Licence 3 - Comptabilité, Contrôle, Audit

Objectifs de la formation

La licence 3 comptabilité, contrôle, audit est classée  par le cabinet SMBG comme une des meilleures de France dans sa spécialité.

Cette troisième année de Licence correspond à la première année de la MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières), qui existait à l'Université Paris-Est Créteil (ex Paris 12) depuis plus de 20 ans. Cette formation vise à former des collaborateurs, des cadres et des professionnels libéraux dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la fiscalité et de l'audit ou encore de la finance. Mais l'objet de la Licence est avant tout de préparer les étudiants à la poursuite en Master Comptabilité, Contrôle, Audit et éventuellement à intégrer immédiatement une entreprise.

Possibilité de suivre la licence CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) sous contrat d'apprentissage, en partenariat avec le CFA-Sup2000.

Cette licence constitue une première étape dans le cursus de l’expertise comptable. Elle s’appuie notamment sur les nouveaux programmes du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (ex-DECF). Elle permet d’acquérir les connaissances fondamentales pour accéder aux Masters dans le domaine de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de l’audit.

La licence Comptabilité Contrôle et Audit apporte aux apprentis : un approfondissement des connaissances dans les domaines comptables et financiers leur permettant soit d’intégrer une entreprise soit une poursuite d’études en Master, une expérience professionnelle, un salaire pendant toute la durée de la formation.

Elle apporte aux entreprises : un apprenti présent chaque semaine, un collaborateur motivé et disponible capable d’évoluer rapidement, un coût très accessible pendant la formation du fait des nombreuses aides et exonérations, une opportunité de sélection des futurs collaborateurs.

Organisation de la formation

Cette Licence peut se faire à temps plein ou en apprentissage. A plein temps, les étudiants doivent réaliser un stage de 3 mois, en cabinet ou en entreprise. En apprentissage, l’alternance entre les cours et l’activité en entreprise permet à l’apprenti une mise en œuvre immédiate des enseignements et lui assure une rémunération pendant toute la durée de la formation. Chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, enseignant de la formation. Ce tuteur est son interlocuteur privilégié pour tous les aspects liés au bon déroulement de l’apprentissage. Un maître d’apprentissage est désigné par l’entreprise pour jouer un rôle similaire au sein de l’organisme d’accueil. Des réunions régulières sont organisées pour s’assurer que le contrat se déroule dans les meilleures conditions.

Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, l'étudiant doit réaliser un stage obligatoire de 3 mois en février, mars et avril.

En apprentissage, la répartition des activités de l’apprenti entre l’Université et l’entreprise est modulée selon les saisons pour répondre aux besoins des entreprises et des cabinets : au cours de la période intense (février, mars : période fiscale), l’apprenti est en entreprise du mercredi au vendredi. Le reste de l’année, il est à l’université les lundis, mardis et certains mercredis. Globalement l’apprenti suit le rythme suivant : 67,50% du temps en entreprise et 32,5% à l’université.

Cette formation est organisée en collaboration avec le CFA Sup 2000, Centre de formation en apprentissage spécialisé dans les formations universitaires. Cette formation est aussi proposée en formation initiale.

Les entreprises dans lesquelles se déroule l'apprentissage sont le plus souvent proposées par l'Université. Ces entreprises sont aussi bien des cabinets d'expertises comptables et d'audit que des banques, industries ou entreprises publiques. Voici quelques exemples d'entreprises ayant des apprentis de L3 Comptabilité Contrôle et Audit : Société Générale, SNCF, Calyon, Renault, DBF Audit, HSBC, Caisse des dépôts et consignations, Fiduciaire Rive Gauche, Natixis, Dassault Data Services, Auveco...

Approche pédagogique

L'enseignement est assuré à la fois par des universitaires réputés et des praticiens (experts-comptables, avocats, magistrats, …) ; le mariage entre la théorie et la pratique, la connaissance et l'action, est ainsi une réalité quotidienne. Les effectifs se situent autour de 25 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon encadrement des travaux personnels. Chaque année une semaine est organisée aux sports d’hiver, afin de permettre aux étudiants de se connaître et d’apprendre à travailler en équipe.

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Programme

Les enseignements représentent 550 heures de cours. L'organisation de la formation a été définie par un groupe d'universitaires et de professionnels afin de satisfaire au mieux aux attentes des entreprises du domaine de la Comptabilité et de répondre aux exigences académiques d'une formation universitaire de ce niveau. Elle est pluridisciplinaire et s’articule autour de quatre pôles que sont la comptabilité, le droit, le management et la finance.

