Master 2 - Management du sport

Objectifs de la formation

La formation vise à doter les étudiants des outils leur permettant de gérer des organisations (entreprises privées, service des sports des collectivités territoriales, fédérations sportives ou leurs organes déconcentrés), d’administrer les pratiques, le spectacle (événementiel) ou la communication par le sport.

Grâce à son double rattachement (IAE et STAPS), le master inscrit la formation au cœur des sciences de gestion, tout en valorisant une analyse sociologique, politique et historique du sport centrée sur les logiques d'acteurs et la relation des grands projets sportifs métropolitains.

Les effectifs sont d’environ 25-30 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Organisation de la formation

La formation est organisée à plein temps. Les cours se déroulent à Créteil de mi-septembre à mi avril : En Master 1 : 440 h de cours + stage ; En Master 2 : 400 h de cours + stage + mémoire.

Des étudiants en formation continue peuvent également suivre le Master dans le cadre d’une reprise des études.

Période en entreprise/organisation

En master 1, un stage de 5 mois est à réaliser. Il est de 6 mois en master 2. Il doit permettre à l’étudiant de mobiliser les connaissances acquises au cours de l’année.

Approche pédagogique

Le programme des enseignements (440 h en M1 et 400 h en M2) a été défini et est assuré par des universitaires et des professionnels. Il répond à la fois aux exigences académiques d'une formation universitaire de ce niveau et aux attentes des secteurs professionnels (organismes publics et privés du sport, entreprises). Notre objectif est de former des professionnels aptes à intégrer différents secteurs du management même s’il s’agit surtout de déployer des projets et des missions dans le champ des acteurs économiques, territoriaux et politiques du sport.

Le M1 est pour moitié fondé sur un tronc commun avec les autres mentions de l'IAE (les contenus sont communs mais pas nécessairement mutualisés), reprenant ce que nous identifions comme les compétences fondamentales à détenir dans le domaine du management, toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études : comportements humains dans les organisations , anglais, management stratégique, management des systèmes d'information, pilotage de la performance et contrôle de gestion, réalisation d'un diagnostic organisationnel, management de projet et entrepreneuriat, management de la RSE.

Au-delà des contenus en management, la formation fait une large place aux sciences humaines et sociales, ainsi qu’au droit. Dans le contexte de reconfiguration et d’extension des territoires urbains, le sport remplit une fonction structurante comme marqueur symbolique et comme empreinte matérielle. C’est donc une dimension politique impulsée par des logiques de programmation qu’il s’agit de questionner. Aujourd’hui, force est de constater que les acteurs intervenant en amont puis dans la mise en œuvre de ces politiques s’inscrivent dans de logiques différentes dont la conciliation suppose des dispositifs spécifiques. Ainsi, l’organisation d’un événement sportif (de portée internationale par exemple JO, Championnats du Monde ou d’Europe) suppose une coordination des acteurs privés et publics par un opérateur (type GIP).

Les grands événements ou les grands équipements sont les éléments les plus visibles, mais l’articulation des acteurs publics et des opérateurs privés est aussi mobilisée à l’occasion d’événements moins visibles, mais censés profiter à l’image et à la vitalité des territoires où ils se déroulent (comme par exemple Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, course de chiens de traîneaux mobilisée pour la communication des collectivités territoriales). Ces deux exemples montrent bien que les différents acteurs s’inscrivent dans des échelles administratives, territoriales et politiques différentes selon les projets. Il reste que leurs logiques et intérêts réciproques doivent être compris par les futurs managers du secteur pour qu’ils puissent agir efficacement au sein des organismes être porteurs d’innovation en termes de projets territoriaux.

Les deux années de master visent à doter les étudiants d’outils qui rendent leur pratique professionnelle de futurs managers à la fois pertinente dans les techniques du management et réflexive sur la place du sport dans les transformations contemporaines. Pour ce faire, le projet pédagogique privilégie l’approche pluridisciplinaire visant à expliciter une vision systémique des enjeux relatifs au sport, tout en l’ancrant dans les sciences de gestion.

