Intelligence économique

Master (M2) Gestion des Ressources Humaines dans multinationales (en Apprentissage)

Cours : Intelligence économique
Enseignant : Gilles Lejeune

Objectif du cours

- J1 : La politique publique d’intelligence économique : une opportunité pour l’entreprise
Sensibiliser les participants à la nécessité de l’intelligence économique :
Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de développement des technologies de l'information et de la communication, la maîtrise de l'information apparaît de plus en plus clairement comme une ressource stratégique de l'entreprise.
Dans la société de l'information, l’intensification des rapports concurrentiels couplés aux rapports de forces géostratégiques entraîne une évolution qualitative des pratiques économiques vers un management plus actif et plus offensif. Ce phénomène conduit à deux constats. Les leaders économiques (Etats, entreprises) les plus performants sont ceux qui ont fait de l’information une arme stratégique. De plus, le passage de la géopolitique à la géo-économie s’est accompagné d’une mutation du monde du renseignement qui passe de la gestion de la « guerre froide » à la gestion de la « guerre... économique ». Ce nouveau contexte remodèle le rôle et la place de l’information. Enjeu pour les entreprises, l'intelligence économique est aussi une priorité nationale.

J2 : Les enjeux de l’information pour les entreprises
(Gilles Lejeune)

Objectif :
Acquérir une méthodologie pour réduire l’incertitude.
Les problèmes économiques actuels sont devenus trop complexes pour que seul le stratège de l’entreprise ait la capacité de s’informer et de comprendre seul son environnement. L’entreprise doit donc organiser ses activités de façon plus globale. Elle ne peut se passer des capacités d’observation et d’analyses des collaborateurs.

J3 : Mettre en place une démarche d’intelligence économique
(Gilles Lejeune)

Objectif :
Comprendre le fonctionnement et le développement d’une cellule d’IE.
Un système d’intelligence économique est un processus complexe impliquant diverses disciplines dans l’entreprise. C’est un enjeu managérial d’adhésion et d’implication des participants et clients internes, à différent niveau de la hiérarchie. C’est aussi un défi technologique d’intégration et de valorisation du système d’information de l’entreprise.

Plan du cours

- J1 : La politique publique d’intelligence économique : une opportunité pour l’entreprise

Gilles Lejeune – CERISE (Centre d’Etude et de Recherche en Information Stratégique et Economique)
J4 : Gestion de Crise
Gilles Lejeune
Patrick Cansell – ARTM Information Stratégique

Objectif :
Qu’est-ce qu’une crise et comment la gère-t-on vis-à-vis de l’opinion publique et des medias?
Une crise apparaît souvent à l’improviste et place l’entreprise en état d’urgence. Aucune organisation, quelle que soit sa taille, n'est à l’abri, à l'heure où les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient (accidents, mise en cause managériale, attaques environnementales, défaillance produit, crise financière, etc.).
Pourtant, une crise ne présente pas seulement des aspects négatifs. Bien gérée, elle peut devenir une opportunité managériale.

Evaluation des étudiants

Contrôle continu : résolution de situation problèmes dans le cadre des cours et exposés.
Volume horaire : 21,0 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 3 : GRH Internationale et management interculturel
Langue : français
ECTS : 0,00
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