Licence (L3) Comptabilité, contrôle, audit (en Apprentissage)

non semestrialisé / U.E. 1 : Droit des sociétés
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit général des sociétés 28,0 2,5 Cédric Agnus
Droit spécial des sociétés 28,0 2,5 Eric Hertzler
non semestrialisé / U.E. 2 : Droit social
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit Social 1 28,0 2,5 Jean-Jacques Tatoux
Droit Social 2 28,0 2,5 Jean-Jacques Tatoux
non semestrialisé / U.E. 3 : Droit fiscal
Titre Heures ECTS Enseignant
Impôt sur le revenu 14,0 1,3 Stéphane Besillat
Impôts sur les sociétés et BIC 28,0 2,5 Isabelle Portell
TVA 14,0 1,3 Stéphane Truet
non semestrialisé / U.E. 4 : Finance d'entreprise
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse Financière 28,0 2,5 David Koskas
Gestion Financière 28,0 2,5 David Koskas
non semestrialisé / U.E. 5 : Comptabilité approfondie
Titre Heures ECTS Enseignant
Audit légal et contrôle interne 28,0 2,5 Sébastien Paugam
Comptabilité Fondamentale 18,0 2,5 Sébastien Paugam
Difficultés comptables 1 28,0 2,5 Elodie Cassart
Difficultés Comptables 2 28,0 2,5 Sébastien Paugam
non semestrialisé / U.E. 6 : Contrôle de gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Budgets et écarts 28,0 2,5 Patrick Poligone
Comptabilité de gestion 1 28,0 2,5 Stéphane Brousse
Comptabilité de gestion 2 28,0 2,5 Patrick Poligone
non semestrialisé / U.E. 7 : Management et systèmes d'information
Titre Heures ECTS Enseignant
Bureautique 28,0 2,5 Franck Combe
Système d'information 28,0 2,5 Catherine Lande
Théorie des Organisations 28,0 2,5 Amira Hochlaf
non semestrialisé / U.E. 8 : Anglais des affaires
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 28,0 2,5 Kevin Martin
Anglais 2 28,0 2,5 Kevin Martin
non semestrialisé / U.E. 9 : Pratiques professionnelles
Titre Heures ECTS Enseignant
Expérience professionnelles 5,0 Albert Dupont
Rapport d'apprentissage 2,5 Albert Dupont
Test Savoir faire académique 2,5 Albert Dupont

Licence (L3) Comptabilité, contrôle, audit (Plein temps)

non semestrialisé / U.E. 1 : Droit des sociétés
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit général des sociétés 28,0 2,5 Cédric Agnus
Droit Spécial des Sociétés 28,0 2,5 Eric Hertzler
non semestrialisé / U.E. 2 : Droit Fiscal
Titre Heures ECTS Enseignant
Impôt sur le revenu 14,0 1,3 Stéphane Besillat
TVA 14,0 1,3 Stéphane Truet
non semestrialisé / U.E. 2 : Droit social
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit social 1 28,0 2,5 Jean-Jacques Tatoux
Droit Social 2 28,0 2,5 Jean-Jacques Tatoux
non semestrialisé / U.E. 3 : Comptabilité approfondie
Titre Heures ECTS Enseignant
Difficultés comptables 2 28,0 2,5 Sébastien Paugam
non semestrialisé / U.E. 3 : Droit fiscal
Titre Heures ECTS Enseignant
Impôt sur les sociétés et BIC 28,0 2,5 Franck Pastor-canzillon
non semestrialisé / U.E. 4 : Management
Titre Heures ECTS Enseignant
Théorie des organisations 14,0 2,5 Isabelle Derumez
Théorie des organisations 14,0 2,5 Amira Hochlaf
non semestrialisé / U.E. 4 : Système d'information de gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Bureautique 28,0 2,5 Azzedine Al Faidy
non semestrialisé / U.E. 5 : Comptabilité approfondie
Titre Heures ECTS Enseignant
Comptabilité fondamentale 18,0 2,5 Sébastien Paugam
Difficultés comptables 1 28,0 2,5 Elodie Cassart
non semestrialisé / U.E. 5 : Contrôle de gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Budgets et écarts 28,0 2,5 Elodie Cassart
Comptabilité de gestion 2 28,0 2,5 Jean-Luc Gagnol
non semestrialisé / U.E. 6 : Audit
Titre Heures ECTS Enseignant
Audit légal et contrôle interne 28,0 2,5 Sébastien Paugam
non semestrialisé / U.E. 6 : Contrôle de gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Comptabilité de gestion 1 28,0 2,5 Stéphane Brousse
non semestrialisé / U.E. 7 : Anglais des affaires
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 1 28,0 2,5 Odile Solnik
Anglais 2 28,0 2,5 Odile Solnik
non semestrialisé / U.E. 7 : Pratique professionnelle
Titre Heures ECTS Enseignant
1er secours 7,0 1,3 Albert Dupont
Rédaction/présentation CV 14,0 1,3 Sabine Paugam
non semestrialisé / U.E. 8 : Finance d'entreprise
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse financière 28,0 2,5 David Koskas
non semestrialisé / U.E. 8 : Pratique professionnelle
Titre Heures ECTS Enseignant
Experience professionnelle 14,0 2,5 Albert Dupont
Projets collectifs 12,0 2,5 Albert Dupont
Rapport de stage 10,0 2,5 Albert Dupont
non semestrialisé / U.E. 9 : Finance d'entreprise
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion financière 28,0 2,5 David Koskas
non semestrialisé / U.E. 9 : Système d'information de gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Système d'information 28,0 2,5 Catherine Lande

