Master 1 - Banque et Assurance

Objectifs de la formation

Qu'est ce que le Master Banque de l'IAE Gustave Eiffel-UPEM ?

 

 

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM, le Master Banque et Assurance prépare les étudiants à s'insérer professionnellement dans les banques de réseau ou en ligne, en tant que directeur d'agence, conseiller professionnel ou chargé d'affaires professionels.

Le Master Banque et Assurance donne aux étudiants :

- une compréhension du cadre général de leurs futures activités, permettant ainsi de prendre le recul nécessaire à une adaptation permanente aux évolutions de l’environnement sectoriel ;

- une connaissance approfondie du cadre légal, réglementaire et déontologique et des principales offres de produits et services sur le marché, connaissance utile à l'exercice de leurs métiers en relation directe avec les clients et/ou les équipes en contact avec les clients ;

- la maîtrise des concepts, méthodes et outils du management des hommes et des situations pour exercer leurs responsabilités de manager.

Pour obtenir des informations sur le Master 2 Banque et Assurance, cliquez ICI.

Organisation de la formation

Le Master 1 Banque et Assurance est proposé par l'IAE Gustave Eiffel, sur le campus de l'UPEM - Université Paris-Est de Marne-la-Vallée.

La formation est exclusivement proposée en apprentissage de façon à permettre une intégration professionnelle progressive des étudiants en cohérence avec les attentes des entreprises du secteur.

Le Master 1 Banque et Assurance propose des enseignements en gestion. Il associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés et un mémoire en management de la banque et de l'assurance.

BNP Paribas, CIC, LCL et la Société Générale sont quatre de nos banques partenaires.

La Société Générale propose des contrats en alternance de deux ans pour devenir directeur/directrice d'agence ou conseiller(ère) professionnels à l'issue du M2. Dans ce poste, l'étudiant participe à la gestion d’un centre de profits, développe ses aptitudes managériales, tout en conseillant et fidélisant les clients. C'est l'opportunité de travailler dans une structure conviviale, à taille humaine, tout en faisant partie d’un Groupe d’envergure internationale.

BNP Paribas, CIC et LCL proposent des contrats en alternance de deux ans pour devenir conseiller(ère) clientèle Professionnel ou chargé(e) d'affaires professionnels à l'issue du M2. Le conseiller clientèle Professionnels conseille ses clients (entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales...) dans la gestion de leur trésorerie, leur propose des services adaptés et assure l'analyse ainsi que la gestion de leurs besoins de financement.

Période en entreprise/organisation

Les étudiants sont en entreprise une semaine sur deux de fin septembre à mi juin, à temps plein ensuite.

Approche pédagogique

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialiste du secteur d'activité, et de professionnels expérimentés.

Programme

 

Master (M1) - Banque Assurance

1er semestre / U.E. 1 : Enseignements fondamentaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Comportement humain dans l'organisation 30,0 4,0 Mathias Szpirglas
Management des SI 10,0 1,0 Catherine Lande
Management stratégique 30,0 4,0 Intervenant Professionnel
1er semestre / U.E. 2 : Enseignement Banque, Finance et Assurance
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse et diagnostic financier 24,0 3,0 Faten Ben Slimane
Environnement bancaire et financier 30,0 4,0 Evelyne Rousselet
Fondamentaux de l'assurance 27,0 3,0 Sylvain Pacaud
1er semestre / U.E. 3 : Pratiques professionnelles et recherche
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 10,0 2,0 Anne-Laure PARIZE-FIFRE
Mémoire de recherche 15,0 4,0 Evelyne Rousselet
Mises à niveau 10,0 2,0 Faten Ben Slimane
Négociation commerciale 21,0 3,0 Intervenant Professionnel
2nd semestre / U.E. 4 : Enseignements fondamentaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Management de la RSE 21,0 2,0 Pascale Terrisse
Management de projet 11,0 2,0 Johanna Habib
Pilotage de la performance 30,0 3,0 Valérie Saltiel-Pallas
2nd semestre / U.E. 5 : Enseignement Banque et Assurance
Titre Heures ECTS Enseignant
Diagnostic économique et financier approfondi 30,0 4,0 Intervenant Professionnel
Gestion du patrimoine 21,0 2,0 Intervenant Professionnel
Marketing bancaire 24,0 3,0 Berangère Brial
2nd semestre / U.E. 6 : Pratiques professionnelles et recherche
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 30,0 2,0 Anne-Laure PARIZE-FIFRE
Mémoire de recherche 15,0 10,0 Evelyne Rousselet
Techniques bancaires 20,0 2,0 Intervenant Professionnel

