Licence 3 - Management Commercial et de la Relation Client

Objectifs de la formation

La licence Management commercial et de la relation client vise à former des cadres commerciaux, responsables et autonomes, capables d’appréhender la relation client dans sa globalité, de l’identification et la compréhension des besoins des prospects à l’accompagnement et la fidélisation de clients sur :

- tout segment de clientèle : de l’entreprise (BtoB) au consommateur final (BtoC)
- tout secteur d’activité

Organisation de la formation

Durée de la formation : 1 an
Début de la formation : septembre

Période en entreprise/organisation

Rythme d’alternance :
• 1 semaine à l’IAE Gustave Eiffel / 1 semaine en
entreprise
• du mardi au samedi

 

Notre partenaire apprentissage:

Approche pédagogique

Le parcours management commercial & de la relation client, au sein de la 3ème année de licence économiegestion, est une des rares licences en alternance, orientée vers la relation client.

Une offre unique
• Une formation universitaire
• Dispensée exclusivement par voie d’apprentissage
• Destinée à former des cadres commerciaux, sur tout segment de clientèle, secteur d’activité et canal de distribution
• Visant à intégrer un poste commercial en entreprise mais surtout une poursuite d’études en master

Un encadrement de proximité
• Des interactions permanentes entre les étudiants et le corps professoral
• Des enseignements assurés par des enseignantschercheurs et des professionnels de la vente expérimentés
• Un accompagnement individualisé

Une formation d’excellence
• Une formation académique de qualité, exigeante
• Des cours dédiés à ce parcours à effectif réduit (25 à 30 personnes)
• Une formation labellisée IAE Gustave Eiffel, gage de qualité

Un parcours intégré
• Ouvert aux étudiants issus de la formation initiale ou de la formation en alternance
• Offrant, au sein de l’UPEM, un véritable parcours «Vente & Commerce », du DUT / Licence au Master
• Un accès privilégié à une offre diversifiée de Masters à dimension commerciale ou marketing / vente au sein d’une école universitaire de management, l’IAE Gustave Eiffel

Programme

 

Licence 3 - Management Commercial et de la Relation Client

1er semestre / U. E. 1 : Enseignements fondamentaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Contrôle de gestion 34,5 4,50 Salomon Bernier-Khedache
Culture générale et économique 34,5 4,50 Marine De Talance
1er semestre / U. E. 2 : Enseignements de professionnalisation vente
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse de la performance commerciale 21,0 3,00
Analyse de la pratique professionnelle et projet 6,0 3,00 Sandrine Schlomka
Anglais commercial 21,0 3,00 Adrienne Navarro
Communiquer avec le client à l'oral 21,0 3,00 Fabienne Soenen
1er semestre / U. E. 3 : Enseignements fondamentaux en vente
Titre Heures ECTS Enseignant
Psychosociologie de la consommation 21,0 3,00 Alice Crepin
Relation client omnicanal 21,0 3,00 Christophe ROUX
Techniques de vente business to consumer 18,0 3,00 Kheireddine Reziouk
2nd semestre / U. E. 4 : Enseignements fondamentaux
Titre Heures ECTS Enseignant
Droit des contrats et de la consommation 34,5 4,50 Emilie Berger
Histoire de la pensée managériale et théorie des organisations 34,5 4,50 Sacha Bensahel Mercier
2nd semestre / U. E. 5 : Enseignements de professionnalisation vente
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais commercial 21,0 3,00 Adrienne Navarro
Communique avec le client à l'écrit 21,0 3,00 Fabienne Soenen
Pilotage de la performance commerciale 21,0 3,00 Kheireddine Reziouk
Pratique professionnelle commerciale 6,0 3,00 Sandrine Schlomka
2nd semestre / U. E. 6 : Enseignements fondamentaux en vente
Titre Heures ECTS Enseignant
Gestion du portefeuille clients et outils CRM 21,0 3,00 Christophe ROUX
Spécificités sectorielles des métiers commerciaux 21,0 3,00 Kheireddine Reziouk
Techniques de vente business to business 31,0 3,00 Kheireddine Reziouk

Admission

Profils et diplômes recherchés
L2 Economie et gestion
DUT TC, GEA (option GMO, GCF), GACO
Modalit és de recrutement
• Dossier de candidature
• Entretien de motivation
• Score IAE Message

Pour candidater :
https://candidatures.u-pem.fr

Session 1:

Ouverture des candidatures : 19/02/2018

Fin des candidatures : 27/03/2018

Mise en ligne des admissibilités : 3/04/2018

Oraux d'admission : 9 et 13/04/2018

Session 2

Ouverture des candidatures : 20/04/2018

Fin des candidatures : 8/06/2018

 

Dossier de candidature:
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
• Score TOEIC (facultatif)
• Score IAE Message
• Copie des relevés de notes du baccalauréat
et des trois dernières années
Modalit é d’admission en alternance
• Le cursus est intégralement en alternance
(apprentissage, contrat de professionnalisation)
• Les candidats doivent rechercher une entreprise
dès que leur candidature a été acceptée dans la
formation.

Poursuite d'études et mobilités internationales

Cette licence vise à intégrer un poste de commercial en entreprise mais surtout une
poursuite d’études dans des Masters ayant une dimension :
commerciale
• Banque,
• Ingénierie d’affaires,
• Management opérationnel des réseaux
commerciaux
marketing/vente
• Marketing et management des services,
• Innovation, Design et Luxe
Les débouchés à l’issue de ce parcours sont
fonction du Master choisi en poursuite
d’études.

Mis à jour : lun, 03/12/2018 - 11:12
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