires de 180 crédits ECTS (licence, 1ère année d’école de commerce) dans les domaines de la gestion, de la géographie, de l’économie, de l’informatique voire des sciences.

Les candidats seront sélectionnés sur la base de l’étude de leur dossier (formation, relevés de notes, expériences…). Puis, pour les candidats déclarés admissibles, un entretien individuel de motivation est organisé. Les dossiers de candidature sont à télécharger depuis le site de l’IAE. L’IAE Gustave Eiffel est rattaché à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne.

En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l'IAE.
Pour la formation par l'apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 31 ans à la signature d'un premier contrat. Les candidats de nationalité étrangère, doivent obligatoirement être titulaires d'un titre les autorisant à travailler en France, un simple permis de séjour est insuffisant.
Pour connaitre nos critères de sélection

Les candidats doivent attester d'un niveau d'anglais acceptable, le TOEIC étant un examen obligatoire en fin d'année (organisé par l'IAE pendant les enseignements).
Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger

 

Pour un premier contrat d’apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 31 ans.

.

MASTER 1 GEOMARKETING : CANDIDATURES

Calendrier de la sélection - 1ère Session

Dossiers téléchargeables à partir du 26 mars 2018

Date limite d'envoi des dossiers : 15 mai 2018 (oral d'admission pour les dossiers arrivés après le 24 avril prévu : le 04 juin 2018)

Oral d'admission : le lundi 4 juin 2018 à la Maison des Langues.

Les horaires de passage à l'oral sont affichés dans l'onglet Actualités et planning

 

Calendrier de la sélection - la 2ème Session est à présent ouverte

les dossiers sont téléchargeables en cliquant sur le bandeau jaune de la page de présentation du Master 1 Géomarketing, après que vous vous soyiez crée un compte personnel.

Si vous êtes admissible aux entretiens d'admission, un mail de convocation vous sera adressé

Entretien d'admission : le 29 juin 2018 (après-midi). D'autres dates sont à reconfirmer.

Affichage des admissions : dans les jours qui suivront

Pour connaitre nos critères de sélection, cliquez ici.

Attention :  Pour le Master Géomarketing, le test Score IAE-Message (SIM) n'est pas obligatoire. Vous pouvez constituer votre dossier de candidature et nous le retourner sans en tenir compte.

En tant qu’école de management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux (cliquez ICI). En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l’IAE.

Si vous êtes étranger, et résidez à l'étranger, cliquez ici.

Formation continue : pour toute question relative à la formation continue (salariés et demandeurs d'emploi), prière de contacter Emmanuelle AURAY, gestionnaire de formation pour le Master Géomarketing : m1-geom [at] u-pec [dot] fr / 01 82 69 48 91

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation : m1-geom [at] u-pec [dot] fr.

 

Poursuite d'études et mobilités internationales

n/a
Mis à jour : lun, 09/07/2018 - 16:30
shadow
Imprimer cette page