Programme

Le programme regroupe des enseignements transversaux couvrant les fondamentaux de la gestion ainsi que des cours de spécialité en management du sport. Au cours de l'année, les étudiants participent à la réalisation d'un projet collectif au sein d'un groupe de 4 à 5 étudiants. Les objectifs de ces projets sont de renforcer les compétences d'ordre professionnel des étudiants par la réalisation d'actions reconnues par les entreprises. Ils sont validés par un rapport et une soutenance.

Master 2 - Management du sport

1er semestre / U.E. 1 : Institutions professionnelles du sport et logiques d’acteurs
Titre Heures ECTS Enseignant
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles 9,0 1,00 Vérène Chevalier
Management des ressources humaines dans le sport 20,0 3,00 Béatrice Barbusse
Modèles européen versus américain 15,0 2,00 Yann Descamps
Paysage national (Mouvement sportif, acteurs publics) et européen du sport (CIO, FI, COE,FE) 16,0 2,00 Catherine Tourre-Malen
1er semestre / U.E. 2 : Management du sport
Titre Heures ECTS Enseignant
Ateliers thématiques tutorés 1,00
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles 9,0 1,00 Béatrice Barbusse
Droit des associations 20,0 2,00 Didier Luzeaux
Finances et sport / logiques financières dans le sport 15,0 2,00 Marie-Christine Skiloyannis
Maîtrise de l'argumentation et des techniques d'insertion professionnelle (MATIP) 1,00 Thierry Pijulet
Management d’association sportive 15,0 2,00 Jérôme Frigout
Marketing digital 20,0 2,00 John Leo Tarver
Organisation et gestion opérationnelle d’un événement sportif (IAE) [Etudes de cas et Gestion de projet) 20,0 1,00 Thierry Pijulet
1er semestre / U.E. 3 : Sport et politiques publiques
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais 25,0 1,00 Yann Descamps
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles 9,0 1,00 Vérène Chevalier
L'encadrement du sous-secteur sportif de haut niveau 16,0 2,00 Catherine Tourre-Malen
Le sport comme catégorie d'intervention publique 20,0 2,00 Taieb El Boujjoufi
Le sport dans l'Économie Sociale et Solidaire 18,0 2,00 Vérène Chevalier
Partenariats Publics Privés : approches critiques 15,0 2,00 Gery Deffontaines
2nd semestre / U.E. 4 : Pratiques Professionnelles et mémoire
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire de recherche appliquée 15,00
Stage 3,00
2nd semestre / U.E. 5 : Sport et territorialités
Titre Heures ECTS Enseignant
Cours et conférences : approche internationale 9,0 1,00 Olivier Pégard
Dynamiques socio-spatiales du sport 20,0 3,00 Régis Keerle
Grands équipements et programmation 15,0 2,00 Julien Aldhuy
Marketing et communautés de marques 10,0 1,50 Patrick Fleurentdidier
Marketing et communautés de marques 10,0 1,50 Stéphane Lautissier
Mondialisation du sport et impacts métropolitains 20,0 3,00 Olivier Pégard

Admission

La formation est accessible aux titulaires de 240 crédits ECTS (Master 1, école de commerce...), notamment dans les domaines de la gestion et des STAPS.
Les étudiants sont admis à la formation pour les deux années du master, sous réserve de validation du M1.

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

Les candidatures sont font depuis la plateforme de l'UPEC. Votre dossier sera à adresser au campus de Sénart, mais les cours se déroulent à compter de l'année 2015 à Créteil :

https://candidatures.u-pec.fr

Mot clé : STAPS

Choix d'un diplôme : STAPS: Management du sport - Dynamique métropolitaine et logique d'acteurs

Session 1 : 11 avril au 17 mai 2016

Session 2 : 17 mai au 26 juin 2016

 

Plannings des classes :
n/a

Compétences et métiers

Notre objectif est de former des professionnels aptes à intégrer différents secteurs du management du sport, même s’il s’agit surtout de déployer des projets et des missions dans le champ des acteurs économiques, territoriaux et politiques du sport.

Responsable marketing sportif; responsable administratif; gestionnaire d'équipement sportif ; assistant ou chef de projets (partenariaux, touristiques ou territoriaux) ; agent de développement sportif; chargé de communication ; responsable sponsoring ; organisateur d'événements sportifs.

Mis à jour : jeu, 27/09/2018 - 17:55
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