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Master Marketing Digital

Master Marketing Digital

Modalités

Master 1 : formation à temps plein avec stage et en formation continue (ouverture en 2019)
Master 2 : formation à temps plein avec stage et en formation continue (ouverture en 2020)

Responsables

Master 1 : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC
Master 2 : Abdelmajid Amine, Professeur des universités, UPEC & Pauline de Pechpeyrou, Professeur des universités, UPEC
Assistantes :
Campus : Créteil

Volume annuel de cours : 440 h en M1 et 390h en M2
Calendrier à temps plein en master 1 : Cours de début septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
Calendrier à temps plein en master 2 : Cours de début septembre à fin décembre, puis stage de 6 mois à partir de début janvier
Nombre de places en master 1 et 2 : 25-30
Créteil
Domaine
Marketing & Vente
Master
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1
Personne
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Profile picture for user Abdelmajid Amine
Abdelmajid
Amine
Professeur des universités
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
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Pauline
de Pechpeyrou
Professeur des universités

Présentation

Présentation

Le Master Marketing digital a pour objectif de former en 2 ans aux métiers du marketing digital, en agence comme en entreprise. A la sortie du master, les étudiants occuperont des postes de chef de projet digital, chef de projet CRM ou de responsable e-commerce/m-commerce. La spécialisation des enseignements dispensés donnera également accès à des métiers plus spécialisés, par exemple traffic manager ou expert SEO.

La formation à temps plein permet aux étudiants, sous condition, de réaliser une année de césure entre le Master 1 et le Master 2, et d’effectuer un stage long et/ou un semestre à l’étranger, ce qui constitue un atout important pour leur insertion professionnelle.

Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine mutation, le Master Marketing digital propose une formation leur permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, de comprendre les enjeux liés aux nouvelles technologies et au Big Data et d’acquérir des compétences pointues autour des techniques du digital, tout en développant leurs soft skills en matière de gestion de projet.

La première année du Master se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion et la maîtrise des fondamentaux du marketing, et permet d’effectuer un stage de 4 à 5 mois.

La deuxième année du Master Marketing digital constitue une année de spécialisation, permettant d’approfondir et de compléter les acquis de la première année ; certains cours sont dispensés en anglais afin de familiariser les étudiants à l'utilisation de cette langue dans un contexte professionnel.

Le stage de 6 mois s’effectue à la période de plus forte demande des départements marketing et des agences de marketing digital. Les étudiants bénéficient des offres de stage du Career Center de l'IAE, ainsi que de partenariats spécifiques développés avec certaines entreprises (dispositif Atout Jeunes Universités avec les groupes Danone, L'Oréal, Groupe ADP, Air France, Unilever) et avec les acteurs clés du digital (Numberly notamment). Enfin, la moitié des intervenants au sein de la formation occupant des postes élevés en entreprise comme en agence digitale, les étudiants ont un accès direct privilégié aux offres de stages.

 

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Compétences

Compétences

Métiers visés

La formation  prépare aux métiers liés au marketing digital, en agence web comme en entreprise.

Plusieurs postes peuvent ainsi être occupés à l’issue de la formation : chef de projet digital / chef de projet web, chef de projet mobile, community manager, social media manager, traffic manager, consultant en référencement/Expert SEO, chef de projet CRM, responsable e-commerce / m-commerce ou encore data scientist/data analyst.


Compétences attendues

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • développer un site web et de l’animer
  • concevoir une application mobile et de l’intégrer dans une logique cross-canal
  • animer une communauté à travers les réseaux sociaux
  • optimiser les leviers de création de trafic (Growth, Inbound marketing, landing pages, emailing, SEA, etc.)
  • concevoir des mécaniques efficaces d’acquisition et de fidélisation
  • piloter l’exécution opérationnelle des campagnes
  • analyser la performance au travers des web analytics et de réaliser des bilans
  • mener une veille sur les innovations technologiques liées au digital et à l’IoT (Internet of Things)
  • gérer des projets en lien avec la méthodologie AGILE (rédaction du cahier des charges, suivi, mesures correctives, tenu des délais…)
  • travailler avec des clients ou prestataires à l’international*.

*certains enseignements sont dispensés en anglais

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Pédagogie

Pédagogie

Les effectifs limités en Master 1 comme en Master 2 permettent une pédagogie active, un encadrement important des étudiants et un suivi régulier des acquis. La pédagogie allie enseignements théoriques, études de cas, simulations et projets. L’équipe pédagogique est constituée à la fois d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine et d’intervenants professionnels, pour permettre aux étudiants de travailler sur des études de cas réels.