Admission

RECRUTEMENTS

L’accès à la Licence 3 (L3) Comptabilité Contrôle et Audit (anciennement appelée Licence Finance Comptabilité) se fait en deux temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC +2 soit 120 crédits ECTS (L2, DUT, BTS). Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (notes au cours des études supérieures, expérience professionnelle, activités annexes, …) et du résultat au Score IAE Message. À l’issue de cette première phase, entre 80 et 100 candidats sont déclarés admissibles. La seconde phase consiste en un entretien de motivation, mené par deux enseignants de la Licence et du Master.

La capacité d'accueil de la Licence est de 25 places en formation en apprentissage et 25 en formation initiale. Une seule session de recrutement est organisée en mai/juin.

1) ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

a) Passer le concours national Score IAE Message (7 sessions entre mars et mai 2017). Ou à l'étranger (4 sessions entre février et mai 2017).
Pour s’y inscrire, cliquez ICI

Le score IAE-Message doit être joint au dossier de candidature.

Attention : la session d'août du Score IAE Message ne pourra pas être prise en compte, nos sélections étant terminées en juillet.

b) Le 24 avril 2017, télécharger le dossier de candidature. Retourner le dûment complété impérativement avant le 02 juin 2017 date limite.

Attention : Mettre impérativement votre numéro d'inscription au Score IAE Message sur le dossier de candidature. Même après la date limite d'envoi des dossiers de candidature, vous devez nous joindre votre score IAE Message.

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

 

RÉSULTAT D'ADMISSIBILITÉ : Au terme de l'analyse des dossiers (score IAE Message, relevés de notes, CV et lettre de motivation) par les responsables pédagogiques de la formation, certains candidats seront déclarés admissibles.
Les résultats d'admissibilité seront communiqués le 07 juin 2017 , sur ce site, rubrique Actualités de la formation. Aucun résultat ne sera transmis par courrier.

2) ÉPREUVE D'ADMISSION

Les candidats admissibles sont convoqués devant un jury pour un entretien de motivation : les 13 et 15 juin 2017. Les convocations aux entretiens seront affichées sur ce site, rubrique Actualités & Résultats de la formation. Aucune convocation ne ser envoyée par courrier. Les candidats devront se munir de leurs derniers relevés de notes et d'une pièce d'identité officielle.

Pour connaître nos critères de sélection, cliquer ICI

Suite aux entretiens, une liste des étudiants admis est établie en formation en apprentissage (FA) et une pour les étudiants admis en formation à temps plein (FTP). Une liste d'attente compense d'éventuels désistements.

RÉSULTAT D'ADMISSION : sont affichés en ligne le 16 juin 2017 au soir, sur ce site, rubrique Actualités de la formation. Aucun résultat ne sera transmis par courrier.

Toutefois, l'admission ne sera effective qu'après confirmation de la part des étudiants par courrier électronique adressé au secrétariat concerné avant le 02 juin 2017

En FA, l'admission n'est définitive que lorsqu'il y a eu signature du contrat d'apprentissage. Attention : pour les candidats de nationalité étrangère, le titre les autorisant à travailler en France est obligatoire. Un simple permis de séjour ne suffit pas.

Informations complémentaires :

Les candidats à la formation en apprentissage doivent être âgés de moins de 26 ans au début de leur contrat. Pour trouver une entreprise, l’étudiant peut bénéficier du soutien du secrétariat de la Licence et de son fichier d’entreprises et de cabinets.

En tant qu’école de management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux (cliquez ICI). En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l’IAE.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ICI

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation.

Adultes en reprise d'études :

ATTENTION :
après un arrêt d'études de 24 mois, dès l'instant où le candidat reprend ses études, il est considéré comme stagiaire de la formation continue durant tout son cursus. La procédure et les dates de recrutement sont spécifiques.

