Etudiant

Vous êtes étudiant à l'IAE Gustave Eiffel : (re)trouvez toutes les informations nécessaires par campus pour organiser votre vie étudiante. Si toutefois, vous ne trouviez pas l’information recherchée, contactez le secrétariat de votre formation qui saura vous orienter. La plupart des informations contenues dans cette page sont fournies à titre indicatif et sont soumises aux modifications de votre université d'affiliation. C'est pourquoi, nous vous invitons à consulter les pages de votre université pour plus d'informations.

Deux universités - Trois campus

L'IAE Gustave Eiffel depuis 2011, est installé sur les deux campus universitaire majeurs de l'Est parisien : UPEC et UPEM et trois sites Créteil, Marne-la-Vallée et Sénart. Chacun dispose de ses propres infrastructures et services ce qui permet de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants répartis sur ces trois lieux situés à proximité du coeur de Paris. Retrouver toutes les informations pratiques sur chacun des site : 

Trois bibliothèques

Les étudiants de l’IAE bénéficient de bibliothèques spécialisées. Sur le campus de Créteil, deux bibliothèques sont prioritairement dédiées aux étudiants : l’une en gestion, économie et urbanisme, et l’autre en droit. Sur 3 000 m2, la première compte plus de 45 000 ouvrages. La seconde, au sein de la faculté de droit, propose aux étudiants l’accès à un fonds documentaire constitué de plus de 18 000 ouvrages. Sur le campus de Marne-la-Vallée, les étudiants de l’IAE bénéficient d’une nouvelle bibliothèque centrale de près de 900 places, disposant de 14 salles de travail en groupe et de près de 200 places conviviales de détente. Les collections regroupent 127 000 documents et proposent 600 titres de périodiques en libre accès. Sur les trois campus, les étudiants ont accés à des nombreuses ressources en ligne depuis leur espace personnel numérique de travail qui regroupent plusieurs milliers de titres de presse française et internationale et de revues scientifiques.

Des infrastructures culturelles et sportives

La vie culturelle et sportive de l’IAE est assurée par de nombreuses associations étudiantes ou universitaires. L’université dispose d’un complexe sportif récent et soutient le sport de haut niveau auprès de ses étudiants. Ainsi, l’association sportive de l’université propose aux étudiants une vingtaine d’activités sportives, quel que soit le niveau de pratique tandis que les associations culturelles offrent de multiples activités extra-universitaires. Le BDE (bureau des étudiants) anime la vie sur le campus et propose concerts, soirées, voyages et participation à des événements (Téléthon, Sidaction…).

Enactus IAE-UPEC a pour vocation de créer, développer et pérenniser des projets d'entrepreneuriat à but social et solidaire. En aidant ainsi des populations ciblées, cette association à rayonnement international permet aux étudiants d'agir à leur échelle et s'investir dans un projet humainement valorisant.

Des structures sociales

Afin que chacun puisse se consacrer pleinement à ses études, les étudiants bénéficient de structures d’aide sociale, notamment dans les domaines du travail, de la santé et du logement.

 

Etudes et Handicap

Accompagnement des personnes en situation de handicap :

L’IAE Gustave Eiffel est soucieux d’accompagner au mieux ses étudiants tout au long de leur formation. Les personnes en situation  de handicap, qu’elle qu’en soit la nature ou la durée (temporaire ou permanent), peuvent bénéficier sous certaines conditions d’un accompagnement spécifique ainsi que d’aménagement des études et des examens.

Pour ce faire, les étudiants en situation de handicap, atteints d’une maladie invalidante ou de problèmes de santé, même temporaires, peuvent contacter la référente handicap de l’IAE Gustave Eiffel ou la cellule handicap de l’UPEC ou de l’UPEM, qui pourront les accompagner dans leurs démarches. Il est important de se signaler au plus tôt auprès des services concernés afin de pouvoir mettre en place la procédure.

L’ensemble des informations sur la politique d’accompagnement, les services dédiés et la procédure de demande d’aménagement des examens et concours sont disponibles sur le site de l’IAE, de l’UPEC et de l’UPEM.

Les locaux de l’IAE Gustave Eiffel sont accessibles à l’ensemble des étudiants. Des cartes d’accès au parking et aux ascenseurs sont disponibles sur demande.

Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives), ainsi que le Service Vie de Campus, sont les interlocuteurs privilégiés de tous les étudiants, y compris en situation de handicap, pour les activités culturelles et sportives.

Entreprise et handicap

Les étudiants en situation de handicap peuvent suivre des formations en apprentissage ou effectuer des stages en entreprises. Certains dispositifs spécifiques sont mis en place afin d’accompagner l’insertion de ces étudiants. Une personne reconnue en tant que travailleur handicapé (RQTH) peut notamment signer un contrat d’apprentissage sans condition d’âge : consultez le site du Service Public. L'accès à l'entreprise par la voie de l'apprentissage est également facilité par les aides proposées par l'AGEFIPH (secteur privé) ou par le FIPHFP (secteur public).

Des offres disponibles sur le Career Center, Job Teaser sont destinées à des personnes en situation de handicap.

FIPHFP

http://www.fiphfp.fr/

AGEFIPH

https://www.agefiph.fr/

Handi AVENIR

https://www.handi-avenir.fr/

Créteil

CFA Sup 2000

http://www.cfasup2000.fr/pages/lapprentissage-pourquoi-pas-moi-

Marne

CFA Descartes

https://www.cfadescartes.fr/apprentis/apprentissage-mode-d-emploi/#handicap

Référents Handicap – Cellules Handicap

UPEC

Service de Santé Universitaire (SSU)

Campus centre de Créteil

Maison de la Santé

61, avenue du Générale de Gaulle

94010 Créteil Cedex

Tel. : 01.45.17.13.83

handicap [at] u-pec [dot] fr

 

La restauration

Les trois campus disposent de nombreuses solutions plus ou moins économiques pour satisfaire les besoins des étudiants en matière de restauration. Plusieurs restaurants universitaires sont ainsi implantés sur chaque campus.

Afin de faciliter l'accès aux restaurant du CROUS rapidement, les étudiants peuvent demander auprès des services du CROUS la Carte R, un porte monnaie électronique qui permet de payer les consommations sans avoir à débourser de monnaie. Elle peut être rechargée avec une carte bancaire depuis les bornes dans les restaurants du CROUS, dans les agences bancaires ou les distributeurs automatiques
de billets (CIC-Crédit Mutuel, BNP, Crédit Agricole IDF). En savoir plus...

shadow
Imprimer cette page