L’ancrage autour du digital conduit à recourir également à des dispositifs pédagogiques innovants, tels que les serious games dédiés à l’innovation et aux business models innovants mais aussi à la réalité virtuelle pour prendre en compte la transformation de la relation de vente.

Les problématiques liées à l’innovation et à l’Internet des Objets sont abordées en privilégiant un regard croisé entre les disciplines. Des cours seront ainsi partagés avec des étudiants issus d’école d’ingénieur, afin que des équipes « mixtes » puissent être constituées autour d’un même projet (partenariat à venir avec Telecom Ecole de Management).

En Master 1, la formation est organisée en 2 semestres. Les cours débutent mi-septembre et se terminent fin mars. Un stage obligatoire  de 4 à 5 mois complète la formation académique.

En Master 2, les enseignements sont concentrés sur une période de 4 mois, et sont suivis d’un stage de 6  mois qui s’effectue de janvier à juin, c'est-à-dire pendant la période de plus forte demande des agences de marketing digital et des services marketing digital des entreprises.

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Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien. L'admission en M1 vaut pour les 2 ans.


En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise)
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (minimum 750). Un score IAE-Message est recommandé. Admission sur entretien.

 

Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour postuler.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors Europe. Il est également possible sous conditions d’effectuer une année de césure entre le Master 1 et le Master 2.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

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Chiffres clés

Sélectivité (promo 2019-2020 Réussite (promo 2018-2019) Insertion à 6 mois (promo 2017-2018)
non disponible non disponible non disponible

Formation ouverte à partir de la rentrée 2020. Aucune données antérieures disponibles.

Les éléments présentés sont issus des données internes.

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Cours

Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Management Stratégique en pratique 27.00 3.00
Pilotage de la performance 27.00 3.00
RSE et éthique des affaires 27.00 3.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Allemand 20.00 2.00
Anglais des affaires 1 27.00 3.00
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Outils/logiciels de gestion 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Systèmes d'information 12.00 2.00
S2 / U.E. 1 : Comprendre et analyser les marchés
Cours Heures ECTS
Comportements du Consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
Etudes qualitatives 21.00 3.00
Etudes quantitatives 21.00 3.00
S2 / U.E. 2 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 27.00 3.00
Culture digitale 18.00 2.00
Distribution 27.00 3.00
Produit et prix 27.00 3.00
S2 / U.E. 3 : Se professionaliser
Cours Heures ECTS
Allemand 20.00 3.00
Anglais TOEIC 27.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Stage en entreprise 0.00 4.00

Total heures : 519,00

Master (M2) Marketing digital / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1. Conception de sites et animation des réseaux sociaux
Cours Heures ECTS
Architecture des applications web 12.00 1.00
Création de sites web / Photoshop 18.00 2.00
Digital branding et community management 24.00 3.00
User Experience Design / User Interface Design 18.00 2.00
U.E. 2. Pilotage de la performance online et conduite du changement
Cours Heures ECTS
Customer Relationship Management & Big Data 18.00 2.00
Customer Relationship Management & Big Data 18.00 2.00
SEO 22.00 2.00
Traffic Management - Certification Google Adwords 28.00 3.00
Webanalytics et pilotage de la performance digitale - Certification Google Analytics IQ 30.00 3.00
U.E. 3. Optimisation de l'expérience en cross-canal
Cours Heures ECTS
Force de vente "augmentée" 12.00 2.00
M-commerce 10.00 1.00
M-commerce 10.00 1.00
Stratégies de distribution à l'ère du cross-canal 9.00 1.50
Stratégies de distribution à l'ère du cross-canal 9.00 1.50
WebDatamining & Business Intelligence 18.00 3.00
U.E. 4. Innovation et business models
Cours Heures ECTS
Business models innovants 18.00 3.00
Droit du numérique et protection des données 12.00 2.00
Innovation et veille / Internet des objets 18.00 2.00
Innovation et veille / Internet des objets 6.00 1.00
Serious games 8.00 2.00
U.E. 5. Outils de veille digitale
Cours Heures ECTS
Business English 18.00 2.00
Etudes qualitatives sur le web (netnographie…) 18.00 3.00
Etudes qualitatives sur le web (netnographie…) 4.00 0.00
Expérimentation et analyse des données quantitatives 16.00 2.00
Expérimentation et analyse des données quantitatives 14.00 2.00
Visites (incubateurs…), salons professionnels & conférences 6.00 1.00
U.E. 6. Professionnalisation
Cours Heures ECTS
Méthodologie et mémoire de recherche 6.00 4.00
Méthodologie et mémoire de recherche 6.00 4.00
Stage 0.00 2.00

Total heures : 406,00


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Dernière mise à jour 25/06/2020 14h24