Admission

L'accès au Master 1 Banque et Assurance se fait en deux temps :

  • une épreuve d'admissibilité
  • un entretien individuel de motivation
  • un entretien de groupe

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier et du résultat au Score IAE Message. La seconde phase consiste en un entretien de motivation et un entretien de groupe.

Le master 1 Banque et Assurance est accessible aux étudiants titulaires d'une licence économie et gestion et aux meilleurs étudiants titulaires d'une licence professionnelle en banque. Il est également accessible aux étudiants étrangers ayant validé 180 ECTS en économie ou gestion et ayant une expérience professionnelle dans le secteur.

1) ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

A) Passez le concours national Score IAE Message (plusieurs sessions entre février et mai).

Le passage du Test Score IAE Message est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant entrer en M1.

Pour des informations et votre inscription au Test Score IAE Message,cliquez ICI

L'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM est centre d'examen.

Attention : Candidat en formation en apprentissage - la session d'août du Score IAE Message ne pourra pas être prise en compte, nos sélections étant terminées en juillet.

B) Téléchargez le dossier de candidature et le retourner dûment complété impérativement accompagné des pièces complémentaires avant les dates limites d'envoi indiquées ci-dessous. Cliquez sur Candidatez

Votre candidature ne sera examinée que lorsque vous aurez validé votre dossier dans l'application candidature de l'UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée et envoyé les pièces complémentaires.

SESSION 1 -  Date limite de candidature 2 avril 2017

- Mise en ligne des résultats d'admissibilité 10 avril 2017

SESSION 2 - Date limite de candidature 5 mai 2017

- Mise en ligne des résultats d'admissibilité 10 mai 2017.

Le suivi de votre dossier est consultable sur le site web de l'université - UPEM Cliquez ICI en indiquant votre login et votre mot de passe.

Les étudiants admissibles aux oraux recevront un mail avant même que leur résultat soit mis en ligne sur le site. Il est donc inutile de téléphoner ou d’envoyer des mails pour connaître les résultats.

2) ÉPREUVE D'ADMISSION

Les candidats admissibles sont convoqués devant un jury composé de professeurs et de professionnels du monde de l'entreprise pour un entretien de motivation. le secrétariat convoquera les candidats qui devront se munir de leurs derniers relevés de notes et d'une pièce d'identité officielle pour l'entretien.

SESSION 1- Date des oraux d'admission : 18 et 20 avril 2017

SESSION 2- Date des oraux d'admission : 15 et 16 mai 2017.

Dès leur admission dans la formation, les candidats doivent rechercher une entreprise. Le CFA Descartes, CFA partenaire de l'université UPEM, peut les aider dans cette recherche.

ATTENTION : Vous devez impérativement cocher la case autorisant la transmission de vos coordonnées au CFA Descartes afin que celui-ci puisse vous aider dans votre recherche et par la suite traiter votre contrat. Pour plus d'informations sur le CFA Descartes, cliquez ICI

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger, cliquez ICI

Plannings des classes :

 

 

Poursuite d'études et mobilités internationales

Tous les étudiants obtenant leur Master 1 Banque Assurance accèdent automatiquement au Master 2 Banque Assurance proposé par l'IAE Gustave Eiffel, Campus de l'UPEM.

Les réorientations vers un Master 2 autre que Banque Assurance sont soumises à l'appréciation du jury du Master 1 et restent très exceptionnelles.

Mis à jour : lun, 10/07/2017 - 17:12
shadow
Imprimer cette page