Procédure pour les adultes en reprise d'études

 

Le jury remercie pour l'intérêt manifesté pour sa formation par les candidats ayant soumis leur dossier en vue d'une admission pour l'année universitaire 2017/2018.

 

IL N'Y A PAS DE LISTE D'ATTENTE EN FORMATION APPRENTISSAGE

 

Attention : – les candidats déclarés "admis" seront considérés comme tels après confirmation de leur inscription avant le 21 Juin 2017, par voie électronique auprès de la scolarité  : l3-cca [at] u-pec [dot] fr (l'admission définitive reste conditionnée par l'obtention du diplôme de premier cycle ou la validation des 4 premiers semestres de licence)  ;

Les admis en FA doivent fournir un CV à jour en rajoutant L3 CCA.
– les candidats déclarés " en attente" sont sur liste d'attente et ce jusqu'à la rentrée universitaire (début septembre 2017 ) en formation initiale à temps plein.

 

Il n’y a pas de liste d’attente pour les FA

Au vu des désistements à la rentrée universitaire, certains candidats sur liste d'attente seront recontactés.

La réunion de pré-rentrée L3 CCA aura lieu le 03 Juillet 2017 à 15h00

Votre présence est obligatoire .

Cette rencontre sera, entre autres, l'occasion de vous présenter l'organisation de la formation et des enseignements. Nous vous fournirons également les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre inscription administrative.

Liste des Admis L3 CCA

2017-2018

 

 

FI

AMORELLI Maxence

BALDE Nafissatou

BENFIGUIG Sonia

BENICHOU Elisa

BIZOUARG Gwennig

BOSCHER Célia

BOTHOREL Anna

BRILLET Elise

CHIBANE Antoine

CORCY Logan

CORDIER Elisa

COULOMB Morgane

DURAND Dylan

EVRARD Jérémy

FRELIN Claire

FRITZ Charlotte

GARRENNE Camille

HAMEDANI Arya

KEBLI Sarah

LALEMAND BLAMPAIN Manon

MANDINE Kelvin

MANZUONG Ludovic

MARIETTE Cécile

MUSENGER Nathan

NGUYEN Hanh My

NICOLAS Typhaine

NUNES Océane

OURRI Valentin

PAGNOT Paul

RAKOUCHY Achraf

TABET Helena

TALANOV Nikita

TOMASZ Victor

TOUMI Morjène

VAN-HEEK Nina

VONGSANONH Tess

ZAMIN Margaux

ZERGUIT Meryem

FA

ABDAOUI Imane

ADJADJ Shirley

BENNOUR Yanis

BEUSELINCK Lisa

BRAJEUL Béatrice

CHEA Sybille

COULET Faustine

 

DERRICHE Fouzia  

DOUMBIA Yvan

EDDLYMY Ahlam

GALTIER Sophie

GUILLOT Samuel

HOUIN Olivier

KAMALESWARAN Narthana

LAURENT Katia

LAVINA Enzo

LAWSON Joyce

LEFEBVRE Pauline

LEROUX Pierrick

LIU Xynyao

MARIA Candice

MARTIN Alexandre

MOISSON Arnaud

MOULFI Victor

MUNOZ Tiffen

NGUYEN Marie-Christina

ROUSSEL Marie

SEGALA Louise

ZHANG Huiyu

 

Poursuite d'études et mobilités internationales

Cette formation donne accès aux métiers de la finance et de la comptabilité au sein d’entreprises dans des emplois de « conception assistée » du type comptable unique, assistant-analyste, contrôleur de gestion, auditeur interne, assistant de maîtrise et d’encadrement. En cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes les métiers visés sont ceux de collaborateurs et d’auditeurs confirmés.

90% des étudiants poursuivent en M1.

La licence Comptabilité Contrôle et Audit prépare à l’entrée en Master Comptabilité, Contrôle et Audit ainsi qu’aux autres spécialités de Master de l'IAE. Les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études à l’étranger grâce aux relations privilégiées entre l’Université de Paris-Est Créteil et certaines universités étrangères notamment aux Etats-Unis.

Les étudiants diplômés en L3 Comptabilité Contrôle et Audit ont un accès privilégiés en Master CCA, 2ème du classement SMBG dans la filière Expertise-comptable-Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) : automatique si leur moyenne est supérieure à 12/20, sinon sur dossier. Le M2 CCA donne à ce jour le maximum d'équivalences au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ; le DSCG est un diplôme national qui est nécessaire à la validation du cursus pour devenir expert-comptable et commissaire aux comptes, et de plus en plus demandé pour des postes de contrôleur de gestion et directeur financier d'entreprises.

Mis à jour : mar, 03/10/2017 - 09:44
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